Ce n’est qu’un petit carré de tissu, le plus souvent en soie voir en coton, en laine ou même en lin mais la pochette de costume donne du fil à retordre en matière d’accessoires.
L’art de porter la pochette de costume est un véritable exercice de style restant obscur pour la plupart des personnes ayant déjà porté costumes et blazer.
En effet, comment éviter les fautes de goût si facile à produire et reproduire si l’on ne sait pas à quoi l’on s’attaque !
De ce fait beaucoup hésites, mais lorsque l’on porte le costume tous les jours pour aller travailler ou que vous souhaitez briller à une soirée habillée, vous n’avez plus d’excuses, il faut se lancer… Regardez Don Draper
Son port, emprunt de mystère, n’est donc plus réservé à une catégorie d’élégants ayant les moyens de s’offrir des costumes grandes mesures selon l’envie du moment ou aux passionnés de tailoring.
Tout le monde peut s’aventurer à porter une pochette avec un costume et ce, avec facilité qui plus est.
Car la pochette ajoute un caractère indéniable à votre tenue.
Plutôt que de fournir des conseils réellement applicable, ce qui serait prétentieux dans un champ pareil, je vais m’attarder à vous livrer ma réflexion sur cet élément qu’il m’arrive de porter dès que j’enfile un blazer.
Comment porter une pochette pour costume ?
Plus jeune, avant que je ne m’intéresse au monde de la mode, la pochette me semblait un absolu d’élégance.
Pour moi les hommes les mieux habillés portaient le costume avec la pochette.
Bien sûr, on peut être bien habillé sans forcément porter des pièces tailleurs, mais force est de reconnaître que dans l’imaginaire collectif, les étiquettes de “chic”, “élégant”, “bien vêtu” vont de paire avec des pièces de qualité et souvent sur mesure.
Et dès que je voyais une pochette s’ajouter à une belle mise, je me disais: Wow, il sait s’habiller lui !
Le Prince Charles assortit régulièrement ses costumes de pochettes.
On peut donc tout naturellement se demander par où commencer.
Ce qui suit ne sont que des règles que je m’applique et non des obligations énoncées de façon dogmatique.
1 – On commence par choisir des pochettes de costume unies
2 – Dans un second temps, on passe sur des pochettes à deux couleurs (centre et bords de couleurs différentes)
3 – On termine par des imprimés simples : pois, rayures, carreaux, prince de galles, paisley, fleures
Une fois que l’on se sent à l’aise, en confiance, on peut tenter ce que l’on veut.
La confiance est quelque chose d’important lorsque l’on s’habille, avoir confiance en ses associations est primordial pour oser et se démarquer.
Le port de la pochette ne relève donc pas de l’apprentissage de règles fixes comme pourrait l’être beaucoup d’autres sujets de l’élégance masculine tel que les proportions.
L’art de la pochette se nourrit d’observation, du sens de l’harmonie… ce qui est rarement inné mais que l’on peut aisément cultiver. La sensibilité se travaille.
Bien porter une pochette est quelque chose qui finit par devenir instinctif. Lorsque j’en porte une et que l’association est réussie, je me sens bien, je ne me sens pas gêné. C’est le même principe pour une tenue complète.
L’élégance est quelque chose de codifié, mais à trop rester dans les carcans on finit par étouffer.
Le fameux “Firt learn the rules then break them” prend alors tout son sens.
La pochette est cet élément qui permet d’ajouter de la folie, de la fraîcheur à l’univers sartorial qui semble parfois redondant.
Ce qui n’est pas vrai car les possibilités qui s’offrent à la réalisation d’une simple veste sont tout bonnement innombrables.
C’est même probablement le domaine du vestiaire masculin où l’on trouve le plus de diversité.
Comment accorder une pochette de costume ?
Beaucoup d’entres vous se posent la question. Cela est parfaitement légitime. Je vous invite à lire cet article de Parisian Gentleman qui traite de la question de belle manière.
Mon parti pris personnel est d’accorder d’une manière discrète la pochette à une autre couleur de la tenue.
Toutefois, je dois accorder que parfois, la simplicité d’une pochette blanche fait des miracles.
Je pense également que la pochette n’est pas forcément rationnelle et que son choix n’est pas nécessairement ordonné par les autres couleurs de la tenue.
C’est un élément de liberté pour le costume. Il est donc important de pouvoir prendre à contre pied une association qui parait trop simple
Pourquoi porter une pochette ?
C’est bien sûr une question de choix personnel. J’aime m’habiller, c’est pour moi très important de me sentir bien dans mes vêtements.
C’est une démarche personnelle résultant d’une manière de voir le fait de se vêtir comme un moyen de s’observer sous son meilleur jour pour au final s’oublier et “ne faire qu’un” avec sa tenue.
La pochette permet cette touche de folie qui donne de l’ampleur, un caractère, du piment à la tenue.
C’est la “cerise sur le gâteau”, la “poudre de chocolat sur la mousse du cappuccino”…
Un dandy sans sa pochette? Hérésie !
S’il y a une poche c’est pour la remplir pourraient dire certains.
Je sens comme un vide quand je ne porte pas de pochette et cela m’est insupportable car même si on ne la voit pas on sent qu’on la porte, c’est assez spécial comme sensation.
Comment plier une pochette de costume ?
Il existe de très nombreuses façons de plier une pochette. Beaucoup ont été décrites mais je suis sûr que certain ont inventé leur propre pliage.
Il m’arrive de juste tirer le carré en son centre et de disposer la pochette dans ma poche poitrine de façon à laisser les pointes apparaître.
En attendant je vous laisse avec ce lien qui vous présente de multiples façons de plier votre pochette et quelques exemples en bonus.
S'inscrire à la Newsletter
Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.
Merci pour votre inscription.
Quelque chose n'a pas fonctionné.
Acheter chemises homme sur aliexpress
January 16, 2018 at 12:55 pmBonjour,
On peut dire que chacun à son style. J’ai également remarqué que personne n’adopte plus le style pochette triangle en ce moment !
A bientôt !
Guillaume
November 10, 2018 at 10:28 pmBravo pour ce superbe article !