Comment choisir un soin pour homme ? L’équipe donne de sa personne !

Toute l’année, nous vous parlons de style, d’image et le soin de la peau en fait partie intégrante, vous ne pouviez donc y échapper. Après le tatouage, le parfum ou encore l’alimentation, place à un article sur les cosmétiques pour hommes, avec de véritables morceaux de l’équipe dedans ! Oui on met des crèmes, non on n’est pas mort. Ne t’inquiète pas Marcel, laisse toi faire, ça va bien se passer, suis le guide !

Avant de bien rigoler parce que l’équipe n’est pas encore experte du soin pour homme (mais on a essayé), regardons d’abord les bases. Comment choisir son soin, et pourquoi est-ce vraiment diffèrent de ce qu’on trouve chez les filles ! C’est parti.

La base, la peau des hommes

Le plus important est de savoir que la peau des hommes est beaucoup plus épaisse que celle des femmes. À partir de ce constat, nous ne pouvons avoir les mêmes besoins en terme d’hydratation et autres mots compliqués (sébo-régulation, soins matifiants et tout et tout). En effet, nous n’avons pas tous les mêmes yeux, pas tous les mêmes cheveux et de fait, pas tous la même peau. Chaque type de peau se traitant et s’entretenant différemment ! On matifie une peau grasse, on hydrate une peau trop sèche avec des soins gras, on hydrate légèrement une peau “basique” sans particularité. Vous voyez, ce n’est pas si compliqué.

Mais à part les crèmes, il existe quoi hein ?

De nombreux soins Marcel…
En effet, comme pour les femmes, il existe tout une gamme de cosmétiques adaptés aux hommes : Des soins après-rasage à la crème, en passant par le fond de teint ou le crayon pour les yeux. Le Maquillage pour homme est très répandu dans certains pays, même s’il est encore assez mal vu en France. (Pourtant, l’entreprise Ventes Privées m’avait maquillé pour l’événement Piquadro, et je ne suis pas mort.)

Nous n’irons pas jusqu’à vous conseiller un bon fond de teint, nous avons simplement essayé quelques crèmes et soins pour hommes, et nous avons fait notre petite sélection, de quelques produits basiques, mais efficaces, que nous avions envie de vous conseiller ! T’es prêt Marcel ? C’est ici que l’équipe donne de sa personne.

Les cosmétiques pour hommes testés par l’équipe.

La crème matifiante d’Avène

Pour ma part, j’utilise une simple crème Hydratante – matifiante de la marque Avène, qui me permet de ne pas ressembler à une craquelure géante en hiver et d’avoir la peau en bon état l’été. C’est d’ailleurs la démarche de la plupart des hommes avec qui nous avons échangé à ce sujet : prendre soin de sa peau sans en faire trop.

Petit conseil en plus : si vous avez la démarche de mettre de la crème, profitez en pour utiliser un “savon” spécial pour le visage, il en existe dans à peu près toutes les marques de cosmétiques et cela vous aidera à bien nettoyer les impuretés que vous “encaissez” (et le mot est faible dans les grandes villes) durant votre journée. (Et puis c’est rigolo, ça fait de la mousse).

Oui là vous allez me dire, Jérémy, tu nous dis de mettre de la crème, mais nous n’avons aucune preuve que tu en mettes aussi. Attends, j’arrive Marcel, j’ai promis que je donnerai de ma personne !

jeremy teste creme avene

(Si après ça, quelqu’un dit que je ne m’implique pas pour mes lecteurs, je boude. Oui cette photo est vilaine.)

Mais attention, je ne suis pas le seul à utiliser des soins, et j’ai demandé à d’autres membres de l’équipe de me suivre !
C’est parti, c’est au tour d’Adrien.

J’utilise également des produits de la marque Avène, que j’ai découverte lorsque j’avais commencé à m’intéresser au sujet il y a quelques années (Adrien is toujours en avance sur vous). J’ai un reste d’acné, la peau grasse sur la zone T (nez et front) et quelques comédons. J’utilise donc Cleanance K, qui exfolie et hydrate ma peau. J’aime beaucoup cette crème, j’ai l’impression d’avoir une peau de bébé après utilisation, et deux noisettes suffisent pour tout le visage. J’utilise également le masque désincrustant et absorbant, que j’utilise une fois par semaine. Lorsque j’étais adolescent, j’ai tenté des recettes de grand-mère comme les rondelles de tomate à laisser sur le visage, mais je trouve que ce masque est beaucoup plus pratique. À utiliser une à deux fois par semaine : cela fait énormément de bien à ma peau. Le grand avantage de ces crème, c’est qu’elles me durent très longtemps et que je les trouve efficaces : en bref, je conseille !

Adrien Avène

Mon appareil photo dernière génération permet de localiser les reliefs de la peau et permet de rendre hommage à la texture incroyable de mes cheveux.

Quant à Sidney, voici ce qu’il nous dit : ” J’utilise un savon de gommage pour le visage de L’Oréal. Cela me permet d’éliminer impuretés, points noirs ou léger excès de sébum en insistant sur le nez, le front et les paumettes. Enfin parfois lorsque j’ai des boutons j’utilise une petite lotion miracle à base de Tea Tree, une application locale avant de dormir ou en rentrant et le lendemain plus de souci, le bouton a quasiment disparu.”

Quelques marques que nous recommandons :

Si nous ne connaissons pas TOUTES les marques de cosmétiques pour homme, tant elles florissent ces dernières années, nous pouvons vous en citer quelques unes qui sont de qualité.

Avène, Biotherm, BirchBox, Nickel, Clarins, L’Oréal, Nivea.

Il en existe bien d’autres, n’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires !

Nous nous arrêtons là pour aujourd’hui, mais si les cosmétiques pour hommes vous intéressent, on vous promet de vous en reparler très bientôt. Rappelez-vous également que les conseils d’un blog ou d’internet en général, ne vous dispensent pas de passer voir votre pharmacien ou un dermatologue si vous en ressentez le besoin ! Choisir une crème hydratante n’est pas bien compliqué, mais ne faites pas non plus le cobaye avec 13 produits différents sans demander avant l’avis d’un spécialiste (ou de votre maman…).

Retrouvez les autres articles de ce dossier :

Les hommes et les cosmétiques à travers le monde, 3 pays émergent !

Les hommes, les cosmétiques et les marques, comment se parlent-ils ?

Préambule du dossier par Eric Briones, Pierre Kalaijian et Jeremy Kohlmann

S'inscrire à la Newsletter

Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.

Merci pour votre inscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.

Vous aimerez également

2 réflexions au sujet de “Comment choisir un soin pour homme ? L’équipe donne de sa personne !

  1. très bon article. entièrement d’accord avec les marques que vous citez.
    chez moi, clarins, aven, et nivea sont présent.

    j’utilise un site pas mal du tout pour trouver mes produits de beauté. je ne le nommerait pas ici, afin de ne pas faire de pub.

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez
Lire les articles précédents :
Le Franc-parler des marques mis à nu !

Vous n’êtes pas sans savoir que l’homme au eu à son propre salon au palais de Tokyo le weekend dernier....

Fermer