Comment choisir le bon costume ?

Choisir un costume : ce n’est pas si difficile !

Comme le dirait notre ami Barney Stinson : Suit up ! (Mets un costume !)  Vous aurez bien entendu compris le sujet de l’article du jour, qui finalement n’en est pas vraiment un tant le sujet est vaste. Rassurez-vous, vous trouverez de nombreuses choses dans nos pages en cherchant autour du blazer, du costume haut de gamme ou simplement des vêtements pour homme dans leur ensemble.
Cette pièce est un indispensable du vestiaire masculin, et il n’est pas normal pour un homme de ne pas avoir au moins un costume chez lui. Du moins si il a passé la vingtaine, pour les plus jeunes rassurez-vous, un blazer et un chino de qualité suffiront pour les grandes occasions. Mais avoir un costume, en voilà une belle idée, seulement la question n’est pas là :
Faut-il encore choisir le bon costume !
C’est pour ça que je vais lister pour vous aujourd’hui, les quelques détails à surveiller et les quelques conseils indispensables pour bien choisir un costume !

1) Définir son budget

En effet, c’est quelque chose de très important à faire avant tout achat : définir son budget. Vous ne pourrez aller regarder du côté des mêmes marques si vous avez un budget de 200 euros ou un budget de 2000 euros ! Cela changera vos possibilités mais aussi les détails que vous devrez surveiller.
Pour l’entrée de gamme, nous vous conseillons Celio Club pour le moins cher. Avec un costume autour de 150 euros, cette marque de prêt-à-porter grand public offre tout de même des coupes assez propres pour les moins aisés d’entre nous. Un poil au dessus, n’hésitez pas à faire un tour chez Zara, H&M, Topman, ou Suit Supply pour ceux qui n’ont pas peur d’internet.
Pour le milieu de gamme, il y a une offre TRES TRES large pour l’homme aujourd’hui. Balibaris, Ly Adams, La comédie humaine, Cavalier Bleu, Sandro, De Fursac et j’en passe. Vous pouvez vraiment tout trouver. N’hésitez pas à fouiller 5-6 blogs différents pour avoir plusieurs idées de marques et ainsi pouvoir ensuite regarder ce que vous trouverez autour de chez vous.
Pour du haut de gamme : Tout dépend de ce que vous appelez ainsi. Evitez de manière générale le luxe (les pièces y sont belles mais trop chères pour la qualité). Regardez plutôt d côté de marques comme Husbands, ou Scavini si vous avez du budget.
Si vous cherchez vraiment plus loin et que vous avez les moyens, il restera la grande mesure, mais les hommes n’y passent pas souvent du premier coup.
Finalement, un costume de qualité, bien choisi et la bonne taille, reste un atout certain dans la vie de tous les jours.

2) Bien choisir sa taille

Si vous faites un 48, ne prenez pas un 46 ou un 50. Si le 48 n’est pas assez cintré, il peut être trop grand ou bien cette coupe n’est pas faite pour votre morphologie (et dans ce cas, trouvez d’urgence un bon retoucheur). 80% des gens s’habillent trop grand ou trop petit, c’est encore plus flagrant sur un costume ! Faites attention à ces quelques détails, qui pourraient sauver votre apparence lors du prochain mariage auquel vous assisterez.
– Les manches doivent arriver à la base du poignet quand les bras sont le long du corps.
– La longueur de la veste ne doit pas descendre plus bas que la moitié des fesses dans le cas d’un costume, un peu plus haute dans le cas d’un blazer.
– Vous devez pouvoir fermer votre veste sans que les boutons soient trop tendus. Une légère tension est autorisée, mais elle doit être à peine visible.
– L’ourlet tombe juste sur la chaussure avec un légère cassure (et pas l’effet accordéon habituel)
– La couture des épaules arrive au niveau de l’épaule, pas avant, ni sous le bras.

3) Choisir la couleur

Non, on ne prend pas directement un costume noir sans réfléchir un minimum aux occasions où l’on compte le porter.  Le costume noir est l’erreur classique du débutant qui veut faire simple. Si vous n’avez pas prévu d’enterrement ni de soirée de Gala dans les semaines à venir, évitez le noir et optez pour un beau costume gris ou bleu marine, c’est nettement plus efficace et cela ira en toute occasion ou presque.
Le noir n’est pas ce qu’il y a de plus simple à porter et ne va pas avec tout ! contrairement à ce que vous croyez (et nous aussi à nos débuts). N’hésitez pas à faire un tour sur notre article parlant du fait d’assortir les couleurs. Cela devrait vous donner quelques idées sur les choses à faire et les choses à éviter.

4) Une veste de costume n’est pas un blazer.

Erreur que l’on constate trop souvent, la veste de costume va avec un pantalon : pour la simple et bonne raison qu’elle est souvent trop longue pour aller sur un jeans ou un chino, ce qui ne rend pas votre tenue aussi belle que vous le pensiez. Faites bien attention aux proportions lorsque vous sélectionnez une tenue le matin. Le miroir devrait être un réflexe. Vous verrez bien souvent vous même si vous venez de faire une erreur et vous pourrez la rectifier, mieux, vous pourrez apprendre à forger votre oeil aux coupes, aux couleurs etc…  A moins que vous n’ayez trouvé un costume avec une veste courte (ça existe !), évitez de porter la veste avec un jeans.
Cela devrait suffire pour aujourd’hui, n’hésitez pas à lire nos autres articles et surtout à nous dire ce que vous pensez de notre travail.
Et si vous avez un tuyau concernant les costumes pour homme, nous sommes toujours preneurs de bonnes idées et de marques inconnues ! A vous les studios !
Jérémy, amateur de belles vestes.

S'inscrire à la Newsletter

Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.

Merci pour votre inscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.

Vous aimerez également

3 réflexions au sujet de “Comment choisir le bon costume ?

  1. Je valide entièrement le fait de ne pas acheter de prêt-à-porter de luxe.
    D’une part, le rendu ne sera pas franchement meilleur que n’importe quelle autre marque de prêt-à-porter.
    D’autre part, il suffit d’attendre le temps d’une saison pour voir un costume soit disant haut de gamme passer de 1200 à 600 €.

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez
Lire les articles précédents :
Road trip : From Strasbourg To Prague (2/2)

Shopping à Prague ? Tout un périple ! Lendemain de l'arrivée à Prague, il est temps de voir ce que...

Fermer