Le système éducatif français est ce qu’il est et on peut choisir d’y adhérer ou non. Seulement que l’on valide cette façon d’apprendre ou pas, il y a toujours un moyen d’améliorer ses connaissances et de se former de la meilleure façon qu’il soit : lire. Voyons ensemble comment lire plus pourrait vraiment changer la façon dont vous voyez les choses.
Avant tout, lire, c’est s’ouvrir au monde
Oui c’est bateau comme titre et pourtant… la lecture vous ouvre les portes d’univers infinis. Que ce soit au niveau professionnel, personnel… Vous aurez accès à des cultures cachées, à des connaissances techniques qu’on ne vous enseignera pas à l’école, à des pensées profondes qu’ont eues de grands hommes avant vous.
Lire c’est surtout s’ouvrir et découvrir ce que d’autres ont fait, ont dit, et comment vous pouvez en tirer le meilleur parti au quotidien.
Lire est sûrement le meilleur conseil que l’on pourrait vous donner, avec le voyage.
Le seul problème, en France du moins, est que l’on dégoute les jeunes de la lecture ! Comment voulez vous inciter un jeune de 15 ans à ouvrir un livre quand on leur propose du Zola ou du Voltaire.
Les professeurs de français devraient apprendre à “jouer” avec la maturité de leur public, pour leur proposer des ouvrages mieux choisis.
J’ai eu la chance d’aimer lire depuis très jeune et d’être bien conseillé dans mes lectures, mais ce n’est pas grâce à mes professeurs de lycée que je peux aujourd’hui découvrir tant de choses.
Un bon moyen d’accéder à des connaissances que l’on n’aurait pas eu
Si vous faites des études supérieures, vous serez formé à un domaine, peut être deux maximum et c’est tout.
Pour compléter votre formation, ou tout simplement pour le plaisir, les livres vous apprendront de nombreuses autres disciplines.
Arithmétique, physique, copywriting, langages de programmation, langues vivantes, histoire, philosophie, psychologie, marketing : vous trouverez toutes les sciences que vous souhaiterez dans une bibliothèque et encore plus facilement aujourd’hui grâce aux internets, grâce à Amazon, grâce à la FNAC ou aux ebooks.
Comment auriez vous pu apprendre l’aborigène sans ce livre numérique du fin fond d’un site web australien ?
Comment auriez-vous compris le webmarketing sans ces géants qui nous l’enseignent ? (parfois pas si bien que ça…)
La connaissance se trouve entre deux feuilles de papier.
Toute votre vie vous allez apprendre, alors commencez aujourd’hui !
Toute votre vie vous allez apprendre, toute votre vie vous devez apprendre.
Pourquoi ne pas commencer aujourd’hui ?
Faites-moi plaisir, rendez-vous service et quand vous aurez fini de lire cet article, ouvrez un livre.
N’importe lequel, autour de vous, dans votre chambre ou au bureau et tentez d’y apprendre quelque chose.
Ce sera un grand pas en avant pour vous, pour votre journée.
Et au passage, si vous cherchez des listes de livres, vous en trouverez partout sur internet, donc pas d’excuse ! Il y autant de listes que de personnes qui aiment lire, vous trouverez probablement celle qui vous convient.
Je finirai cet article sur une citation bien kitsch puisque cet article l’est : « Un bon livre est un bon ami. » Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre
S'inscrire à la Newsletter
Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.
Merci pour votre inscription.
Quelque chose n'a pas fonctionné.