Petit traité du tweed à l’usage de l’homme moderne

J’ai récemment eu la chance de pouvoir tester une veste dans une matière que j’aime beaucoup : le tweed.
Encore méconnue des plus jeunes, et délaissée des autres, cette matière est pourtant une très bonne idée pour sortir des basiques.
Voyons ensemble, son histoire et son utilisation.

Histoire

Le tweed est un tissu en laine cardée, flexible, ressemblant à un tissu filé main. Il s’est diversifié au XIXe siècle, notamment avec l’apparition du cheviot. Le tweed le plus réputé est le « Harris tweed », typique de la garde-robe du gentleman farmer (qui gère une ferme ou des animaux, pour son occupation personnelle et non pour en vivre).

Il existe différents types de tweed :

  • le Donegal (dont les fils blancs de son armure ressortent fortement)
  • le Shepherd’s check (ou pied-de-poule en France)
  • le Harris tweed
  • le Herringbone
  • le Varied Herringbone
  • l’Houndstooth (ou pied-de-coq en France)
  • la cheviotte (laine des moutons des Monts Cheviot)
  • le Cover-coat
  • le Bedford (tissu très lourd qui sert à tailler des vestes pour la chasse)

Pour l’anecdote, ce tissu tirerait son nom à l’origine, d’un conte de 1830.
Mais à quoi sert cette matière, et comment l’utilise t’on ?

Utilisation

Le tweed est utilisé en général pour sa grande solidité et le fait que cette matière tient plutôt chaud.
Vous vous voyez déjà entrain de chasser en écosse ? C’est normal, c’est fait pour ça.
Par ailleurs, il est tout à fait possible d’en faire une utilisation différente.
Sur un jean, un pantalon ou dans une tenue casual vintage. Il y a beaucoup de choses possibles en terme de style grâce à cette matière.

Croyances communes

Pour de nombreuses personnes, le tweed reste une matière assez vieillotte, destiné seulement aux chasseurs, et aux écossais ayant le mal du pays, ou encore aux vieux professeurs de facultés, avec des pièces de cuir ou de tissus sur les coudes.
Rassurez-vous, ce n’est plus vraiment le cas, et vous allez voir qu’aujourd’hui, le tweed peut être bien différent.

Le tweed aujourd’hui

Aujourd’hui, quelques maisons travaillent à nouveau le tweed, c’est pour cela que j’ai voulu le tester et vous donner un exemple de ce qui se fait maintenant. On voit par exemple récemment, tout une série de vestes, pantalons ou gilets en tweed chez Topman, mais aussi comme vous le verrez, chez Barutti. Nous allons donc parler du Harris tweed !

“Le “Harris Tweed” est un tweed qui a été tissé à la main par des insulaires, à domicile, dans le périmètre très précis des îles Hébrides Extérieures, et plus précisément dans les îles de Harris, Lewis, North Uist, Benbecula, South Uist et Barra. Le tweed y est ainsi fabriqué à partir de pure laine vierge teinte et filée dans cette même région d’Ecosse. “

Voici la définition officielle du Harris Tweed tel que le définit la loi britannique en 1893. Au fil des années, cette définition a changé, car les méthodes de production ont évolué. (Source)

Sans aller plus loin, place au test d’un blazer Barutti en tweed.

test produit harris tweed

La première chose que l’on constate : c’est une veste qui tient relativement chaud, elle est épaisse, et se prête plus à l’extérieure à priori.
Une coupe droite, et pourtant assez travaillée, dans la mesure où elle donne un côté plus classique que ce que l’on voit ces derniers temps au niveau coupe.

look tweed

Notez qu’ici, la coupe du jean est assez fité, ce qui donne un côté assez grand (voir trop) à la veste en raison de sa coupe droite. Vous pouvez contrer cela avec un pantalon moins fité.

veste tweed barutti

barutti

col veste tweed

harris tweed

tweed harris tweed

Que dire de cette matière pour finir ? Je suis très satisfait de cette expérience de plus avec le tweed, c’est vraiment une matière que je trouve intéressante et je ne serai pas contre un complet en tweed, même si il serait probablement assez compliqué à porter.

Si vous ne connaissez pas cette matière, ne vous lancez pas avec quelque chose de trop cher, commencez par exemple avec une sélection de chez Topman, qui ne monte pas encore trop haut en prix, au cas où la matière ne correspondrait pas à votre style.

Pour ma part, j’ai opté pour ce test pour la marque Barutti, qui fait des choses très biens et que j’ai pu tester grâce à la boutique Costar à Strasbourg. Je vous les recommande donc une fois de plus. Vous les aviez découvert lors de la soirée que nous avions organisée chez eux, ainsi que lors du test produit de Move by Digel.

Et vous alors, le tweed, oui ou non ?

S'inscrire à la Newsletter

Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.

Merci pour votre inscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.

Vous aimerez également

4 réflexions au sujet de “Petit traité du tweed à l’usage de l’homme moderne

  1. Les couleurs du tweed de la veste sont magnifiques. Je suis moi-même fan de tweed et quand on regarde le grand nombre de jeunes couturiers qui se mettent à travailler avec ce tissu en Grande Bretagne, on peut dire qu’il a vraiment le vent en poupe.

  2. Bonjour monsieur Kohlmann

    Je fais appel à votre expérience pour me conseiller, une boutique, une marque, une adresse weeb où trouver des vestes en tweed de qualité pour un budget tournant aux alentours de 300 € . J’en ai vu plusieurs avec de très beaux motifs au salon de la chasse et de la nature de Rambouillet, je m’y rendais exprès pour cela, mais hélas pour 450 €. Si ma demande vous semble réaliste, je serais très heureux de vous lire.
    Habitant en région parisienne, des adresses de boutiques sont les bienvenues.

    En vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien porter à ma demande.

    Philippe Poissant.

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez
Lire les articles précédents :
Bw-Yw fait sa liste au père Noël

La fin d'année approche, et avec elle les fêtes... Nous ne pouvions finir sans vous faire notre petite Wishlist au...

Fermer