Si vous êtes comme moi, un habitué des travaux sur les écrans d’ordinateur, vous connaissez sans aucun doute la sensation d’inconfort ressentie à la tombée de la nuit. Lorsque la lumière externe vient à baisser, la luminosité de l’écran devient vite agressive pour les yeux. Et petit à petit, la fatigue oculaire s’ajoute à la gène. Dans mes achats en ligne, je suis tombé sur BenQ ScreenBar Plus, une véritable merveille pour les travaux sur écrans de pc.

La présence d’une lumière directionnelle

ScreenBar Plus est une lampe pour écran qui est équipée d’une lumière directionnelle. Pour ce faire, elle a été conçue avec une optique asymétrique qui fait en sorte que seul le bureau est éclairer. Dès lors, il n’y a pas la moindre brillance au niveau de l’écran.

Avant d’acheter cette lampe, j’ignorais totalement que les multiples reflets lumineux sur l’écran de l’ordinateur ont pour finalité d’aggraver la fatigue oculaire. Depuis, que je l’utilise, mes yeux sont plus apaisés, mois sollicités et je me sens nettement mieux.

Le captage de la luminosité ambiante

J’ai également été surpris par la présence d’un capteur de luminosité. Dans les moments où je travaillais normalement, la lumière qui était diffusée était de 500 lux de manière automatique. Mais dès que la lumière de mon coin de travail diminuait, la lampe réalisait un ajustement automatique de sa brillance. Ainsi, si aux alentours, j’étais dans 50 lux environ de luminosité, la lampe descendait à 300 lux.

Au fur et à mesure, vu qu’il n’y avait pas un fort contraste de lumière, la gène s’est complètement résorbé. Sans parler du fait que pour une fois, je pouvais voir clairement tous les documents de mon espace de travail.

Le recours à la pince brevetée

Une autre surprise que m’a réservée cette lampe est son mode de fixation. En effet, la plupart des lampes de bureau se déposent sur la table et réduisent l’espace de travail, ce qui peut être très embêtant. La ScreenBar par contre, est dotée d’un mécanisme qui lui permet d’être fixée au-dessus de l’écran. Peu importe la finesse de l’écran en question, le mécanisme est réglable et s’adapte.

Autre chose, si vous avez un écran slim comme c’est le cas pour moi, vous devez vous méfier en général de ce type d’accessoires. Or, j’ai découvert qu’il n’y’a aucune sorte de compression au niveau de l’écran. Ce système est sécurisé et c’est plutôt le poids de son accroche qui fait tenir la lampe de bureau BenQ sur l’écran.

Un autre point important qui m’a agréablement séduit est son alimentation via une sortie USB. J’appréhendais d’avoir à me battre avec des fils d’alimentation envahissants et ce ne fut pas le cas avec cet équipement minimaliste. Plus encore, à chaque allumage de la Light bar BenQ, cette dernière va remettre à l’état les derniers paramètres relatifs à la luminosité. Ainsi, pour ceux qui ont l’habitude de travailler à une même heure chaque jour, ce sera un subtil ajustement pour vous dire bon retour dans le travail…

S'inscrire à la Newsletter

Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.

Merci pour votre inscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.