Le marché de la beauté, la cosmétique n’est pas seulement réservée aux femmes. Combien d’entres vous piquent les gels nettoyants et crèmes hydratantes de leurs copines ? La plupart des femmes sont les premières à acheter le produit de beauté masculin pour l’offrir à leur homme. Certaines marques l’ont compris, et ont créé un packaging humoristique qui attire l’œil des femmes à la recherche du cadeau de Noël idéal. «Bonne gueule», «Lendemain de fête», «Attention les yeux» sont des noms de produits de la marque Nickel qui ont beaucoup plu aux femmes. En effet, les femmes sont désireuses de voir leurs hommes prendre soin d’eux et avoir la barbe douce.
Les cosmétiques pour homme en Corée du Sud
Les hommes en Corée du Sud achètent le plus de produits de cosmétiques au monde. Selon le rapport Euromonitor de 2012, la Corée du Sud est le premier marché du monde pour les soins du visage masculin. Ainsi, la Corée du Sud est devenue un marché test pour les produits de soin pour hommes et cela n’est pas passé inaperçu pour les marques de beauté.
En effet, en Corée du Sud, les hommes ont leurs lignes de cosmétiques spécialement conçues et packagées pour eux. Ils font attention à leur peau en l’hydratant et en l’éclaircissant. Mais ce n’est pas tout, les coréens utilisent aussi du maquillage. D’ailleurs, il n’est pas rare aujourd’hui qu’un homme coréen se mette du fond de teint ou un trait de crayon pour accentuer ses yeux ! Il faut bien comprendre que la culture de l’apparence dans ce pays est très importante, et qu’être “beau” est un facteur qui aide dans la vie de tous les jours.
D’un point de vue marketing, le marché des produits de soin pour homme en Corée du Sud a augmenté de 9% en 2013. Amore Pacific, entreprise sud-coréenne spécialisée dans les cosmétiques et la chimie, garde sa place de leader sur le marché des cosmétiques avec une augmentation de 11% de ses ventes, notamment grâce à sa gamme masculine. D’ailleurs, ce groupe a ouvert une boutique spécialement pour les hommes à Séoul et voit ses ventes s’envoler de plus de 20% depuis son lancement, avec une moyenne de 1 000 hommes qui passent dans la boutique chaque week-end. Il est même prévu que la part de croissance des soins pour homme dépasse celle des produits post-rasage.
La gent masculine coréenne aurait ainsi dépensé un total de 444.5 milliards de wons (324 millions d’euros) en produits de soins de la peau en 2010, soit 18% du marché mondial à elle-seule. Les marques se tournent alors vers les chanteurs de K-Pop, très célèbres en Corée, pour devenir les égéries de leur gamme masculine. On peut donc dire que sur le marché de la beauté, il y a une véritable égalité des sexes !
Les cosmétiques pour homme aux Etats-Unis
Les américains étant obsédés par leur apparence, entre blanchiment des dents et pause déjeuner à la salle de sport, il semblait évident qu’un jour le marché de la cosmétique masculine décollerait là-bas. Bien sûr, ce n’est pas dans l’Amérique profonde que les ventes de crèmes hydratantes rajeunissantes explosent. Mais à Los Angeles ou à New York, il semble impensable de ne pas prendre soin de sa peau, étant donné que le salaire est influencé par l’apparence. Les «beaux» salariés touchent annuellement 3% de plus que des salariés moins chanceux.
D’ailleurs aux USA en 2013, le marché de la beauté masculine a encore augmenté pour atteindre 6,1 milliards de dollars. Depuis 2012, il y a une inversion des tendances ; on achète plus de soins de beauté que de produits de rasage : 53 % du marché de soins est désormais occupé par les produits de beauté.
Avec la Génération Y (18-35 ans) dont la plupart entrent dans la vie active, il y a une tendance émergente dans le choix des produits de beauté. Cette génération souhaite utiliser des produits de grande qualité voire haut de gamme et n’hésitent pas à sortir leurs portefeuilles pour se les offrir.
Dans de grands magasins tels Macy’s ou Nordstrom, la beauté masculine possède une section à part entière, séparé de la section féminine. Dans les pharmacies CVS, ce sont des rayons «Guy Aisles» qui ont été créés afin de satisfaire les hommes ne souhaitant pas mélanger leur univers avec celui des femmes.
