Nous vous proposons dans cet article de comprendre ce qui caractérise un costume milieu-de-gamme, puis ce qui caractérise un costume haut-de-gamme. Le but est de vous donner les bases pour mieux appréhender le marché, et de comprendre ce que l’on peut attendre d’un produit suivant le prix. Il existe à notre sens trop de méconnaissance sur ce sujet, beaucoup d’homme payent un prix bien trop élevé pour des tenues ou des pièces qui ne valent pas le coup. Regardons cela ensemble.



Pour ceux qui auraient besoin de revenir rapidement sur les bases du costume, nous avions écrit un article très simple à ce sujet. Pour ceux qui souhaiteraient acquérir plus de connaissances au sujet de costume, nous avons édité un e-book complet sur le sujet, disponible sur amazon. Passons maintenant au sujet du jour : l’offre du milieu et du haut de gamme dans le marché du costume.

Qu’est-ce qu’une Gamme intermédiaire ?

Par définition, la gamme intermédiaire – que l’on appelle moyen-de-gamme – se situe entre l’entrée de gamme et le haut de gamme, tant en termes de prix que de produits finis. Attention, certains produits se situent dans le haut de gamme, voire dans le luxe en termes de prix, mais ne correspondent pas du tout aux standards en termes de produits.

SD-showroon-confident-2-2

Nous avions testé la marqué Confident il y a quelques mois, et la maison propose toujours d’aussi belles pièces pour un rapport qualité/prix excellent – les prix se situent entre 450 et 600 euros




Ici, on s’intéressera aux costumes entre 300 et 700 euros qui valent véritablement leurs prix. Dans cette gamme de prix, le costume doit répondre à des critères très précis :

– La veste doit être semi-entoilée. Une veste semi-entoilée est une veste dont l’intérieur du buste est cousu avec une laine grossière (c’est schématique mais vous comprenez l’idée). Cet entoilage permet de rigidifier le buste, de lui donner plus de tenue. Une veste termocollée est une veste qui a été passée sous une presse chaude pour que tout le devant soit collé. Concrètement, le thermocollage est moins durable, des bulles peuvent apparaître avec le temps, et la veste donne bien moins de tenue.


Les tissus doivent être de qualité : aucune matière synthétique ne doit être tolérée. Exit les polyester et autres matières peu coûteuses, on compte surtout des laines, des mélange coton/lin, voire des mélanges laine/cachemire.
the-hardy-suit

Pour 395 livres, la marque Hardy Amies représente un très bon choix pour du costume classique. Nous sommes là sur du très bon moyen de gamme, avec des laines de qualité et des coupes bien étudiées.


La coupe doit être particulièrement soignée. Le dos doit être le plus net et le plus précis possible, les épaules tomber parfaitement. Le diable se cache dans les détails.


Les finitions sont également importantes, elles garantissent la durabilité de votre costume en premier lieu, mais aussi la “propreté” de l’ensemble. Vérifiez les coutures : fréquence des points, propreté de la couture notamment. Vérifiez l’intérieur, les poches, les revers. À ce prix là, vous êtes en droit d’attendre un produit relativement bien fini.


Notre sélection de marques :

Dans cette gamme de prix, nous retiendrons Ly Adams, Balibaris, Cavalier bleu, Confident, Suit Supply et enfin De Fursac en période de soldes ou de ventes privées.

Comment reconnaît on le haut de gamme ?

Le haut-de-gamme, par définition, se situe encore un cran au dessus en terme de finitions et de prix. On rentre dans du prêt-à-porter aux finitions et coupes impeccables, ou dans de la mesure. En clair, le budget peut énormément varier : de 700 euros à plusieurs milliers d’euros, suivant les tissus, les finitions, la confection du costume.

ralph lauren purple label

Chez Ralph Lauren, on note le très bon travail de Ralph Lauren, qui propose des produits impeccables dans sa gamme de prix (2495 euros).


Les costumes hauts-de-gamme, en prêt-à-porter, doivent justifier leurs prix, on retrouve donc quelques spécificités qui doivent obligatoirement être présentes :


– La veste est entièrement entoilée, du buste au bas de la veste en passant par le revers, aucun thermocollant ni matière synthétique n’est utilisée.
– les opérations sont réalisées à la main. Cela ne vaut malheureusement pas toujours pour l’ensemble des opérations, mais lorsque c’est le cas, sachez que cela permet d’avoir une meilleure coupe (bien meilleure qu’à l’ordinateur) ainsi qu’une meilleure confection générale. On pense également à la pose de la doublure et de la milanaise qui nécessitent un grand soin pour être parfaitement réalisées.
– Les matières proviennent de maisons renommées comme Loro Piana, Holland and Sherry, Dormeuil. Les tissus sont chers car de grande qualité, avec des fils particulièrement fins. On retrouve dans cette catégorie des “mains” (=touchers) exceptionnelles.



Un mot concernant le sur-mesure :

Nous préférer éluder la question de la demi-mesure, qui correspond pour nous à un milieu de gamme (qui peut être intéressant, mais qui ne correspond à rien à la petite mesure, et encore moins à la grande mesure).


Lorsque vous choisissez la grande-mesure, vous entrez dans la cour des grands. Par définition, le sur-mesure, c’est un nombre de choix quasi-illimité concernant les détails de votre costume, qui est réalisé pour vous, à votre taille et respectant parfaitement votre morphologie. La différence entre les différentes maisons ? La coupe avant-tout, et le style que chacune défend (anglais, italien… ou parisien).
Alexander Kraft et Cifonelli

À droite, Lorenzo Cifonelli et à gauche, Alexander Kraft, ambassadeur de la marque Cifonelli. Crédits photo : http://blog.trashness.com/


Notre sélection de marques

On distinguera deux grandes catégories pour le costume : l’offre prêt-à-porter et l’offre en mesure. Plusieurs de ces maisons proposent les deux types de produits, mais il fallait bien catégoriser. Ces deux listes sont dont non-exhaustives et sujettes à débat.
En prêt-à-porter :
Husband, Attolini, Brioni, Isaia, Mr Smith,Belvest, Ralph Lauren gamme purple Label.
En grande mesure :
Cifonelli, Kiton, Camps de Luca, Berluti, Zegna, Corneliani, Smalto.

Le mot de la fin

Comme vous l’avez vu, l’art tailleur est complexe. Il y a des costumes pour tous les goûts, pour tous les budgets, il y a des détails importants et d’autres réservés aux puristes.
Vous l’aurez compris, aimer les costumes, les chemises et l’élégance masculine, est un mode de vie, à vous de décider le budget que vous souhaitez y consacrer !

Et si vous voulez en savoir toujours plus sur nos actualités et recevoir nos bons plans, laissez votre mail juste en dessous :

[wps_custom_form id=”0″]


Jérémy, fan de beaux costumes, de beaux tissus et TOUJOURS d’imprimés léopard.

S'inscrire à la Newsletter

Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.

Merci pour votre inscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.