S’habiller pour un premier jour de travail

Comment s’habiller pour le premier jour d’un stage, d’un petit boulot, d’un nouveau travail ?

Bonne question. Je commence demain justement (du moins c’était le cas le jour où j’ai écrit cet article), alors autant en profiter pour faire un article sur le sujet ! Tu es prêt Marcel ? Alors en voiture Simone !

Avant tout, il faut se dire que chaque premier jour est différent en fonction du milieu dans lequel vous êtes sur le points d’évoluer.

Un stage de collège dans un garage, un stage de lycée dans un bureau d’avocat, un premier jour de master dans le web, un entretien dans un cabinet de consulting financier. Vous vous en doutez, aucun de ces milieux n’est identique, et aucun n’aura donc le même Dress Code. Vous devez vous adapter.

Autant de situation qui nécessiteront une tenue adaptée !

Globalement, si vous n’en êtes pas encore aux stages post-bac, un simple jean et une chemise feront l’affaire. Dans le milieu passe partout, c’est un peu la tenue de camouflage basique. Vous ne brillez pas par votre splendeur, mais on ne vous fera pas de remarque non plus.

1) La tenue qu’on aime bien pour faire du consulting, de la finance.

Pour ces métiers, il n’y a pas 36 solutions : ce sera costume. Et même la cravate dans certaines branches.

Appelez ça un cliché, appelez ça l’étiquette, dans certains milieux il faut garder une certaine sobriété et il ne faut pas que la mode masculine devienne un prétexte à faire n’importe quoi et n’importe où. Vous voulez tout de même oser le petit plus qui fera la différence ? Pensez cravate, chaussettes, boutons de manchette ou bretelles. (Attention, Outre Atlantique par exemple, une personne trop bien habillée dans le milieu de la finance ou de la banque parait suspecte. Héritage des années Wall Street…)

wall_street__1987

2) Dans le web, la communication, la publicité, je m’habille comment ?

Dans ce cas, sentez vous un peu plus libre. Dans ces milieux là, vos collaborateurs sont plus jeunes, les clients vous prennent un peu pour des névrosés en mal de sensations, et on pourrait même aller plus loin.

Sans aller trop loin si vous avez rendez vous avec un référent du domaine, sentez vous un peu libre sans aller dans la caricature s’il vous plaît ! Osez les couleurs sans exagérer, jouez avec les motifs (mais pas trop non plus) et profitez-en surtout pour être à votre aise dans vos vêtements. C’est finalement le principal.

945120_665678353448110_1785081251_n

3) Le mot de la fin

Au final, la meilleur solution pour un premier jour quelque part, reste encore de demander à vos collègues ou à votre patron / référent de stage ; la bonne façon de s’habiller pour venir au bureau ! Et si vous n’avez pas accès à ces informations, un petit tour sur le facebook de l’entreprise en question devrait vous aider.

Et vous, vous vous habillez comment pour un premier jour ?

S'inscrire à la Newsletter

Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.

Merci pour votre inscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.

Vous aimerez également

2 réflexions au sujet de “S’habiller pour un premier jour de travail

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez
Lire les articles précédents :
Où trouver le bon T-shirt ?

Comment trouver un bon T-shirt ? Mais avant tout qu'est ce qu'un bon T-shirt ?

Fermer