Lorsque l’on commence à avoir un peu de budget, pour s’acheter de belles pièces, on aura tendance à se tourner vers les “chaînes mainstream”, et à dépenser ainsi son argent pour des vêtements qui ne possèdent pas toujours un bon rapport qualité/prix. C’est également valable pour les chemises, et notamment les chemises dites “classiques” (que l’on porte majoritairement au travail, avec un costume). Nous essayons, à notre manière, de vous faire découvrir des marques moins connues mais avec une belle approche du produit. Avant que de vous proposer notre sélection de marques, voyons ensemble ce qui distingue les chemises moyen/haut-de-gamme.
Ce qu’il faut regarder sur une chemise haut de gamme
Pour une première approche de la chemise et suivre des conseils de base, nous avions écrit cet article qui récapitule ce qu’il y a d’essentiel à savoir en tout premier lieu. Aussi, pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur les chemises “décontractées”, ou casual, je vous propose de lire cet article.
Pour la suite, dressons une liste des points à vérifier sur une belle chemise :
-
L’une des composantes essentielles de la chemise, c’est le tissu : la main (=le toucher) qu’il procure (le tissu ne doit pas être rêche), la couleur (pas de reflets immondes), la solidité du tissu sont des facteurs primordiaux dans le choix d’une chemise.
-
Les boutons : En quoi sont-ils faits ? Dans l’idéal, ils sont confectionnés en nacre, épais, bien blancs. Pour vérifier, vous pouvez poser vos lèvres sur le bouton, s’il est froid, c’est effectivement de la nacre. Derrière le bouton, vous pouvez également observer des traces bleues. La nacre la plus renommée est appelée “mother of pearl”.
Les boutonnières
: Le fil doit être dense et uniforme, les finitions doivent être impeccables (aucun fil ne doit dépasser).
-
Testez la tenue du col. Sur les chemises casuals (en chambray par exemple), celui-ci est mou, mais préférablement boutonné (col américain). Sur les cols plus classiques, le col doit être tenu. Pour ce faire, la chemise doit également disposer de baleines. Enfin, vérifiez les coutures.
-
Le cousu des boutons : Comment sont-ils cousus ? En croix ? En fleur de lys ? On préférera le cousu en croix, ou le cousu en fleur de lys pour l’esthétique. Le dernier bouton est cousu à la verticale pour soulager la tension du bas de la chemise
Petite sélection de chemises à surveiller
Note importante : prix et produits sont parfois décorrélés ; on peut ainsi trouver des chemises d’entrée de gamme en termes de finitions et de tissus, avec des prix correspondant à des produits de luxe (plusieurs centaines d’euros). Inversement, on peut trouver des marques qui proposent des pièces qui valent vraiment leur prix : c’est ce qu’on appelle le bon rapport qualité/prix. Notre objectif est de vous faire connaître ces marques là.
Les marques de chemises moyen de gamme (de 55 à 100)
Maison Standard
Le but premier de Maison Standard est de supprimer les intermédiaires, dans la chaîne de production, afin de proposer au client final un produit au meilleur rapport qualité/prix possible.
Chemise en oxford petit col français, 55 euros.
Saint Sens
Saint-Sens, c’est de la chemise sur Mesure depuis 2005, et malgré des débuts difficiles d’après ce que l’on lit sur le web, ils sont revenus très fort avec de très belles chemises.
Personnalisation complète et un grand choix de tissus pour vous faire plaisir.
Comptez de 80 euros à plus de 200 euros selon le choix de tissus etc.. et 3 semaines de délais environ pour une belle chemise de qualité qui vous ira parfaitement.
Office Artist
Une marque que nous avons testée et qui vaut le coup d’oeil, pour des chemises classiques très qualitatives, à la coupe soignée et aux finitions excellentes pour ce prix. Un must-have pour tous ceux qui cherchent des chemises de bureaux qualitatives et durables.
Chemise unie en popeline – coton double retors, 95 euros.
PS : leur guide des tailles est plutôt efficace.
Oxence Paris
Une marque qui va gagner à être connue, avec un univers très fort et très poétique. Pas besoin de parler du produit pendant des heures, le rapport qualité / prix est bon, et vous trouverez toutes les informations en regardant leur shop.
Le Shop Oxence Paris – La chemise pour elle et pour lui.
Les marques de chemises haut-de-gamme
Swann et Oscar
Une marque de chemises qui propose au moins 50% des étapes confectionnées à la main, avec des tissus particulièrement qualitatifs de chez Albini ou Thomas Mason. Du sur-mesure intéressant, de 130 à 180 euros suivant le tissu et les étapes choisies.
Howard’s
Cette maison de vêtements haut de gamme a été fondée en 1997 par Frédéric Costa et pour être honnête, on y voit aujourd’hui de tout.
Si tout le monde s’accorde à dire que ces chemises sont plutôt de très bonne qualité pour leur prix, le design va d’un extrême à un autre.
