Nous vous proposons aujourd’hui un article écrit à quatre mains. Sidney, en introduction, nous instruira de manière générale sur le choix du sac. Quant à moi, je souhaite vous faire découvrir une marque encore confidentielle et qui sort des sentiers battus, rencontrée lors du marché de noël de la mode et du design à Paris.
Quelques généralités
Le choix d’un sac peut se révéler assez périlleux. Il faut que le sac soit pratique, élégant, pas trop encombrant et surtout bien solide pour résister à l’épreuve du temps. Il faudra faire attention aux matières, et aux finitions extrêmement importantes.
Cuir ou toile ?
Le cuir sera naturellement plus solide d’une manière générale mais aussi plus onéreux. La toile a l’avantage chez les petits budgets – bien qu’il soit possible de dénicher un sac en toile plus cher qu’un sac en cuir à gamme et design équivalent.
Mais trêve de bavardage, rentrons dans le vif du sujet.
J’ai choisi un sac en cuir, je choisis quel cuir ?
C’est une bonne question à se poser car tout les cuirs sont différents. La solidité du cuir dépendra bien sûr de la qualité première de la peau mais également de l’animal dont elle provient. Veau ? Cheval ? Agneau ? Grainé ou lisse ? Pleine fleur ou velours ?
Il est plus habituel de trouver des sacs en veau mais n’oublions pas non plus ceux en cuir exotique (crocodile, caïman, python etc…) toutefois nous n’en ferons pas mention aujourd’hui. Le seul critère pour les sacs en cuir est la qualité de la peau. Évitez tout ce qui est imitation ou mauvaise qualité.
Le design.
Une fois de plus il est question de goûts personnels. On peut cependant distinguer sac business, type serviettes/porte document voire mallette et weekender, tote bag et autres sac d’utilisation plus polyvalente.
Un sac Surface To Air polyvalent et sobre que l’on peut employer pour aller travailler autant que pour sortir
Un splendide sac cabas de Nicolas Theil (dont vous retrouverez les produits chez L’Exception) plus casual mais aussi plus recherché en terme de design que le précédent.
Un très beau modèle ce tote bag de Florian Denicourt
La couleur du sac pour un homme restera assez limité. Du noir, du gris, du bleu sombre, pétrole. Pas de jaune, rose, rouge vif ou de mix improbable de couleur comme chez les femmes, aussi réussi soit-il. Tant que vous n’avez pas l’air d’avoir piqué votre sac à votre mère/soeur/copine tout va bien 🙂
On peut néanmoins se permettre les imprimés type géométrique de chez Pierre Hardy, voire Goyard. Notons au passage une jeune marque nommée Kart qui mixe cuir et toile à motifs, on trouve ça très réussi (on les a découvert eux aussi au marché de Noël de la cité de la Mode et du Design).
Vous pouvez dormir dans la grange
Créée il y a six mois à peine, Vous pouvez dormir dans la grange (c’est le nom de la marque), propose un concept innovant et original : le baluchon moderne.
L’univers de la marque est directement inspiré du milieu Hobo des années 1930. Ces voyageurs sans domicile suivaient les chemins de fer jusque dans les campagnes, aux Etats-Unis, pour trouver du travail, et se laissaient des signes après leur passage. Ainsi, ils pouvaient laisser des messages comme « ici la nourriture est bonne » ou « vous pouvez dormir dans la grange ».
Pratique pour faire du camping sauvage !
Arnaud et Coralie, membres du collectif « Inquidesigners » ont collaboré avec la styliste Christine Phung pour créer une dizaine de prototypes. Aujourd’hui, le modèle est unique (quoique décliné de multiples façons en couleurs et en matières) et est désormais en vente. On appréciera notamment la grande variété de textiles disponible : toile imperméable, coton, laine, etc.
La société existe depuis un an et demi maintenant.
Les tissus proviennent directement d’une grande marque de luxe français. Grâce à un intermédiaire, les fins de rouleaux sont récupérés, puis transformés dans des ateliers de confection en Île-de-France (tout est 100% made in France). En conséquence, chaque sac est produit en petit nombre d’exemplaires : entre 5 et 15. On a donc là un produit quasiment unique !
