Une séance de sport a généralement pour objectif d’apporter un bien-être à l’organisme et de nous tenir en forme. Le corps a cependant besoin d’un temps de récupération pour permettre la bonne régénération des cellules, surtout suite à des exercices intenses car elles sont très sollicités. Voici quelques conseils pour se remettre plus facilement.
L’hydratation
Comme tout le monde le sait, la transpiration du corps est un phénomène naturel provoqué par les glandes pendant un exercice physique. L’organisme se débarrasse des toxines et des déchets infiltrés dans le corps et la consommation d’eau est recommandée pour cette raison : réhydrater son corps après avoir transpiré, mais aussi éviter les crampes et courbatures qui se génèrent plus facilement si le corps manque d’eau. Il semble inutile de le répéter, mais bien évidemment l’eau ne doit pas contenir de sucre, ou pire d’alcool, pour être efficace et faire son travail correctement.
Les conseils d’alimentation
On ne le répète pas assez, mais bien manger est primordial. Un effort physique nécessite d’autant plus la prise d’aliments sains et équilibrés comme des protéines juste après la séance, ou des sucres lents le jour d’avant. On préconise, entre autre, de prendre un vrai petit déjeuner, de consommer des fruits de une à trois fois par jour, ou encore des féculents de deux à trois fois par jour, consommez du poisson ou des œufs après l’effort qui contribuent au renouvellement des fibres musculaires. De plus, la plupart des sportifs associent le régime avec des compléments alimentaires pour améliorer leurs performances. Pour protéger les articulations, des spécialistes des compléments conseillent la prise de chondroïtine qui, certes sont préconisés chez les personnes souffrant d’arthrose, mais préviennent également ce genre de problème. Sinon, le magnésium, vitamines B, C et D, ou encore le fer sont fortement recommandés pour éviter les coups de fatigue, pensez aux plantes et racines comme le curcuma ou le ginseng des énergisants naturels.
Privilégier le sommeil et le repos du corps
L’organisme peut se remettre facilement après un effort physique lorsque l’on prend le temps de se reposer. Une bonne nuit de sommeil permet au corps de récupérer, mais aussi de renouveler les hormones ainsi que les défenses immunitaires nécessaires pour le bon fonctionnement de votre organisme. Et cela est d’autant plus important pour les sportifs ! Dormir permet le relâchement des muscles et permet donc de régénérer les cellules musculaires. Il est également conseillé de ne pas effectuer d’activité physique pendant au moins une journée pour permettre au corps de retrouver les réserves énergétiques et de bien éliminer les toxines accumulées.
S’étirer
S’étirer après le sport est l’un des points à ne pas omettre, attention à ne pas en abuser. Vous devez connaître les bon gestes et ceux à éviter pour éviter le froissement d’un muscle ou une inflammation. Par exemple, si l’un de vos membres est douloureux ne l’étirez surtout pas, la douleur ne fera que s’intensifier et pourrait créer un problème plus sérieux. Pensez à étirer vos muscles en douceur en pensant à respirer profondément afin de vous détendre au maximum, la technique du yoga devient là un moyen efficace de vous détendre le corps et l’esprit en respirant, certaines postures peuvent être reproduites pour un étirement optimal. Et oui, cette discipline n’est pas réservé qu’aux femmes, elle permet l’étirement, mais également améliore la respiration et renforce entre autre les muscles stabilisateurs.
Une bonne séance de massage
Comme on dit, après l’effort le réconfort. Et c’est bien ce qu’une séance de massage peut apporter, elle sert d’autant plus à détendre les muscles et améliore la circulation suite à un effort physique. Les muscles sont les plus touchés pendant le sport, un massage ou même un automassage peut les aider à reprendre leur dynamisme.
S'inscrire à la Newsletter
Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.
Merci pour votre inscription.
Quelque chose n'a pas fonctionné.