Autant sur le basique, on voit de belles matières, de belles coupes et de belles finitions, autant on tombe parfois dans des design me rappelant plutôt Xoos et consorts.
Heureusement, plus récemment, cela tend à disparaître et l’on revient vers de belles rayures ou de belles couleurs unies.
Comptez 115 euros pour une chemise cintrée.
Charvet
Charvet, c’est avant tout une histoire.
Des chemises taillées avec soin depuis 1838… sur le côté le plus discret de la place Vendôme.
Avec plus de 6000 tissus charvet est probablement la marque avec le plus de choix au monde…
Habillant les plus grands, en Prêt-à-porter ou en mesure, même si vous n’avez pas les moyens, rentrez y faire un tour lors d’un passage à Paris.
Rien que pour l’oeil et la beauté du produit.
Comptez tout de même 285 euros en PaP sur Mr porter par exemple.
Après tout cela, j’espère vous avoir donné l’envie d’aller plus loin avec les chemises et de sortir des traditionnels Zara et autres entrées de gamme.
Et vous, quelle est votre marque de chemise préféré ?
Jérémy, inconditionnel de belles chemises.
S'inscrire à la Newsletter
Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.
Merci pour votre inscription.
Quelque chose n'a pas fonctionné.
Vengaboy
November 21, 2013 at 11:04 amJustement en train de me plonger dans les chemises, j’ai déjà acheté plusieurs chemises pour porter au boulot, plutôt milieu de gamme (du bon 100% coton très confortable et élégant mais je pense que je peux mieux faire).
Cet article va grandement m’aider à compléter avec quelques chemises pour les grandes occasions !
J’avais déjà repéré du Alain Figaret notamment pour la gamme de prix.
Jeremy
November 21, 2013 at 11:10 amContent que ça puisse t’aider Vengaboy 🙂
En effet tu es sur une sélection sympa avec de très belles choses dans toutes les marques citées ici.
Antoine Lebrun
January 02, 2015 at 7:57 pmBonjour,
Entre une chemise Figaret et une Office Artist (même gamme de prix), vers quelle marque iriez-vous?
Merci d’avance,
Antoine
Jeremy Kohlmann
January 02, 2015 at 9:13 pmSalut Antoine, perso j’irai plutôt vers Office Artist. Je ne suis pas sûr que la qualité soit si différence mais la marque est plus intime, et on a envie de soutenir les petits créateurs. D’autant que Figaret dans sa gamme grand public n’est pas exceptionnel il me semble, contrairement à Office Artist qui est très bien pour le prix.
Arnold
May 29, 2015 at 7:46 amBonjour,
Etudiant fatigué des chemises d’entrée de gamme qui après 4 lavages perdent leurs structures générales, vers quel marque pourriez vous me diriger?
Merci
Jeremy Kohlmann
May 29, 2015 at 7:57 amBonjour Arnold 🙂 Tout dépend, quel est ton budget ? Dans quelles circonstances serait elle portée ? (Casual – formelle etc..)
Arnold
May 29, 2015 at 8:09 amje dirai plus casual pour les cours et moins formelle pour les quelques sorties avec un budget allant de 60-100 .
Jeremy Kohlmann
May 29, 2015 at 8:14 amA 55 tu as Hast ou Maison Standards, ensuite si tu es à Paris, tu as Confident pour de la demi mesure, et enfin à 90-95 tu as Office Artist qu’on aime beaucoup aussi 🙂
Arnold
May 29, 2015 at 8:29 amMerci,
J’ai reçus des pulls claudio campionne est qu’ils sont adaptés pour mon age (21) et le look étudiant? Pour le même budget (60-100), vers quelles marques aller pour les pulls?
Jeremy Kohlmann
June 02, 2015 at 7:10 amQuel type de pulls tu cherches Arnold ? 🙂
V ? Rond ? Cardigans ? Unis ? A motifs ?
Arnold
June 02, 2015 at 7:16 amRond et cardigans
Jeremy Kohlmann
June 02, 2015 at 7:24 amPour les cardigans, regarde chez Monoprix, Maison Standards pour le cachemire par exemple 🙂
Pour les pulls ronds, les 2 marques ci-dessus sont cool aussi et tu peux ajouter Hircus qui est un poil plus cher.
Sinon si tu es curieux, dans le haut de gamme niveau maille tu auras Roberto Collina ou encore John Smedley !
Arnold
June 02, 2015 at 7:35 amMerci..
. A vue d’œil ceux d’Hircus sont meilleurs, peut être en prendre 1 chez Hircus que 2 chez Maison Standards.
Jeremy Kohlmann
June 03, 2015 at 8:12 amTout dépend de l’utilisation que tu en auras Arnold 🙂 Plus cher ne veut pas dire mieux de manière générale, les deux marques sont biens, elles n’ont pas les mêmes couts, les mêmes raisons de distribution, les cachemire ne viennent pas du même endroit etc..
