Je reviens cette semaine pour un nouvel article sur le sujet du tee-shirt, j’ai déjà eu l’occasion de vous parler de ce sujet mais aujourd’hui on va parler plus précisément des tee-shirts humour. Aujourd’hui très populaire nous allons ensemble décortiquer cette mode afin d’en comprendre son histoire.
Le tee-shirt au début
Comme tout chose, le tee-shirt à connu des périodes de modes et des périodes de déclin. L’histoire du tee-shirt débute au milieu du 19ème siècle. Plus qu’un accessoire de mode il est créé pour son utilité : il permet de tenir chaud durant la journée. Il est principalement utilisé et porté par les classes ouvrières qui le cachent sous leur bleu de travail.
Pourquoi T-shirt ? Simplement car sa forme en T qui sera reprise et utilisée par l’armée américaine reprend la forme du tee-shirt. Vous l’aurez compris ce qui a démocratisé le tee-shirt c’est son utilisation par l’armée , il avait été choisis pour 2 gros avantages :
- Son coût : Sa taille et son format proche du corps le rendaient absorbant et permettait de le laver sans avoir à laver tout l’uniforme du soldat.
- Sa forme : fonctionnelle et élastique il permettait de suivre les mouvements du corps
Jusqu’à ce moment le tee-shirt restait un élément de second plan qu’on ne portait pas de façon visible. Une publication dans un magazine très réputé changera la donne. Le tee-shirt se démocratisera en tant qu’élément de mode et deviendra même un produit incontournable dans les années 1900.
Une fois que le tee-shirt aura commencé son ascension aux Etats unis, les guerres permettront de l’exporter dans toute l’Europe et d’en faire un véritable produit phare. Problème, durant la guerre, ce tee-shirt blanc est trop visible et surtout bien trop salissant, il sera donc teint afin de le rendre moins visible.
Utilisé, optimisé, repris et stylisé il commencera même à devenir un élément de mode publicitaire. Le concept pour les fabricants ? Mettre en avant leur marque tout en vendant l’objet publicitaire (le tee-shirt) et attribué une image cool et populaire à ce haut.
Un tee-shirt politique
Une fois que l’engouement pour les tee-shirts explose dans le monde, la politique s’empare du sujet et commence à mettre en place des stratégies de communication avec des tee-shirts reprenant les slogans d’électeurs. Le but ? Faire apparaître leur slogan partout afin de les rendre le plus visible possible.
C’est ainsi que commence l’histoire des tee-shirts imprimés. Peu à peu reprise et mis en avant ce concept est détourné afin de devenir un véritable objet de mode sur lequel s’exprime des artistes, des designers.
Le tee-shirt et la personnalité
Toujours dans une ascension fulgurante, le tee-shirt commence peu à peu à faire émerger une nouvelle mode. Une façon différente de voir cet élément. Le concept ? Afficher sa personnalité au travers d’un tee-shirt. J’en profite ici pour vous inviter à aller jeter un coup d’oeil à la sélection de tee-shirt humour sur bichette.co !
Les différentes formes de tee-shirt
De nombreux types de tee-shirt existent aujourd’hui, nous allons voir ensemble les 5 principaux points dont il faut tenir compte pour avoir un vrai tee-shirt :
- La coupe : Elle dépendra de votre morphologie et de vos goûts, un tee-shirt proche du corps vous fera rapidement passer pour un bodybuilder ainsi nous vous conseillons de le choisir ajuster à la taille de vos épaules.
- Les manches : Manche longue ou manche courte selon vos goûts et la saison durant laquelle vous souhaitez le porter. Globalement des manches courtes sont plus « passe partout » et plus confortable. De plus le tee-shirt résiste plus aux machines avec des manches courtes.
- Le col : Il existe énormément de genre de tee-shirt, le col rond, le col rond étroit, le col roulé, le col en V. Concrètement nous vous conseillons un col rond étroit ou large, les deux donnent un excellent rendu et mettront parfaitement en valeur votre tee.
- Les couleurs : En ce qui concerne les couleurs, les motifs, c’est votre personnalité qui fera que vous appréciez ou non le rendu. Sachez simplement qu’un tee-shirt peut être une pièce forte sur une tenue s’il est bien choisi et qu’il va avec vos vêtements (manteaux, ceinture, jeans etc..).
Concrètement un beau tee-shirt c’est un tee-shirt qui ira avec vos vêtements, ce qui fait que ça fonctionne c’est la cohérence. Les couleurs, la forme, tout doit être harmonieux.
Les tee-shirts humours
De plus en plus de tee-shirt apparaissent, certains mettent en avant les penchants politiques alors que d’autres jouent sur les jeux de mots, l’humours, les répliques cultes de films, etc. Justement, concernant les tee-shirts humoristiques, de plus en plus de boutiques en proposent (voir s’y spécialisent). Ces enseignes ont su comprendre l’intérêt grandissant que porte le grand public à l’humour au travers de leur style vestimentaire (du message drôle à la référence geek parodique). Sur le site Bichette.co, les t-shirts humoristiques sont classés par thématique (Humour / Princesse / licorne / harry potter / papa etc..). Ce que j’ai apprécié sur cette boutique, en plus de leur sélection de tee-shirts, ce sont les Dikkenek que je trouve juste super bien fait et très drôle, je ne peux que vous les conseillez ;).
En conclusion, vous l’aurez compris le tee-shirt à un passé incroyable qui suit le cours de l’histoire et impact chaque jour la mode et la vision que l’on a des autres. Il est passé de vêtements de guerre à vêtements de mode, élément politique, contestataire et humoristique. Aujourd’hui tout le monde a au moins un tee-shirt chez lui. On peut donc sans trop prendre de risque dire que le tee-shirt à encore de belle année devant lui avant d’être détrôné par un autre élément de mode. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez découvrir notre section beauté Homme qui retrace l’histoire des vêtements les plus populaires (le jeans, la ceinture etc…).
S'inscrire à la Newsletter
Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.
Merci pour votre inscription.
Quelque chose n'a pas fonctionné.
Alain
July 31, 2018 at 11:45 pmJ’aime beaucoup ce genre de t-shirts. Je trouve que ça apporte une touche de notre personnalité à nos vêtements. Cependant, il faut bien les choisir, sinon on risque de faire un peu « gamin ».