Quand j’explique à des amis que je lis en moyenne un livre par semaine (hors période de voyages ou je lis beaucoup plus), ils me regardent toujours comme si j’étais un espèce d’extraterrestre intellectuel avec un problème de socialisation. Pourtant les livres devraient être vos meilleurs amis depuis toujours…
Le problème vient sûrement du collège et du Lycée… Il est difficile d’apprendre à des jeunes de 16 ans que lire est ce qui leur apportera le plus de choses dans la vie, quand on les force à s’envoyer du Zola 6 heures d’affilé.
Je ne critique pas Zola, je dis simplement que, quand forcé, c’est un peu difficile…
Et si on proposait aux adolescents de lire ce qu’ils ont vraiment envie de lire ? Du développement personnel, de la psychologie sociale, des romans, des policiers, des livres business, des biographies inspirantes de personnages célèbres etc…
Beaucoup disent aussi qu’ils n’ont pas le temps de lire… Bullshit level 1000.
Si vous voulez lire, vous trouvez le temps. Commencez par avoir TOUJOURS un livre sur vous, partout, tout le temps. Non, cela ne fait pas de vous un sociopathe ni un rat de bibliothèque (le monde a commencé à aller mal quand les gens qui lisent sont devenus sujet à moquerie…)
Chaque fois que vous avez une minute, ouvrez votre livre et lisez en une page ou deux.
Levez vous le matin et lisez en buvant votre café, lisez en managent si cela vous convient mieux, lisez dans les transports.
Ne serait-ce qu’en éliminant la télévision dite “en fond sonore” vous pourriez lire 3 fois plus…
Les livres vous apporteront des connaissances, une culture certes, mais c’est surtout une ouverture sur le monde et une possibilité de jouer avec les mots que vous acquerrez petit à petit. Maitriser sa langue natale est semble t’il devenu une pratique surfaite. (Je suis le premier concerné et le premier à m’en plaindre quand je fais encore des fautes navrantes à mon âge…)
Mais pouvons-nous vraiment faire quelque chose pour pousser les gens à ouvrir des livres ?
Probablement… bien que la baisse de la TVA sur les livres ait été une bonne chose, cela ne sauve pas tout. La difficulté d’accès à de vraies librairies (pas Amazon j’entends) est un problème. La fuite des jeunes des bibliothèques vers… vers rien en fait, en est un aussi.
Internet aurait du démocratiser le livre et la lecture et pourtant, toujours aussi peu de gens ouvrent un livre au moins une fois par semaine.
Cela fait 10 minutes que je fais le vieux con, et je ne vous ai pas donné de vrai astuce pour lire plus, plus vite ou mieux… Voici quelques tips, facilement applicables :
– Forcez-vous les 5 premières minutes, vous verrez que vous continuerez de vous même ensuite
– Apprenez la lecture rapide, c’est difficile au début mais cela vous aidera grandement
– Achetez vous des livres plutôt que des vêtements (et c’est un blogueur mode qui vous le dit)
– Ayez toujours 1 livre en cours et 1 livre à commencer chez vous pour ne jamais être à court
– Faites vous des listes de lecture via Amazon ou n’importe quelle site en ligne
– Quand vous finissez un livre, regardez ce que l’auteur propose dans sa bibliographie
– Renseignez-vous sur les auteurs qui traitent d’un même sujet pour le maitriser (surtout quand les auteurs se contredisent)
– Aimez qu’on vous raconte une histoire, et apprenez à l’écouter…
Et vous, vous lisez beaucoup ? Vous lisez quoi ? Vous avez des livres à me conseiller ?
Une liste de lecture envoyée mensuellement ça vous intéresserait ?
S'inscrire à la Newsletter
Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.
Merci pour votre inscription.
Quelque chose n'a pas fonctionné.