Echarpe Atelier Particulier : Avis sur l’indispensable accessoire pour supporter le froid !

L’hiver est bel et bien là. Nous avons deux options, affronter le froid et bien se couvrir avec écharpe, gants, bonnet et moon boots…

Ou hiberner sous un plaid en ayant récupéré les codes de l’abonnement Netflix d’un pote et se lancer dans un marathon de séries.

Même si je suis un adepte des séries, Netflix n’est pas le sujet du jour. Non, car après avoir trouvé la paire de chausson homme et son blouson homme hiver, il est temps de passer aux accessoires.

Je possédais déjà quelques écharpes, du H&M, du Celio et j’avais reçu en cadeau un ensemble gants + écharpe en cachemire provenant d’Eric Bompard.

Je souhaitais trouver un produit de qualité mais surtout pas trop cher car je viens de faire un strike chez Octobre Edition (Sézane pour les femmes)… Je vous en reparlerai très vite d’ailleurs.

Atelier Particulier

Après une petite recherche sur le net, je tombe sur la marque française Atelier Particulier.

Le concept : “Le luxe autrement”

Le modèle de cette marque qui fête déjà ses 3 ans repose sur le constat que 2/3 des prix d’un produit de luxe provient :

  • d’un réseau de boutiques à entretenir
  • des intermédiaires
  • du marketing
  • de la gestion des stocks…

La proposition est donc de ne faire payer, au client final, que le savoir-faire et les matières nobles utilisées pour la création des produits.

Concernant les matières, nous retrouvons du cachemire, de la laine vierge, du lin naturel ou encore du coton égyptien de Giza. Pour en savoir plus sur les cotons et les laines.

Echarpe Atelier Particulier

Les ateliers sont majoritairement italiens (Biella, Brescia, Côme, Naples) mais Atelier Particulier confie une partie de sa production à un atelier français basé à Limoges.

Echarpe en Cachemire

Pour un prix inférieur à une écharpe Eric Bompard, j’ai pu acquérir 1 écharpe en cachemire bleue jeans chiné, 1 écharpe en laine vierge beige et 1 écharpe en laine vierge bleue marine.

Pourquoi 3 écharpes ? Parce qu’on les partage avec ma copine ;).

Echarpe cachemire bleue

C’est ma préféré car encore plus douce que celles en laine vierge. 100% cachemire extrafin, le touché est incomparable.

50 x 180 cm, la taille est correcte. J’aurai apprécié qu’elle soit à peine plus longue mais c’est une question de goût. Son prix : 70 euros

Echarpe bleu chiné

Echarpe en cachemire bleue

Echarpe Atelier Particulier

Atelier Particulier écharpe

Echarpe cachemire Atelier Particulier

Echarpe en Laine Vierge

Ici nous sommes sur une taille de 53 x 190 cm soit 10 cm plus longue que l’écharpe en cachemire. Appréciable ! Un peu moins douce que la première, l’écharpe en laine vierge n’en est pas moins agréable à porter.

Echarpe beige

Echarpe laine vierge beige

Echarpe bleue marine

La maille est plus serrée ce qui empêche les poiles de barbe de s’accrocher.

Moins fragiles que celles en cachemire, il faudra cependant faire attention car elles n’aiment pas vraiment les fermetures éclaires… Un accro est vite arrivé.

Echarpe bleue marine chevron

Echarpe chevron

Les finitions sont soignées, les écharpes sont bien finies.

Le motif chevron sur les écharpes en laine vierge apporte un côté “haut de gamme” très appréciable. 45 euros, c’est son prix. C’est indéniablement un excellent rapport qualité / prix. 

Echarpes : La gamme complète

Atelier Particulier, c’est 50 modèles d’écharpes différents, tant sur les couleurs que les matières.

C’est également des gants en cuir, des bonnets, des ceintures, des cravates, des chaussettes… Il n’est pas impossible que je complète cette première commande par un bonnet assorti.

Produit Atelier Particulier

Entretien de son écharpe

La marque conseille de laver son écharpe en machine et non à la main. Il convient de privilégier un programme “Laine”, généralement court (30 min) et surtout à froid.

Je viens personnellement de perdre un pull Octobre Edition dont je vous reparlerai pour un 1 petit cran du bouton ‘température’ de la machine à laver… #FeuMonPull…

Le séchage se fait à plat et loin d’une source de chaleur.

Avis final sur les écharpes Atelier Particulier :

S'inscrire à la Newsletter

Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.

Merci pour votre inscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez
Lire les articles précédents :
intérieur scandinave
Site de Ventes Privées : HOMMEOS, ventes éphémères dédiées à l’homme

Une longue époque remplie de préjugés et de clichés s'achève. Finie l'image un peu « borderline » du gars qui laisse un...

Fermer