Le Jean est la pièce que vous porterez probablement le plus souvent ; c’est aussi probablement celle que vous portez mal. Pièce workwear par excellence, il vous faut au moins un jean brut dans votre garde robe. Et pourtant trop d’hommes le sacrifient au profit d’un jean entrée de gamme alors que cette pièce est faite pour durer.
Seulement il n’est pas aussi facile à choisir qu’il n’y paraît.
Coupes, morphologies, couleurs, délavages, détails, tailles, entretien : autant de points que vous devez maîtriser pour ne pas faire d’erreurs en achetant votre jean. Rassurez vous, je vais tout vous expliquer dans cet article. T’es prêt ? Alors en Voiture Simone ! Et en jean hein… tant qu’à faire.

Les différentes coupes de jeans

Josh-Le-Late-April

Oui, il y a de nombreuses coupes de jeans, et celles-ci ne vont pas à tout le monde et ne vont pas sur toutes les paires de chaussures. Faisons un petit panorama de ce qui existe actuellement dans la « grande distribution » en matière de jean. Rassurez-vous, on parle de grande distri pour le plaisir, mais c’est finalement le genre de coupes classiques que vous retrouverez un peu partout. Nous oublions volontairement les coupes cargo et consorts, que vous trouverez plus facilement dans du chino. C’est parti kiki !

  • Skinny / slim : Très à la mode ces dernières années, le jean slim ou skinny est par définition TRES serré que ce soit au niveau des cuisses, des fesses ou des mollets. Si vous n’êtes pas tout mince et que vous ne voulez pas vous affiner encore plus que vous ne l’êtes déjà, je vous le déconseille.
  • Semi-slim : Personnellement, c’est la coupe que je conseille le plus souvent. Le jean semi-slim est plus serré que la coupe classique au niveau des cuisses et des fesses, mais vous laisse tout de même de la « place » au niveau des mollets. Il affine la jambe sans pour autant vous boudiner.
  • Droite : La coupe droite est la coupe classique par excellence. Ni serré, ni large, le jean tombe tout droit de votre taille jusqu’à votre cheville. C’est la première coupe qui a existé pour les jeans, et c’est aussi pour cela que certains s’acharnent à la porter.
  • Bootcut : Le jean bootcut, comme son nom l’indique, est coupé pour être porté avec des bottes ou bottines. En effet, il a une ouverture de cheville plus importante, vous permettant de le porter avec des chaussures plus imposantes.

L’ouverture au niveau de la cheville :

L’ouverture au niveau de la cheville est aussi très importante et varie fortement d’une coupe à l’autre.
On peut trouver une ouverture de 21cm pour une coupe droite, un peu plus pour la coupe bootcut et 17cm ou moins pour une coupe skinny.
N’hésitez pas à surveiller cette ouverture, qui déterminera par la suite, la façon dont vous pourrez porter votre jean.

De plus en plus d’hommes préfèrent une ouverture assez fine avec une chaussure élancée pour affiner la jambe et grandir, mais cela ne vous ira pas si vous êtes plutôt fin. N’hésitez pas à faire des tests chez vous ou en magasin. 

Quelle coupe va à votre morphologie ?

Quand vous décidez de choisir le bon jean, vous devez aussi vous poser la question de choisir celui qui va avec votre morphologie.
Chaque coupe a ses spécificités, et chaque coupe ira mieux à l’une ou l’autre morphologie.

  • Petit et fin : Optez pour le jean slim. Même si vous aurez l’air plus fin, il allongera votre jambe et vous fera paraître plus grand. Additionnez ça avec des bottines à talonnettes et une veste courte bien cintrée, et vous gagnerez visuellement 10cm.
  • Petit et large : Optez pour un jean semi-slim, qui vous affinera un peu sans pour autant vous boudiner. Pour vous grandir, les conseils sont les mêmes que pour les personnes petites et fines.
  • Taille standard : Globalement, l’industrie du prêt-à-porter est fait pour vous, tout devrait vous aller. Mais une fois encore, privilégiez les coupes travaillées comme le bootcut ou le semi-slim.
  • Grand et fin : Rassurez vous, tout vous ira ou presque. Evitez toutefois la coupe slim / skinny qui vous grandira et vous affinera encore plus.
  • Grand et large : Même si la coupe semi-slim devrait vous convenir, une coupe bootcut plus évasée à la cheville permettra de vous rendre visuellement moins imposant (si c’est bien ce que vous souhaitez.)

