Au moment où j’écris cet article, un ami à moi est entrain de se battre avec le code de ce blog pour que tous les éléments s’affichent comme ils le devraient… la raison est simple : je ne sais pas assez bien coder. Oui, moi aussi je devrais apprendre.
Dans plusieurs pays déjà, les langages de programmation sont appris dès l’école primaire, au moment où votre cerveau est encore une éponge, où tout est facile. Malheureusement ce n’est pas le cas en France… Et issu d’une filière marketing, je n’ai jamais appris.
J’ai bien essayé par moi même via quelques tutoriels, et grâce à cela, je comprends les bases du HTML, du CSS ou encore du PHP : mais cela ne suffit pas.
Ce que les langages de programmation vous apprendront
En apprenant quelques langages de programmation, vous serez libres sur le web. Vous pourrez créer vos sites, les modifier, mettre en place des widgets, des applications : tout vous sera possible.
Vous prendrez ainsi une énorme avance sur des gens comme moi qui doivent faire appel à un prestataire extérieur (et payant), ou à un ami charitable qui prendra le temps de vous aider.
La connaissance, c’est la liberté.
Le site du zéro, Open class room et j’en passe, autant de ressources qui pourront vous donner les bases. Seulement la seule façon de vraiment progresser, reste le fait de “mettre les mains dedans” et d’essayer.
Les langages à apprendre en premier
Si tous les langages peuvent vous être utiles, les bases d’un site web utilisent en général le HTML, le CSS, le PHP et le JavaScript tout au plus. Avec cela, vous avez le contenu, la mise en page, l’architecture d’un site et de petites applications simples. Vous voyez, tout pour plaire !
Si vraiment vous y êtes allergique…
Si vraiment le code est rébarbatif pour vous, passez toujours par un prestataire qualifié ou un freelance que l’on vous recommande pour ce genre de tâches. Vos amis sont bien gentils et vous aideront probablement, mais il est toujours plus simple de passer par un professionnel. En plus du gain de temps, vous aurez une garanti sur le travail effectué.
Alors, qu’attende-vous ?
S'inscrire à la Newsletter
Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.
Merci pour votre inscription.
Quelque chose n'a pas fonctionné.
Alexandre | Express Look
June 17, 2014 at 10:12 pmSalut Jérémy,
Je découvre ton blog annexe ;-). Très sympa ! Quand tu es pauvre, c’est plutôt une excellente idée d’apprendre à coder car t’as pas les sous pour payer un prestataire extérieur. C’est chiant parce que ça demande d’être multitaches un maximum mais ça permet aussi par la suite de mieux guider et comprendre le travail du prestataire car il existe beaucoup de touristes “codeurs” sur le net qui sont très mauvais et facture très cher.
Quand t’y connais rien, c’est très simple de se faire arnaquer par ces mecs du web. Donc je te rejoins parfaitement, ne pas coder c’est un luxe réservé aux riches, le pauvre doit s’éduquer !
Alexandre
Jérémy Kohlmann
June 18, 2014 at 7:59 amHello Alexandre et bienvenue ici 🙂
Oui tu as tout à fait cerné le problème ! Quand on peut payer quelqu’un c’est parfait, mais sinon, il faut apprendre à mettre les mains dedans.