Renaud
July 25, 2015 at 4:22 pmBonjour Jeremy,
Merci pour cet article, très intéressant.
Il semble qu’Office Artist fasse essentiellement des cols italiens, non ? Ceux-ci sont peut-être à éviter avec mon fort tour de cou. Et je m’orienterais plutôt vers des cols français ou américain.
Je recherche des chemises pour porter au boulot, dans un tissu de qualité, pas trop transparentes (pilosité du torse oblige :)), et qui puissent également se porter dans un look casual, le w-e venu ou lors d’un after-work. Il m’arrive de porter la cravate mais ce n’est pas systématique. En ayant un usage intensif, mon budget se situerait entre 100 et 150 euros histoire de ne pas casser ma tirelire tous les mois (rien que pour des chemises), et pourquoi pas une ou deux chemises dans un budget plus conséquent (200-250), pour tester la différence.
Jusqu’à maintenant je me suis surtout contenté de produits issus de la grande distribution et souhaiterais profiter de mon passage prochain sur Paris pour le taf afin de m’équiper plus conséquemment.
En résumé, pour des cols français ou américains, un mix usage pro et casual, souvent sans cravate, bon tissu pas transparent, vers 150 euros, quelle(s) marque(s) me conseillerais-tu de visiter en premier ?
A l’avance merci.
Adrien
July 27, 2015 at 12:35 amBonjour Renaud,
Jeremy étant en vacances, je me permets de te répondre 🙂
Première chose à savoir, si tu as le cou large, peut-être devrait tu t’orienter vers de la demi-mesure plutôt que sur du prêt-à-porter, surtout que tu peux te permettre vu ton budget 🙂
Je vais quand même te faire une liste des marques qui pourraient t’intéresser en PaP :
100 Hands : https://www.bw-yw.com/100hands-la-passion-de-lartisanat/ https://www.bw-yw.com/100-hands/ disponible chez Wilman : http://www.willman-france.com/index.php/costumes
C’est vraiment une boutique à visiter, fais part de tes recherches au vendeur, cela sera forcément intéressant. Le bémol, c’est qu’il y a beaucoup de chemises à col italien, de mémoire.
En PaP, Zampa di gallina : http://www.zampadigallina.com/chemises.htm et là on est toujours sur de l’italien.
Autres à regarder : Saint Sens, Suit Supply
En mesure, – c’est ce qu’on te conseille – on regarde Swan et Oscar http://www.swannetoscar.com/ et Courtot.
Voilà n’hésite pas si tu as besoin de plus d’infos ou de précisions ! 🙂
Adrien
Hanovre
August 23, 2015 at 8:49 pmBonjour,
Pour de la chemise en demi mesure autour de 80-100 euros, quelles marques en plus de Confident ou Blandin et Deloye conseillez-vous ? C’est toujours bien d’avoir plusieurs références !
Je cherche de la chemise pour des ports casual, ce n’est pas ce qui est le plus couvert par la demi-mesure, mais je sais qu’il y a généralement des tissus qui s’y prêtent et la demi-mesure permet de choisir la longueur de la chemise.
Adrien
August 30, 2015 at 8:50 pmHello !
On compte également Swan et Oscar !
Effectivement, pas facile de trouver de la chemise en mesure pour du casual, sinon il y a cotton society qui est très cool et moins cher dans le genre !
Adrien
Pierre
January 18, 2016 at 4:25 pmPetite réponse tardive, mais je suis allé ce week-end essayer les chemises Antonio Manzone. Je ne connaissais pas du tout, mais la qualité des matières m’a tout de suite convaincu. Elles sont également très agréable à porter. Tout ça à un prix qui reste raisonnable.
Jeremy Kohlmann
January 18, 2016 at 5:43 pmMerci du Tuyau Pierre, je vais me renseigner 🙂
Pierre
January 20, 2016 at 10:09 amJ’espère que ça te plaira ! 🙂
Dauby
July 10, 2016 at 11:07 amBonjour Jérémy,
Peut-être suis trop exigeant mais à ce jour, je n’ai jamais trouvé une chemise été blanche unie correcte au niveau matière. Ok pour le 100 % coton mais transparence et “froissage” m’obsède littéralement… Ces dernières années, j’ai complètement abandonné le blanc qui pourtant est mon premier désir. Peux-tu me conseiller sur ce cas très précis. Le fait d’être principalement assis n’aide évidemment pas à la tenue du tissu dans la journée mais tel est mon quotidien. J’en viens parfois à changer de chemise à mi-journée. J’ai même essayé des modèles 95 % coton et 5 % lycra… C’est déjà mieux mais…
Jeremy Kohlmann
July 17, 2016 at 8:02 amBonjour Dauby,
As-tu regardé du coté de Eton par exemple qui ne se froisse pas ? 🙂