Couleurs et délavages

Quand vous achetez un jean, il faut bien entendu faire attention à la couleur et au délavage. Pourquoi ?
Parce qu’il est hors de question de payer une fortune pour un jean délavée n’importe comment ou à l’eau de javel, qui vous donnera une allure « cheap » alors que vous auriez pu acheter un beau jean brut, qui se serait délavé avec le temps en fonction de la façon dont vous le portez. Idem pour les jeans massacrés dans des machines industrielles avec des cailloux pour donner un effet usé. Faites très attention au choix de votre jean délavé… C’est d’ailleurs pour cela que nous préférons vous conseiller un bon jean brut, qui se délavera avec le temps et l’entretien. Comme un bon vin, un jean devient intéressant avec les années ! 

Mais c’est quoi un bon jean brut ?

d5423_Cv1Vg

Il s’agit ici de faire attention à la couleur et à l’épaisseur, la solidité de la toile du jean.
Non, toutes les toiles de jean ne sont pas identiques. Regardez par exemple la toile selvedge.
Vous trouverez des toiles plus ou moins lourdes, plus ou moins foncées, vous trouverez des toiles d’été très légères et plus claires, vous trouverez aussi le fameux « jean selvedge » avec cette toile japonaise donc les connaisseurs raffolent (que vous reconnaitrez au liseré rouge à l’intérieur de l’ourlet entre autres choses).

Pour ne pas vous tromper, dîtes vous qu’un beau jean, avec un délavage léger et bien fait, vaut en général autour de 150 euros minimum.
Hors soldes, si vous trouvez une pièce beaucoup moins cher, c’est peut être que vous avez loupé une erreur, une faute de goût quelque part.

Disclaimer : Si c’était vrai il y a quelques années, vous trouvez aujourd’hui des jeans de qualité autour de 100 euros chez Edwin par exemple.

Les détails à surveiller

Il y a quelques détails à surveiller si vous voulez vraiment avoir un beau jean qui durera et que vous pourrez porter de façon régulière.

Les poches

tumblr_ma1tncWp8v1qfcqfoo1_1280

Oui vous allez devoir surveiller les poches du jean que vous êtes sur le point d’acheter.
Mais rassurez vous, voici une petite check-list des points à vérifier, signe de qualité :

  • Les poches ne doivent pas être surchargées de motifs, imprimés, coutures
  • Si les poches sont doublées, c’est mieux, elles supporteront mieux ce que vous mettrez dedans
  • Si il y a des rivets pour renforcer le tout, ce n’est pas une mauvaise chose non plus

La qualité de la toile

11510102413-06DE-renhsen-jean-05-0980-1024

La qualité de la toile est aussi un des points que vous devez prendre en considération lors de l’achat de votre jean.

Ce que j’entends par qualité de la toile, est aussi bien la façon dont est fixée la teinture, le fait que les fils soient serrés ou encore la façon dont votre toile de jean prend la lumière et donne de beaux reflets ou non.

Une belle toile de jean doit être serrée, les fils ne doivent pas être trop souples, sinon vous verrez apparaître rapidement des imperfections. Pour la fixation de la teinture, rassurez vous, après 1 port par une journée chaude, vous vous rendrez vite compte du problème, et vos sièges de voiture aussi.
Enfin pour les reflets, n’hésitez pas à regarder en magasin des jeans très haut de gamme pour voir la différence de reflets, de lumière avec un jean que vous trouverez chez H&M ou Zara.

On ne critique pas ici les produits d’entrée de gamme, bien au contraire. Mais si vous souhaitez un très beau jean, qui durera longtemps, avec une belle couleur, vous ne trouverez probablement rien à moins de 150 euros hors soldes.

Comment choisir un jeans ?

Le jeans est certainement le vêtement que tout homme ou femme doit avoir absolument dans sa garde-robe. C’est un vêtement à la fois pratique, simple à porter et élégant, avec lequel on a toujours du style et on se sent à l’aise. Néanmoins, il existe une multitude de marques et de modèles de jeans et en choisir un peut poser quelques problèmes. En effet, pour savoir comment choisir un jean, il faut répondre à plusieurs questions relatives à votre morphologie, la coupe du jeans, sa taille, sa couleur, son style, etc.

