Soyons clair, Winter is Coming ! Depuis une semaine le temps est gris. Les températures dépassent timidement les 20°c en journée.
Je viens de faire l’entretien de ma chaudière… C’est triste mais il faut se rendre à l’évidence. Il ne me manque plus qu’une chose pour affronter la période qui arrive, une paire de chaussons bien chaude.
Hier soir j’étais dans mon canapé, calé sous un plaide et je me suis mis en quête de la paire de chaussons pour homme parfaite. J’ai rapidement déchanté…
Différences entre des chaussons, des pantoufles et des charentaises ?
Avant de se lancer dans notre sélection, faisons un point sur les prétendants.
Un chausson est une chaussure d’intérieure, avec ou sans semelle, majoritairement fait à base de laine que l’on porte en hiver. Ici nous sommes sur un modèle haut de gamme de la marque Hackett réalisé en coton.
Une pantoufle est la aussi une chaussure d’intérieure mais ouverte derrière. On vient simplement enfiler son pied à l’intérieur un peu comme une claquette.
La charentaise est beaucoup plus spécifique puisqu’elle se définie comme une pantoufle de feutre dont l’origine devrait être la Charente. Force est de constater que ce n’est plus vraiment le cas.
La charentaise fut créée au XVIIe siècle à partir des rebuts de feutres de papeterie dans la région d’Angoulême. Les feutres étaient d’ailleurs également utilisés pour la fabrication d’uniformes militaires.
A l’origine, ces rebuts de feutres servaient à fabriquer des pantoufles à glisser dans les sabots. Par la suite, un cordonnier de La Rochefoucauld aurait eu l’idée de poser une semelle rigide sous la pantoufle pour que celle-ci fasse sa véritable apparition en 1907.
Pour faciliter la suite de l’article, nous allons parler indifféremment des chaussons, des pantoufles et des charentaises.
Quel tissu choisir pour ses chaussons ?
Le choix du tissu, des ‘matériaux’ utilisés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du chausson vont avoir un impact sur plusieurs critères.
- le confort de votre chausson sera différent si ce dernier est fait en cuir brut ou si il est fourré de laine,
- la chaleur procurée par ce dernier sera la aussi différente selon sa conception,
- la durée de vie de votre chausson,
- les odeurs potentielles,
- la forme,
- l’élégance
- l’utilisation que vous en faites, avec ou sans chaussettes,
- le prix
- …
Personnellement je ne peux pas mettre des chaussures ou des baskets sans une paire de chaussettes. Pour les chaussons, c’est différent. Il y a un certain plaisir à enfiler une paire de charentaise (du slip français par exemple) pour en avoir eu une paire il y a quelques temps.
Quel prix pour une paire de chaussons pour homme ?
Ici c’est un peu comme pour les matériaux. On peut trouver des chaussons à 7,90 euros la paire 100% Polyester comme des chaussons à 390 euros la paire de la marque Church’s en velour et cuir.
Je vais donc vous proposer un ensemble de produits et j’espère que chacun y trouvera son bonheur.
Charentaise Pastorale – 35 euros
Charentaise semelle feutre laine avec inscription. Dessus textile, intérieur laine. Technique de fabrication cousu main à l’ancienne. Galon bordeaux.
La rue des artisans – Charentaises Traditionnelles – 30 euros
Charentaises traditionnelles, semelle 100% feutre, et laine véritable à l’intérieur.
Slip Français – Charentaise – 40 euros
Charentaises intérieur 100% laine fabriquées en Charente.
La Pantoufle à Pépère – Pépère Yang – 50 euros
Extérieur 81% polyester et 19% polyamide, l’intérieur est 100% laine vierge. Semelle feutre avec patin caoutchouc anti-dérapant.
Espadrij – Le chalet chausson – 69,95 euros
Le dessus du chausson est en coton, doublure en laine.
Hector – 79 euros
Élégante et cosy, cette pantoufle est en cuir noir.
Polo Ralph Lauren Markel II Navy – 99 euros
Le dessus du chausson est en cuir suédé, pas d’info sur le reste du chausson hormis qu’il est doublé.
Slippers Church’s Jason Calf – 190 euros
Le modèle JASON CALF de la marque CHURCH’S, est une chaussure d’intérieur en Cuir de veau, semelle cuir avec une première de propreté en cuir. Made in England, Northampton.
Slippers Church’s Limos Calf – 190 euros
Le modèle LIMOS CALF de la marque CHURCH’S, est une chaussure d’intérieur en Cuir de veau, semelle cuir avec une première de propreté en cuir. Made in England, Northampton.
Moreschi – 194 euros
Le dessus du chausson est en cuir ainsi que la doublure. Il est également constitué d’une semelle de propreté en textile.
En rédigeant cet article je suis tombé sur l’interview d’un designer italien, Maurizio Montalti, qui a réalisé une paire de chaussons en champignon ! C’est peut-être l’avenir qui sait… Psychologiquement de mon côté, je ne suis pas prêt…
Alors chaussons, pantoufles ou charentaises ? Cuir, tissu, coton, laine, tout est finalement une question de goût et de prix.
Personnellement, je me suis commandé une paire de charentaises parce que je n’aime pas avoir froid aux pieds.
A vous de me dire en commentaire le modele avec lequel vous avez le plus accroché ;).
S'inscrire à la Newsletter
Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.
Merci pour votre inscription.
Quelque chose n'a pas fonctionné.