Préoccupation de tout homme s’intéressant un minimum à la mode, le choix de la chemise devient un vrai problème quand on ne peut aller jusqu’à mettre le prix du sur mesure.

Du moins c’est ce que la majorité des hommes pensent !

En fait, une bonne chemise n’est pas difficile à trouver si l’on sait quoi regarder. Vous découvrirez dans cet article qu’il existe de très bonnes choses en prêt-à-porter, mais en plus de cela, que la mesure n’est pas aussi cher que vous le pensez quand il s’agit de chemises. Découvrons ensemble cet univers ô combien compliqué : Mais alors, comment bien choisir une chemise pour homme ?

Comment reconnaître la bonne chemise

Voyons ensemble dans cette partie quelques points clés qui vous permettront de reconnaître une bonne chemise. Sans chercher la perle, avec ces conseils, vous devriez pouvoir trouver une chemise à votre taille ou faire les bonnes retouches si besoin. La chemise parfaite reste souvent une quête qui durera plusieurs années !

Surveiller les épaules

Très important pour savoir si la chemise est à votre taille, la couture de l’épaule doit tomber exactement sur l’os sans pour autant vous serrer trop le bras.

Non ce n’est pas TROP serré, vous ne partez pas faire un combat de boxe, cela vous donnera un meilleur langage corporel, et une belle allure. N’oubliez jamais qu’une chemise n’est pas faite pour vous donner l’amplitude de mouvement d’un survêtement.  (Mais vous devez tout de même pouvoir soulever votre fourchette…)

Max Uniqlo femme

Observez la ligne d’épaule sur cette chemise de Max. Légèrement cintrée, cette chemise est ajustée à la taille du modèle.

Le cintrage

Selon les morphologies, le cintrage est une plus ou moins bonne idée. On évite d’avoir l’air d’un sac poubelle avec une chemise légèrement cintrée, mais si elle l’est trop, ce ne sera pas esthétique non plus !

Optez donc pour un cintrage en accord avec votre morphologie, ni trop, ni trop peu. Pour ceux avec le plus d’embonpoint ou les plus athlétiques d’entre vous, on optera pour une coupe droite que l’on fera retoucher au besoin pour qu’elle épouse mieux le corps sans le comprimer.

Voici quelques points qui vous informent du cintrage :

  • Observez la coupe de la chemise sur cintre, elle ne doit pas être trop droite
  • Il ne doit pas y avoir trop de tissu en trop sous les bras
  • Quand vous levez les bras sur les côtés, la chemise doit suivre votre silhouette et non se lever telle une cape

pc_600x450

 

voici une chemise avec un cintrage correct pour quelque chose de formel.

Les manches et les poignets

Les manches ne doivent pas descendre en dessous du premier tiers de votre main, si c’est le cas, c’est que votre chemise est trop longue, ou que les poignets ne sont pas assez resserrés (et qu’elle est peut être tout simplement trop grande dans ce cas).

Le premier tier représente la base de votre pouce pour ceux qui comme moi, sont mauvais en maths… Avec un costume qui arrive à la base du poignet, votre chemise dépassera juste assez pour faire un joli rappel, sans en faire trop.

Les poignets de la chemise ne doivent pas être trop souples, sinon ils se froisseront pour un oui ou pour un non. Malgré tout, une chemise casual peut se permettre un peu plus de liberté sur ce point.

Attention également à faire la différence entre une chemise qui nécessite des boutons de manchettes, et celle qui se ferme avec de simples boutons incorporés (que l’on préfèrera en nacre si déjà, du moins si vous êtes dans le cas du moyen – haut de gamme).

Le col

Le col doit être rigide (mais pas amidonné !) pour garder une certaine tenue.

Les cols trop souples ne sont pas beau, ils se plient, se tournent vers l’intérieur et donne l’impression que votre chemise a été mal repassée ou est bien trop vieille pour être à vous.

Pour l’entrée de gamme, vous trouverez souvent des cols souples, qui se corrigent d’eux même lorsque l’on a un col “button down” soit qui se boutonne à la chemise, à la pointe du col.

col button down bw-yw

Voici à quoi ressemble un col Button down.

