Aujourd’hui sur Bw-Yw, on rend un vibrant hommage à l’art tailleur que l’on adore. Quintessence du style et summum de l’élégance masculine, c’est une voie de passage pour tout homme qui souhaite un jour bien s’habiller. Attention, je ne dis pas qu’il faut uniquement porter de telles pièces pour être bien habillé, loin de là. Toutefois, ces vêtements, du fait de leur construction, permettent d’appréhender les proportions du vêtement sur son corps.
Il est d’ailleurs primordial d’avoir porté une veste de qualité pour savoir ce qu’est une emmanchure haute et étroite qui permet de réaliser un cintrage précis. Le cintrage est également un des points les plus importants, une veste ne pardonnant pas les approximations dans ce domaine.
Enfin, la profondeur de la gorge est en rapport avec la largeur d’épaule et le coffre de votre poitrine.
Tout une myriade de petite choses qui, additionnés, aboutissent à un ensemble harmonieux et cohérent.
Le choix du blazer croisé
La veste croisée est issue de l’héritage militaire comme un bon nombre de vêtements du vestiaire masculin. Elle possède donc dans ses gênes un certain formalisme. La forme croisée est plus imposante que sa sœur droite, plus habillée mais également plus exigeante à la coupe. Une veste croisée mal coupée ou avec un peu d’approximation peut très vite devenir une catastrophe visuelle ambulante !
La veste se porte donc près du corps, cintrée.
La pièce est revenue dans la tendance du moment et même en tant que tendance de fond. Les 6*2 (6 boutons au total dont 2 actifs), 4*2 et autres sont présents en nombres dans les rayons de prêt à porter. Les autres variations étant : 6*1, 4*1, 6*3, 8*4.
Le croisé possède des revers qui sont dans l’immense majorité des cas aigus (peak lapel). On en trouve aussi à col châle, pour les smokings par exemple, mais très, très rarement en revers sport ou revers à cran.
Ici les revers sont très généreux, ce qui donne beaucoup d’ampleur à la pièce et de largeur au porteur. C’est imposant.
Remarquez également que les poches sont plaquées et ne possède pas de rabats. C’est plus casual mais plus adapté à la forme. Cette forme de simplicité de la poche évite de surcharger la veste déjà ornée de plusieurs boutons.
La veste ici est très structurée avec des épaules très solides. Elles peuvent être difficiles à passer sous un manteau.
La cravate est ornée de motifs en Prince de Galles, et se marrie bien avec les rayures de la chemise. Pochette en soie et cravate en laine, je le fais remarquer parce que c’est important. Il ne faut pas que la pochette que vous portez soit de la même matière, ni de la même couleur que la cravate.
Le dos du blazer est parfait (à part la fente unique, ma morphologie sied mieux à deux fentes ou sans). La ligne est très pure. Quasiment aucune tension au niveau du boutonnage ce qui renforce cette aspect lisse, ordonné, un peu armure. C’est un style qu’il faut aimer, car on peut très bien porter un croisé avec un peu de tension. Cela casse le côté trop propre et apporte une touche très naturelle et parfaitement décontractée.
La chemise est vraiment bien coupée, c’est une Balibaris que j’ai achetée en solde et je ne le regrette pas. Le rapport qualité/prix est au top ! La cravate est aussi une Balibaris.
Le pantalon qui tombe droit sur la chaussure, sans casser, c’est vraiment ce que je préfère en plus de la taille naturelle qui est pour moi, la plus adapté au port d’une veste de costume. La ligne est plus harmonieuse.
Dans l’ensemble la tenue peut avoir l’air formelle mais elle ne l’est pas réellement. Les chaussures marrons et le fait que l’ensemble soit dépareillé permettent d’éviter le trop formel. Toutefois c’est vraiment une tenue habillée !
Sidney
S'inscrire à la Newsletter
Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.
Merci pour votre inscription.
Quelque chose n'a pas fonctionné.
romain
April 08, 2014 at 10:42 pmEst-il possible de connaître les coordonnées du tailleur?
Sidney
April 08, 2014 at 11:07 pmHello Romain, tu parles du tailleur qui a fait cette veste ? Il m’est malheureusement impossible de t’aider sur ce point car je n’en sais rien… Je peux juste te dire qu’elle vient des ateliers de la maison Yves Saint Laurent et a bien 30 ans et des poussières déjà, c’est l’héritage que j’ai reçu d’un de mes oncles.
Jojo
June 26, 2014 at 2:10 pmSalut,
Très beau look bravo avec une veste magnifique.
Quelle est la marque du pantalon ?
Quelles marques font des pantalons taille naturelle ?
Merci d’avance
Adrien
June 26, 2014 at 9:57 pmBonjour,
C’est un pantalon en laine COS.
Cela dépend du type de pantalon que tu recherches et de ton budget 😉
Adrien
Sidney
June 27, 2014 at 10:52 amSalut Jojo,
Comme te l a précisé Adrien COS fait des tailles hautes mais toute les marques peuvent en faire à vrai dire.
Néanmoins je te conseillerais d aller voir du côté de Balibaris, Melinda Gloss, AMI, ACNE et APC il y a de très grandes chances que tu en trouves 🙂
Nicolas
October 09, 2015 at 10:13 amBonjour,
Une remarque pour commencer : je constate que la fente unique au dos a tendance à s’ouvrir. Est-ce un problème? N’est-il pas préférable qu’elle soit fermée?
Ensuite, j’ai une question existentielle sur le blazer croisé. Je constate ici qu’une fois fermée la veste n’a aucun pli de tension. Or, j’ai lu quelque part que quelques plis n’étaient pas problématiques et même parfois conseillés pour ajouter un peu de vie et de décontraction à une pièce par définition très structurée. J’aurais tendance à me ranger à cette dernière école.
Quel est votre avis là-dessus?
Merci!
Sidney
October 11, 2015 at 3:38 pmBonjour Nicolas,
Oui la fente est sensée être fermée, c’est une veste de prêt à porter il faut le garder à l’esprit dans ces conditions il est rare que tout soit parfait. Toutefois je dois dire que je me tenais voûté au moment de la photo, j’avais le dos rond. Depuis je me tiens plus droit et la fente se ferme toute seule.
Alors sur ce point là j’aurais tendance à ne préférer aucun pli, je préfère que ce soit net et impeccable. Cela doit certainement venir du métier. En tant que tailleur, je suis satisfait de ma coupe lorsqu’il n’y a pas de plis. De léger plis de tension quand à eu ne sont pas indésirable sur une veste de prêt à porter, sur de la mesure cela est déjà plus ennuyant.
Affaire de goût tout simplement ! 🙂
Nicolas
October 12, 2015 at 2:50 pmMerci beaucoup Sidney pour ces précisions. Trouver une veste croisée bien taillée en PaP est vraiment compliqué…