Ainsi pour choisir un jeans, on se réfère d’abord à sa coupe et à cet effet, on trouve le jeans slim tendance qui s’adapte à toutes les saisons et se porte avec des chaussures basses ou hautes, le jeans skinny très tendance, encore plus serré que le slim mais néanmoins facile à porter, le jeans droit classique, le jeans Flare, le Boot-cut, le jeans bagguy ou boyfriend, etc.

Outre la coupe du jeans, la morphologie joue un rôle important dans le choix et selon qu’on est grand, mince, avec des kilos en trop, il faudra choisir un jeans confortable, facile à enfiler et à retirer. Le choix d’un jeans dépend aussi de sa taille, du look à adopter, de la couleur et du style du jeans.

Un jean à votre taille

Si vous avez vérifié tous ces points, que vous avez trouvé la marque qui vous convient pour votre jean, il va falloir maintenant choisir un jean à votre taille.
Qu’est-ce que cela veut dire ?
Une toile de jean travaille se détend au fur et à mesure des ports, elle se délave.
Vous ne pouvez pas acheter un jean qui vous va parfaitement, et espérer qu’il va garder cette forme, celle du premier jour.
Pour cela vous allez devoir, acheter votre jean « un peu trop petit ».
Oui vous avez bien lu, vous allez devoir acheter votre jean trop petit. Mais rassurez vous, il ne le restera pas longtemps.
Globalement, et c’est une moyenne, un jean se détend d’environ une taille après quelques ports.
Que vous achetez un jean, il doit donc être plutôt serré au niveau des cuisses, des fesses et de la taille.
Si vous n’arrivez pas facilement à fermer le dernier bouton, ce n’est pas grave : votre jean va se détendre.
N’hésitez pas à le porter chez vous un ou deux jours, le temps qu’il vous aille mieux.
Je sais que ce conseil peut paraître étrange, mais c’est le meilleur que je puisse vous donner.

Entretenir un jean

Bien, vous avez maintenant un beau jean, solide, avec une belle couleur et en plus à votre taille : il va falloir l’entretenir correctement.

Un jean brut ne se lave pas toutes les semaines.
Oui, c’est encore une erreur fréquente que font les gens qui achètent un jean.
Globalement, un jean brut se lave tous les 3 à 8 mois.
Si vous le salissez, prenez un chiffon mouillé et un peu de produit nettoyant (sans javel !) et dans le pire des cas, optez pour le nettoyage à sec.

Quand vous devrez le laver, pour que la teinture se fixe bien et ne bouge pas, laissez le tremper dans une baignoire d’eau froide avec de la lessive (faite pour le noir de préférence) et frottez-le.
Vous pouvez aussi le laver à froid en machine, mais ne le passez pas au sèche-linge.

Quand vous l’avez porté une journée, n’hésitez pas à le laisser s’aérer à l’envers, pour être sûr qu’il ne prenne aucune odeur.

Pour les plus passionnés d’entre vous, découvrez cette vidéo de presque une heure sur l’univers du jean, elle devrait vous apprendre pas mal de choses très intéressantes.

Jeans, une planète en bleu from Sylvain on Vimeo.

Une petite sélection de marque de jeans :

Enfin, pour finir cet article, voici une petite sélection de marques, chez qui vous pourrez aller pour regarder ou acheter de beaux jeans. Elle n’est pas exhaustive mais nous comptons sur vous pour nous aider à la compléter !

  • Naked & Famous
  • Edwin
  • Rehnsen
  • French trotters
  • Kohzo
  • Drkshdw
  • Rick Owens
  • Acne
  • A.P.C
  • Bonne Gueule
  • Japan Blue
  • Momotaro
  • Balibaris
  • Universal Works
  • Nanamica

Et vous, comment portez vous votre jean et quelles sont vos marques préférées ?

Et si vous aimez vraiment le jean, retrouvez les articles Be What You Wear sur le sujet :

Et si vous voulez en savoir toujours plus sur nos actualités et recevoir nos bons plans, laissez votre mail juste en dessous :

Jérémy, inconditionnel du jean pas propre mais qui vieillit bien.

S'inscrire à la Newsletter

Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.

Merci pour votre inscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.