Mais avec quoi je porte ma chemise ?

Une chemise peut se porter de différentes façons. On optera selon le contexte, pour un port formel ou casual. Celui-ci s’imposera de lui même en fonction des occasions et des chemises, nous y venons nous y venons !

De façon formelle

Pour les chemises formelles, on les choisira unie, dans des couleurs simples (blanc, bleu) ou à petit carreaux (Vichy). Vous pourrez dans ce cas les porter ouverte d’un bouton, ou fermées avec une cravate ou un nœud papillon. Ces chemises sont adaptées à l’environnement professionnel la plupart du temps, ou a des occasions assez strictes. On ne porte pas une chemise à gros carreaux lors d’un vernissage, à moins d’être un gentil hipster qui vient voir de l’art brut. Vous reconnaitrez les chemises formelles au fait qu’elles sont normalement plus longues, elles sont faites pour être portées dans un pantalon.

De façon casual

Pour les chemises casual, optez pour de gros carreaux, des motifs ou simplement d’autres couleurs. Vous pourrez même ouvrir un bouton supplémentaire, sans aller trop loin et tomber dans le mauvais goût !

Les chemises Casual se portent en journée, avec un chino ou un jean. Vous pouvez les laisser ouvertes avec un t-shirt en dessous, ou simplement jouer avec les manches et un cardigan. Il n’y a pas vraiment de règle stricte dans ce cas.

chemise casual et cardigan

Ici, une chemise casual (Gant Rugger) portée sous un cardigan en cachemire (Monoprix)

chemise formelle détournée

Ici, Adrien détourne une chemise formelle dans un look plus casual.

Les marques que  nous recommandons

Voici une petite sélection personelle de marque qui font des chemises avec un rapport qualité prix tout à fait acceptable, les premières étant les moins chères. Vous devriez trouver votre bonheur au sein de cette sélection.

–       H&M, zara, Celio Club, Topman : Pour une première chemise que vous ne porterez pas souvent, cela fera très bien l’affaire.

–       COS, Club Monaco : Pour des chemises d’une meilleure qualité mais qui ne sont pas transcendantes pour autant.

–       The kooples, Sandro : Trop chères pour la qualité, mais si vous habitez en province et qu’il n’y a pas beaucoup de choix, vous trouverez des choses très bien pendant les soldes. Attention à ne pas payer plein pot.

–       Hast, Maison Standard, Office Artist, Oxence: spécialisés dans la chemise, ils font des pièces de très bonne qualité.
Au passage, Office Artist a édité un très bon guide de la chemise pour homme, qui devrait vous aider un peu plus encore que nous le faisons ici.

–       Melinda gloss : Une marque montante de la mode masculine qui fait des chemises un poil plus chères qu’ailleurs mais de très bonne qualité.

Et bien d’autres que nous ne pouvons décrire une à une comme : Ly Adams, Balibaris, La comédie humaine (et leur très connue chemise Rastignac), De Fursac, Gant Rugger etc…

Si vous cherchez des chemises plus haut de gamme, jetez un oeil à des marques comme Howard’s, Eton ou encore Ingram.

Nous avons fait le tour des chemises pour cet article, mais n’hésitez pas à nous poser plus de questions en commentaires ou à nous rappeler des marques que nous aurions oublié ! Et si vous cherchez d’autres gamme de produits, il y a d’autres articles faits pour vous :

Les chemises entrée de gamme par Adrien par exemple.

– Mais aussi les tests d’Itailor, d’office artist, de première manche

– Ou encore notre article sur les chemises moyen / haut de gamme

Et vous, quelle est votre marque de chemise fétiche et avec quoi la portez vous ?

Et pour ceux qui ne voudraient plus louper nos actualités et nos bons plans, il vous suffit de vous inscrire à la Newsletter pour être prévenu de tout avant tout le monde :

[wps_custom_form id=”1″]

Jérémy, souvent en t-shirt, mais qui a écrit cet article sous les coups de fouet d’Adrien.

S'inscrire à la Newsletter

Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.

Merci pour votre inscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.