Histoire et usages : Comment porter le chino ?

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur le chino, la façon de le porter, d’où vient-il et avec quoi l’assortir ! L’été arrivant doucement, c’était le moment ou jamais de vous faire ce petit guide du chino.
EDIT 24/03/14 : un article plus récent est disponible pour vous expliquer comment choisir un chino plus en détails.

 Histoire du Chino

A l’origine, ce pantalon aurait été créé en inde au milieu du 18ème siècle à destination des troupes coloniales britanniques.

La finalité de cette pièce reste discutée : Teinture des pantalons d’uniforme blancs pour les rendre moins salissants ou bas de pyjama local qui aurait été teint en clair pour équiper les soldats, aucune certitude à ce sujet.

Ce que l’on peut affirmer par contre, c’est que devenu l’une des pièces phares du style preppy, le chino à l’origine beige clair (ou kaki selon les dires) a été décliné dans de nombreuses couleurs pour constituer les gardes robe d’aujourd’hui.

 

Ou trouver un bon Chino

Vous trouverez des chino chez de nombreuses marques, j’ai fait pour vous une sélection des plus abordables.

 

1)    Uniqlo

Dans de nombreux coloris et coûtants entre 30 et 40 euros, les chino Uniqlo sont une bonne alternative pour les petits budgets !

Attention toutefois, à ce prix, n’espérez pas une qualité exceptionnelle.

Capture d’écran 2013-06-04 à 22.26.03

 

2)    American vintage

Encore plus de couleurs disponibles puisque le Chino est une des pièces fortes de la marque, vous le trouverez chez eux dans presque toutes les couleurs pour 75 euros (hors promotion spéciale.)

La qualité est meilleure même si ce n’est pas un chino que vous garderez 10 ans pour autant.

 

3)    Zara

Dans la même gamme qu’Uniqlo, vous retrouverez chaque mois, à chaque collection, des chino basiques à 40 euros qui seront très bien pour ceux qui débutent en mode masculine et ne veulent pas investir pour cette pièce.

 

4)    Topman

Ici pour 32 euros, avec des coupes plus proches du skinny que du slim, vous trouverez de nombreux motifs en plus des couleurs basiques chez cette marque anglaise.

Capture d’écran 2013-06-04 à 22.29.22

 

 

 

 

 

 

 

5)    Asos

A partir de 30 euros et jusqu’à plus de 120 euros, c’est bien chez Asos que vous trouverez le plus grand choix sur internet ! Cet e-shop multimarque vous permettra de vous faire une idée de ce qui se fait au sens large en matière de chino.

Capture d’écran 2013-06-04 à 22.32.06

 

6)    Dockers

« chino, c’est notre métier » n’est pas la devise de Dockers pour rien.

C’est bien chez eux que vous trouverez la meilleure qualité de Chino de cette selection.

Pour plus ou moins 100 euros, vous trouverez de nombreuses coupes, couleurs et motifs.

Capture d’écran 2013-06-04 à 22.34.24

Avec quoi je le porte ce chino ?

 

A la base beige, le chino se portait avec du bleu marine et du blanc la plupart du temps. Des mocassins bleu, un pull bleu marine et une chemise blanche semblait un bon compromis si vous voulez représenter la quaintescence du style preppy.

Avec les nouvelles couleurs disponibles, il y a de plus en plus de possibilités. Chino vert avec un haut blanc, Chino bleu marine avec une veste beige. Tout devient alors possible.

Si vous êtes plutôt chino bordeaux, optez pour une veste noire, si vous preferez les couleurs vives, « calmez » les avec une veste grise. En clair, le chino offre une infinité de possibilités en terme de tenues.

Et vous, vous le portez comment votre Chino ? Et surtout : Quelle est votre couleur favorite ?

PS : Et pour en savoir VRAIMENT plus et avoir TOUS nos meilleurs conseils, découvre le guide du style en 59 chapitres, notre livre qui t’explique tout sur la mode masculine et t’apprend à mieux t’habiller.

S'inscrire à la Newsletter

Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.

Merci pour votre inscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.

Vous aimerez également

6 réflexions au sujet de “Histoire et usages : Comment porter le chino ?

  1. Petit retour d’expérience, pour avoir testé les Topman il y a deux ans, le modèle skinny laisse peu de place à l’imagination.
    Dockers, très bien avec une préférence pour les D0 et Alpha Khakis en coupe. Seul bémol, Dockers a beaucoup (beaucoup) d’usines de par le monde et les tailles peuvent varier sur un même modèle.

  2. Je suis assez fan du chino pour son côté intermédiaire : plus élégant que le jean, moins formel que le pantalon de costume. C’est chic, élégant et décontracté. J’en ai un beige de chez Dockers, coupe D0 avec une ouverture à la cheville de moins de 20 cm, donc assez slim, et je ne regrette pas. Le tissage du coton est beau, doux, agréable au toucher et à la vue.
    Deux questions :
    on m’a déconseillé le port de chaussures trop formelles avec le chino type richelieu, qu’en pensez-vous?
    Que pensez-vous des chinos de la marque Gant? Et ceux de la collection capsule Gant Rugger?

    Merci! 😉

    • Si tes richelieu sont vraiment très habillées alors effectivement c’est à éviter. Il faut essayer et voir =)
      Pour Gant, leurs coupes sont assez droites il me semble, mais Gant Rugger est une bonne ligne de vêtements, tu peux y aller sans hésiter.

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez
Lire les articles précédents :
9 pièces à ne pas louper avant l’été !

Une petite compilation de pièces qui me semblent indispensables pour l’été. Je décide donc de partager ça avec vous et...

Fermer