Marketing et communication : Faut-il vraiment relire les bases ?

En fin d’un cursus de 5 ans dans le marketing et la communication, on m’a conseillé de relire toutes les bases de ces disciplines pour faire le tri dans ce qui me servirait encore et ce que je devrai oublier… Mais est-ce finalement bien utile ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, et de vous donner mon point de vue sur l’utilité de toutes ces lectures ou relectures, voyons tout d’abord ce que l’on peut appeler bases du marketing et de la communication.

Les livres que vous êtes censés avoir lu

Si vous provenez comme moi de ces filières fourre-tout que l’on vulgarise Marketing et Communication, vous connaissez probablement les livres à connaître dans ce secteur, oui, je vous parle bien de ces grands classiques du cinéma français de la littérature dont on vous parle à l’école.

Mercator 2013 – Théories et nouvelles pratiques du marketing

Vous connaissez probablement ce petit bijou qui nous a tous traumatisé tant nous en avons mangé.
Le mercator est censé être une base pour tout marketer, qu’il s’ignore ou non.
Heureusement pour nous, ce n’est pas tout…

Communicator – 6e éd. – Le guide de la communication d’entreprise – Ebook inclus

Si il y en a un pour le Marketing, il y en a forcément un pour la communication… Je ne vous en parlerai pas plus aujourd’hui. Si vous ne le connaissez pas déjà, il est trop tard, fuyez.

Marketing Management 14e édition

Enfin, et c’est celui que j’ai fini par lire… il y a le fameux Kotler.
Mais faut-il vraiment avoir lu l’un de ces livres pour aller plus loin dans votre progression ?

Dois-je vraiment vraiment lire les basiques du marketing et de la communication ?

La réponse n’est pas aussi simple que ce que vous souhaiteriez et je m’en excuse… mais tout dépend de votre parcours. Si vous n’avez pas fait d’études dans ce domaine, c’est sûrement une très bonne idée pour débuter. Cela vous donnera les bases et vous aidera à faire le tri dans toutes vos prochaines lectures, vous éviterez ainsi les pièges des gourous du marketing ou des médias.

Si vous avez une formation, ce n’est pas aussi radical. Relire les bases ne fait JAMAIS de mal. Cela remet les idées au clair et c’est toujours bon avant d’attaquer des parties plus compliquées de ces disciplines, seulement je ne l’imposerai à personne. J’ai pour ma part, relu le Kotler avant de continuer mes lectures dans les domaines de la communication digitale et du webmarketing. Je n’irai pas jusqu’à dire que cela m’a vraiment servi, mais il est toujours important de relire les bases.

Alors au final je fais quoi ?

Au final, faites comme vous le sentez ! Il y a sur internet, assez de ressources pour revoir les bases sans dépenser d’argent dans ces livres. Mais si vous êtes comme moi un fétichiste du papier et avez une âme de collectionneur de livre, comme des trophées, vous aimerez sûrement investir dans la version papier.

A vous maintenant, quels sont vos basiques pour le marketing et la communication ? Mieux, quel livre nous conseilleriez vous ?

S'inscrire à la Newsletter

Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.

Merci pour votre inscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez
Lire les articles précédents :
Book Review : Peut-on manipuler les médias ?

Peut-on vraiment manipuler les médias ? C'est ce que nous explique Ryan Holiday dans son livre "Trust me i'm lying,...

Fermer