Pour ma part, j’ai choisi de tester un sac en laine autrichienne.
C’est doux à la vue et c’est doux au toucher 😀
La grande spécificité du sac, c’est que son volume est adaptable grâce à un système de passants amovibles (le système est breveté).
Les fermetures éclair sont de marque YKK (de la bonne qualité, les connaisseurs apprécieront). À droite, vous remarquerez peut-être que le cuir (tannage végétal) est doublé à l’intérieur, ce qui rend le passant plus solide. Les coutures sont régulières, et pour les avoir éprouvées ces dernières semaines, très solides.
Je porte un cardigan Uniqlo, une marinière Sandro, un foulard vintage, un jeans Tellason, et une paire de sneakers Piola.
Le sac s’intègre facilement à une tenue urbaine et décontractée. Notez qu’ici, le sac est à son volume maximal. J’aime à insérer les deux fermetures sous les passants, je suis sûr de ne pas tenter les gens mal intentionnés, dans le métro par exemple …
J’aime beaucoup les finitions intérieures : les poches (très pratiques), le mousqueton, le tissu du fond du sac … Tout est propre !
Testé et approuvé, le transport :
- D’une assiette de crêpes au fond du sac
- De ma paire de Rastignac Black Dandy que vous pourrez voir dans ce look
- De mes diverses affaires de sports (jogging, chaussures, genouillères, etc.)
- De mes courses du samedi
- De mes vêtements pour un week-end complet hors de chez moi.
On est donc là face à un sac très solide, original, et hyper-pratique, facilement portable en hiver et s’insérant parfaitement dans une tenue casual chic. Exactement ce que je cherchais. Je recommande ! Il vous faudra compter 145 euros pour l’acquérir.
Pour en savoir plus, vous trouverez le facebook de la marque sur Google.
Les critères à connaitre
Le premier critère à mettre en valeur reste le fait de choisir une bonne matière. Pour plus de durabilité, se baser sur le fait qu’il s’agit de cuir ou de toile ne suffit pas. Prenez le temps de vous assurer qu’il s’agit d’un cuir de qualité, ce dernier doit être épais. Observez enfin sa manière de refléter la lumière, elle doit bien la prendre.
La sacoche pour homme en toile doit aussi être assez lourde pour ne pas se déchirer seul avec le temps. Rappelez-vous que les sacs sont faits pour porter des effets, ils doivent se montrer résistants. Il est recommandé d’éviter les sacs conçus ou intégrant des matières plastiques, ces dernières offrent une longévité de vie réduite et peuvent très vite vous laisser tomber.
Si la matière est importante, d’autres détails sont à prendre en considération, les fournitures comme les zips, et les différentes pièces métalliques entrant dans le système de fermeture sont aussi à surveiller. Peu importe leur position sur le sac, ces derniers doivent être de qualité pour tenir le coup et ne pas se briser avec le temps.
Les finitions sont à observer, vérifiez la manière avec laquelle les doublures ont été faites, les poches doivent aussi avoir une bonne régularité au niveau des points et respecter une certaine justesse au niveau de l’épaisseur. Les sacs ayant des coutures étant faites avec le point sellier sont les meilleurs, chaque couture est indépendante de l’autre et les coutures résistent, car chaque point a un nœud.
S'inscrire à la Newsletter
Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.
Merci pour votre inscription.
Quelque chose n'a pas fonctionné.
Piero
February 05, 2014 at 7:50 pmPrésentation sympathique, mais dommage d’oublier de mentionner le prix dans l’article !
Jeremy Kohlmann
February 05, 2014 at 8:03 pmOups Piero, c’est un oubli ! 🙂 On corrige ça au plus vite.
Piero
February 05, 2014 at 8:30 pmCe sont des choses qui arrivent 😉 L’article est bien donc ce n’est pas trop grave :p
Adrien
February 05, 2014 at 11:49 pmJ’ai rajouté le prix et le contact à la fin de l’article, désolé pour l’oubli 🙂