Lorsque l’on souhaite adopter des gestes quotidiens écologiques, la question des sources d’énergie se pose. Faire attention à sa consommation d’électricité permet de limiter l’impact écologique dû aux processus de fabrication de cette source d’énergie. En adoptant les bons gestes, on peut réduire cette consommation, et la facture qui va avec !
L’impact de l’électricité sur la planète
Si l’électricité rentre dans la catégorie des énergies renouvelables, contrairement aux énergies fossiles, il s’agit tout de même d’une énergie polluante. Il faut donc être attentif à ne pas la gaspiller.
L’électricité générée par le fioul, le gaz ou le charbon produit des microparticules et du gaz à effet de serre, notamment du CO2 en trop grande quantité. Lorsqu’elle est produite par panneau solaire, l’énergie électrique nécessite des matériaux rares, et lorsqu’elle est produite par des usines nucléaires, il faut des quantités d’eaux très importantes – sans compter les déchets radioactifs qui en sortent.
Comment surveiller sa consommation
Pour mesurer l’efficacité des gestes d’économies d’énergie que l’on a adoptés, il faut surveiller sa consommation d’électricité régulièrement, notamment grâce aux informations fournies par le compteur électrique.
Pour comprendre ce qu’on y lit (et choisir la puissance de son compteur le cas échéant), comme il est décrit sur cette page dédiée, il est important de faire la différence entre les termes watt,volt et ampère. Tandis que le volt désigne la différence de potentiel électrique entre deux points d’un circuit, l’ampère évalue l’intensité d’un courant électrique. Le watt est la multiplication de ces deux données : il mesure l’intensité du courant.
Enfin, le compteur a une puissance potentielle qui est désignée en kilovoltampère. S’il n’est pas assez puissant, le compteur risque de disjoncter – mais s’il a été surestimé, l’abonnement payé est plus cher que nécessaire…
Pour surveiller sa consommation, on peut aussi utiliser les outils de suivi du fournisseur d’électricité, via des applications mobiles. Ils évaluent la consommation mois par mois et ciblent les équipements qui consomment le plus.
Quels petits gestes pour aider à moins consommer en électricité ?
Parmi les gestes à adopter pour réduire sa consommation d’électricité, on peut citer le chauffage en premier lieu en hiver. En effet, il s’agit du premier poste de consommation d’énergie d’une habitation. En diminuant d’un degré la température du chauffage, on consomme 7% de moins d’énergie. On peut également éteindre ou baisser le chauffage la nuit et lorsque l’on s’absente. De même, fermer les volets et tirer les rideaux permet d’optimiser l’isolation de la maison, et donc de diminuer le besoin de chauffer.
On préfèrera éteindre ses appareils électroniques plutôt que les laisser en veille, état dans lequel ils continuent de consommer. Pensez également à éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce !
Enfin, on peut adapter son utilisation de l’eau : prendre des douches plutôt que des bains, éviter de laisser couler l’eau inutilement lorsqu’on se lave les dents ou en faisant la vaisselle. Il est également conseillé de préférer les lessives à 30-40° qui sont largement suffisantes et d’utiliser les programmes éco si les appareils en sont dotés.
S'inscrire à la Newsletter
Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.
Merci pour votre inscription.
Quelque chose n'a pas fonctionné.