Il semblerait donc que toutes les strates de la population masculine américaine puissent être visées par ce marché, et cette croissance est loin de s’arrêter.
Les cosmétiques pour homme en Angleterre
Même si le marché de la beauté homme est plus significatif en Asie et aux États-Unis, nos voisins les anglais accordent également une attention particulière à l’image qu’ils souhaitent renvoyer. Il n’est plus question d’utiliser la crème de sa copine, bien au contraire, il s’agit d’avoir ses propres produits, ce qui amène à une ouverture de marché.
Selon un sondage mené par HushHush.com l’année dernière, un anglais sur dix admet utiliser du maquillage mais préfère garder cette anecdote secrète. Plus de la moitié dit se maquiller régulièrement et un sur cinq tous les jours, en effet 71% des anglais admettent utiliser un anti-cerne. C’est suite à la vague des «métro-sexuels» que les hommes ont commencé à prendre plus soin d’eux. Ce sont les 18-30 ans qui sont le plus sensibles à ce marché, leur apparence fait partie de leur préoccupation centrale. Thom Watson, blogueur beauté homme sur Manface affirme : «il n’y a aucun intérêt à bien s’habiller, à avoir une belle coiffure et de bonnes chaussures si on a une peau horrible. Il faut avoir le pack entier !»
Pourquoi le rapport des hommes à la cosmétique va grandissant
On pourrait croire que l’engouement des hommes pour la cosmétique est nouveau, pourtant il n’en est rien. Les hommes depuis des siècles ont eu recours aux produits de beauté pour se mettre en valeur. Seulement, cette mode ne s’était pas encore modernisée. Les hommes peu conscients de leur propre besoin utilisaient les mêmes produits que les femmes pour se résoudre les différents soucis de peau et de cheveux qu’ils avaient.
Avec l’apparition des cosmétiques pour hommes, de plus en plus d’hommes de par le monde s’ouvrent à l’utilisation de produits adaptés à leur peau, mais aussi à leur mode de vie. Des simples laits de toilette aux crèmes après-rasage, de nombreux hommes ne lésinent plus sur les solutions leur permettant de sentir plus à l’aise dans leur corps. Cependant, il n’arrête pas leur ouverture sur la beauté là. Ils vont plus loin en optant des substances adaptées à leur peau.
Ils se tournent aisément vers des produits bio pour homme comme les cosmétiques karethic proposés via stylbio.fr. Ils préfèrent ces solutions naturelles qu’ils considèrent plus respectueuses de la nature et de leur derme. La diversité des produits utilisés a donc pour but de pallier à des soucis comme la fatigue et la sensibilité de la peau aux maladies et aux allergènes de plus en plus présentes à cause de la pollution. Si le désir de se protéger est primordial, la volonté de séduire n’est pas en reste. Les femmes sont en effet grandement attirées par les hommes qui savent prendre soin d’eux.
L’homme anglais est cependant très conservateur. En effet, il n’avouera pas toujours utiliser tel ou tel produit en dehors de ceux liés au rasage, qui restent les produits de soin les plus vendus concernant le marché masculin. Presque un quart des anglais achètent du maquillage dans le but de cacher des imperfections ou d’arranger les signes de l’âge tels que les rides afin de conserver une apparence jeune au travail, synonyme de confiance, d’énergie et de dynamisme. Affaire à suivre…
Alors les français, quand est-ce qu’on s’y met ?!
MONTANARI Maude
MARTINEZ Victoria
TAI Anna
MARTIN Abish
Retrouvez les autres articles de ce dossier :
– Comment choisir un soin pour homme ?
– Les hommes, les cosmétiques et les marques, comment se parlent-ils ?
– Préambule du dossier par Eric Briones, Pierre Kalaijian et Jeremy Kohlmann
S'inscrire à la Newsletter
Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.
Merci pour votre inscription.
Quelque chose n'a pas fonctionné.
Yasmine
October 12, 2015 at 7:56 pmLes sources des chiffres et des pourcentages pour les ventes de cosmétique pour hommes svp !?
Merci
Jeremy Kohlmann
October 19, 2015 at 6:05 amBonjour Yasmine,
Ces chiffres nous viennent des recherches du côté de Darkplanneur ainsi que de la team avec qui nous avons travaillé chez Moda Domani Institute. Je suis certain que leurs recherches ont été très poussées mais je n’ai pas les sources exactes ! Je vais toutefois leur demander 🙂