Suite à la lecture d’un article anglais qui donnait quelques conseils à ce sujet, j’ai voulu me lancer dans une traduction rapide tout en ajoutant quelques conseils personnels. Découvrons ensemble, 6 techniques pour devenir du matin !

Il est 8h, votre premier réveil sonne, les yeux collés, vous tapez dessus pour encore 9 minutes de répit (le mien fonctionne par 9 min, aucune idée du pourquoi). Le réveil sonne à nouveau, il est 8h09, vous ne comprenez pas ce qui vient de se passer… Fébrilement, vous titubez hors de votre lit en direction de la douche, du café, de la bouteille d’eau… Et la journée commence ainsi.

Vous en avez vraiment marre de vivre ça ? Perso, ça ne m’arrive plus ! (Sauf si la veille, j’ai eu le plaisir de croiser des amis pour un petit repas-piège-guet apens traditionnel).
Voyons quelques techniques qui devraient vous aider à être plus frais le matin et vous donner l’envie de vous lever !

1)Mettez-vous dans de bonnes dispositions la veille

Vous savez ces veilles de fête… vous n’arrivez pas à aller dormir tellement vous êtes excité (surtout si vous avez 8 ans et que le lendemain, c’est Nöel…). Vous vous réveillez le matin, et sautez hors du lit pour aller découvrir cette nouvelle journée.
Par ailleurs, si la veille au soir vous vous disiez déjà “Oh non, dans 6h je me lève, ça va être atroce…”, alors votre première réaction au réveil sera bien celle-ci.
Mettez-vous dans de bonnes dispositions avant de dormir, pensez aux choses que vous avez envie de réaliser le matin en vous levant, et pensez immédiatement à celles-ci au moment de vous réveiller, cela boostera votre motivation.

2)Eloignez le réveil de votre lit…

C’est très bête, et pourtant si efficace… Que ce soit pour gagner 9 minutes ou pour abandonner toute tâche de la journée, nous avons tous tendance à taper une ou deux fois sur le réveil avant de nous lever. Ce qui en général, accentue la fatigue et finit par diminuer la motivation. Si le réveil est loin de votre lit, vous êtes obligé de vous lever. Une fois debout, vous n’iriez tout de même pas vous recoucher….

3) Brossez-vous les dents

Tout d’abord, c’est un geste citoyen du matin si vous vivez à deux, mais surtout, avoir une activité, même minime au réveil, va doper votre motivation pour la journée. Que ce soit le fait de vous brosser les dents, de vous mettre de l’eau sur le visage ou simplement d’ouvrir les volets de votre appartement et de prendre une bouffée d’air, ayez un rituel qui vous demande un minimum de coordination mains cerveaux !

4) Buvez un grand verre d’eau.

Après une nuit de 6-7-8 heures de sommeil, vous êtes probablement déshydraté, et cela entraine de la fatigue supplémentaire. Boire un grand verre d’eau au réveil ne peut vous faire que du bien. De plus, un verre d’eau fraiche va accélérer votre métabolisme pour le reste de la matinée (cela refroidit l’intérieur de votre corps, lequel veut rester à 37°C et donc va dépenser de l’énergie pour maintenir cette température).

5) Mettez-vous en tenue de combat !

Quand on travaille chez soi, on a vite tendance à bosser en pyjama ou en jogging, au moins la première heure de la journée, le temps de bien se réveiller. Cela nuit énormément à votre productivité.
Tant que vous n’êtes pas habillé (avec vos vrais habits, le peignoir ne compte pas), vous n’êtes pas prêt psychologiquement à être productif et à travailler.

6) Ayez un rituel qui vous donne envie de vous lever

Personnellement, j’adore le café, au point que je dois me freiner pour ne pas trop en boire.
Chaque matin, je lis la presse web et quelques articles en retard, tout en buvant 2 tasses de café chaud.
J’adore ce moment où je suis seul, dans le silence, je l’apprécie réellement.
Ce moment me donne envie de me lever le matin.

BONUS : Une alimentation équilibrée et assez de sommeil

C’est bête et beaucoup de gens l’oublient, mais une bonne alimentation vous aidera à avoir une nuit paisible, et le bon nombre d’heures de sommeil aidera aussi à votre réveil le lendemain (en moyenne, un adulte a besoin de 7 heures de sommeil).
Si vous mangez trop lourd la veille, la digestion sera difficile, vous dormirez moins bien les premières heures de votre nuit, et le réveil sera donc plus difficile.

Si après tout cela, vous n’arrivez pas à vous lever au moins une heure plus tôt….

Article original et en anglais sur entrepreneur.com

S'inscrire à la Newsletter

Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.

Merci pour votre inscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.