Ce n’est pas un sujet traité simplement et pas vraiment sur mon site. Cependant, il me semble important d’en parler, au vu de la situation actuelle et de ce que l’avenir nous réserve (petite note négative, désolé. Alors voilà, des injustices dans le monde étaient déjà bien présentes avant le Coronavirus. Mais cette pandémie ne fait que mettre en exergue ces problèmes toujours ignorés des gouvernements qui ne semblent pas assez s’en soucier pour améliorer les choses.

Inégalités variées

Les inégalités et injustices se creusent en premier lieu à cause des diverses crises de ces dernières années, et cela risque d’accroitre prochainement. Malgré le nombre de milliardaires en augmentation, certains ne paient pas leurs taxes comment ils le devraient en cachant certains de leurs revenus, ce qui est inverse la balance vis-à-vis des plus modestes qui eux en paient.

Actuellement, dans certains pays, pauvres ou non, les gens n’ont pas accès aux soins et risquent donc d’être plus touchés par la pandémie. L’un des exemples les plus flagrants sont les États-Unis où faute d’argent et de mutuelle, les moins aisés ne peuvent pas se faire dépister et soigner.

L’injustice démontre également une grande différence dans les conditions de confinement. Quand certains se prélassent dans leurs villas et leurs jardins, d’autres doivent se contenter d’un petit appartement, ou pire de rester dans la rue pour les sans-abri qui eux ne peuvent pas se protéger et protéger les autres.

Concernant les enfants, là aussi un problème se pose actuellement pour les familles qui n’ont pas toujours accès à internet. Le problème de l’école par internet se pose donc, et certains ne bénéficient pas d’un encadrement adapté pendant le confinement et tout le monde n’a pas la chance d’avoir des parents qui sont en capacité de faire cours à domicile ou qui en ont le temps car eux-mêmes sont en télétravail.

Les solutions

Tous ces problèmes d’inégalités grandissent, mais heureusement il existe des solutions !

Certaines mesures pourraient en effet être mises en place pour pallier aux injustices pour de bon, comme par exemple la démocratisation du numérique pour les élèves, la réforme de la couverture santé dans le monde, l’arrêt de la mondialisation et davantage d’implantation d’usines de médicaments, matériel médical sur le territoire français plutôt qu’en Chine. Il est important également de faire la différence entre les plus et les moins riches. La taxation devrait être différente mais aussi plus contrôlée afin d’éviter notamment les problèmes d’évasions fiscales et la croissance de la pauvreté.

Heureusement, beaucoup d’associations et ONG œuvrent pour dénoncer et proposer les meilleures solutions notamment pour la justice fiscale qui est au cœur de bien des discussions actuellement, comme c’est le cas de Oxfam France. Cette organisation se démène pour que tous soient égaux dans des campagnes et mettant en place des pétitions et appels aux dons pour aider leurs démarches. Ils appellent notamment à une loi qui réduirait les inégalités grâce à un partage des richesses et une fiscalité plus juste pour tous.

Des élans de solidarité inattendus

Bien heureusement, la crise actuelle a vu naitre beaucoup d’élans de solidarité ont vu le jour pour aider ceux dans le besoin comme par exemple la mise en place de paniers de nourriture gratuits à Naples ou comment en France où certains immeubles s’organisent pour faire les courses pour qui ne peut pas sortir ou pour les gens seuls notamment.

Des organismes ont mis en place des aides d’hébergement, de transport et de gardes d’enfants pour les soignants. Des célébrités mais aussi des particuliers font des dons pour les hôpitaux ou la recherche ou encore certains organismes en charge d’aider les victimes d’inégalités, ce qui contribue grandement à soutenir tout le monde. Une belle façon de démontrer que le monde peut arriver à bout de toutes les injustices, il suffit de s’y mettre.

Allez espérons pour un avenir meilleur et qu’on arrive un jour à être tous égaux !

S'inscrire à la Newsletter

Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.

Merci pour votre inscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.