Quels bijoux homme en 2018 ?

Aujourd’hui, nous nous penchons sur une partie de la mode masculine qui était très peu présente ces dernières décennies. L’intérêt général des hommes pour la mode qu’on peut constater depuis quelques années s’accompagne évidemment d’un essor de chaque secteur: prêt-à-porter, maroquinerie, luxe… Mais le plus surprenant est sans aucun doute le secteur des bijoux, qui n’existaient presque plus. Alors quelles sont les raisons de ce retour au top et quelles sont les tendances ?

Le XXe siècle n’a pas vraiment vu passer la mode des bijoux homme, au contraire même, puisqu’ils étaient très peu portés. Au travail, à la maison, dans la rue ou même durant une séance de sport, les hommes ne semblent pas se lasser des bijoux depuis le début des années 2000. A l’image de nombreuses stars médiatisées (chanteurs, sportifs, présentateurs de shows télé…), les bijoux hommes sont rentrés dans les moeurs, tant en France qu’à l’internationale. Au départ, ce sont les punks, les bikers ou encore les rockers qui portaient des bijoux (boucles d’oreilles par exemple) mais aujourd’hui, c’est toute la sphère sociale qui est envahie puisque même certains grands patrons portes de petits bracelets en argent ou des bagues. Les grands créateurs n’en sont pas encore à concevoir des collections joaillières uniquement pour homme et l’offre est encore un peu restreinte mais on sent une réelle vague arriver.

Bien choisir ses bijoux pour homme

Savoir que les bijoux homme ne choquent plus est une chose, mais c’est totalement différent de les choisir correctement. Si vous avez un personnalité assez exubérante, le choix est plus simple puisqu’il vous correspondra de toute façon, vous pouvez faire selon vos envies du moment. Pour les autres, il faut vous baser sur votre style général en évitant le “bling bling” avec une tenue casual. Entre métaux précieux, acier ou matières naturelles comme le cuir ou le bois, ce n’est pas le choix qui manque. Au delà de la matière, il faut choisir le style de bijoux.

Les chevalières

chevalière pour homme

La chevalière est la bague homme par excellence et n’a pas ce côté efféminé qu’ont la plupart des bagues. Sa création remonte au Moyen-Age, elle était réservée au noble qui y affichait le symbole de leur famille. Bien que plutôt âgée, elle n’est pas obsolète pour autant et revient même au goût du jour ces dernières années et principalement en 2018. Il ne faut pas hésiter à casser l’image moyenâgeuse et noble de ce bijou en choisissant un modèle en or blanc plutôt qu’en or jaune par exemple.

Les bracelets

bracelet pour homme

Les bracelets sont souvent appréciés par les hommes parce qu’ils sont discrets. Parmi ceux là, la gourmette peut avoir un bon rendu mais a plus une valeur sentimentale (souvent offerte par la famille) et moins un attrait esthétique et design. D’autre part, les bracelets naturels ont plutôt la côte auprès des jeunes hommes qui apprécient la simplicité du bijou mais aussi la virilité qu’il dégage. Certains modèles en acier ou en argent sont très élégants et apporte une touche de maturité à l’homme qui le porte.

Les montres

choisir une montre pour homme

La montre est un accessoire très particuliers, unique et très représentatif d’un homme. Contrairement à la chevalière ou à certains bracelets qui ont une connotation sociale forte, les montres (hors luxe évidemment) sont principalement une preuve d’élégance, de caractère et de style. De plus, la montre est un bijou qui est plutôt intemporel et qui connait une multitude de styles (automobile, aviation, classique, plongée, vintage…) afin que chacun puisse couvrir son poignet à la perfection. Pour être sur de bien la choisir, rendez-vous sur notre article dédié aux choix d’une montre.

Les colliers

collier pour homme

Le collier pour homme ne laisse pas du tout la place à l’originalité. On remarque depuis plusieurs années déjà que chaque style de collier homme a une forte connotation, de la même façon que le collier en matière naturelle (cuir le plus souvent) et assez court est rattaché aux surfeurs. Il s’agit donc de faire un choix en rapport à votre style. Sachez que la chaîne en or accompagnée d’un énorme dollar fait un peu “too much”.

Les tendances 2017/2018

Comme dans le prêt-à-porter, le luxe ou n’importe quel secteur de la mode, les bijoux connaissent aussi des tendances selon les années. Mais concernant les modèles homme, certains sont indémodables. Jetons un œil aux bijoux toujours tendance et à ceux qui vont l’être, en 2018.

L’acier

Depuis le retour des bijoux dans le vestiaire des hommes, ce sont ceux en acier qui ont le plus de succès. Symbole de virilité mais aussi d’élégance et de séduction, l’acier ira forcément bien à votre poignet, à vos doigts ou à votre cou. Le succès de l’acier s’explique par son prix, en dessous de l’argent ou de l’or par exemple, mais est pourtant très résistant aussi. L’apparence des bijoux en acier est un peu moins élégante que l’argent notamment mais apporte un charme certain et vous prendrez très peu de risques en misant sur ce matériau.

Le cuir

Le cuir est un classique des bijoux homme. Sa légèreté, sa sobriété et sa virilité que la matière animale fait ressortir son ses principaux atouts et expliquent l’attirance masculine sur ces bijoux. Il est évidemment très difficile de comparer le cuir avec les autres matériaux puisque leur utilité est quelque peu différente. Le cuir, que ce soit en bracelet ou en collier, vous donnera un style décontracté tout en restant élégant. Les matériaux durs ne permettent pas vraiment cette décontraction. Le cuir est donc une valeur sûre mais doit tout de même correspondre un minimum à votre style pour qu’il fasse son effet.

La turquoise

La turquoise est la tendance 2018 ! Au delà des classiques comme l’acier et le cuir, on retrouve donc la turquoise dans les dernières créations de bijoux. Ce matériau entre le bleu et le vert n’est pas simple à assortir mais vous ira bien durant le printemps et l’été puisqu’il rend bien sur un beau bronzage. Le turquoise est cependant beaucoup moins virile que l’acier ou le cuir, il sera donc préférable pour un homme d’éviter les bracelets et de se pencher plus sur des chevalières et des petits pendentifs.

S'inscrire à la Newsletter

Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.

Merci pour votre inscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.

Vous aimerez également

1 réflexion au sujet de “Quels bijoux homme en 2018 ?

  1. Les hommes ont l’embarras du choix de nos jours et c’est une chance car nombreuses sont les boutiques qui proposent des bijoux pour homme au style original.

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez
Lire les articles précédents :
Tendance : Quand l’Homme veut à nouveau un vêtement utile.

Il m'est arrivé souvent ici de vous parler des tendances de fond que j'observais. Le retour en force du Sartorial,...

Fermer