Porter un pantalon blanc : Bonne idée ou carton rouge assuré ?

Vous le savez, nous ne sommes pas fans ici des diktat de la mode et des choses imposées. Toutefois le pantalon blanc reste un cas à part qui mérite d’être rapidement traité (oubliez les 3000 mots habituels, ici dans les brèves, il s’agit d’échanger rapidement sur un thème intéressant).  Alors a t’on le droit de porter ce fameux pantalon blanc ou est-ce définitivement une pièce qui devra rester au placard jusqu’à vos prochaines vacances à Saint-Tropez ? On te dit tout dans cet article Marcel ! 

S’il existe des questions qui peuvent être tranchées en 4 secondes chrono (puis-je opter pour ces chaussures noires brillantes à 14 euros avec mon smoking ?), il en existe d’autres comme la question du pantalon blanc qui nous laissent perplexes.

Si une question ne peut pas être franchement résolue, mieux vaut l’éviter diront certains…

C’est vrai qu’éviter le pantalon blanc pour ne pas faire d’erreur est une tactique plutôt efficace, mais voyons plutôt ce que nous pourrions faire avec celui-ci.

Le pantalon blanc pour quelle saison ?

pantalon blanc pitti uomo

Alors là, on entre dans le vif du sujet. Sachez que, s’il était à la base réservé à l’été, on le voit maintenant de plus en plus portée en hiver. C’était notamment le cas du dernier Pitti Uomo (87) ou les pantalons blanc fusaient autant que les carreaux fenêtres.

Ouai, mais si tu nous casses le peu de règles qu’il y avait, on fait comment nous maintenant ?

Ouai je sais Marcel… pour moi aussi ça devient compliqué. Ok, concernant la saisonnalité, il n’y a donc plus de règle. Il en reste peut être d’autres !

Avec quelles couleurs doit-on porter son pantalon blanc ?

pantalon blanc et couleurs vives

Ahh, là normalement y’a des règles. Pas de couleurs trop criardes, privilégier les couleurs neutres et tout et tout. Nan ? Pas non plus ? Ok…

contrairement à certaines pièces fortes moins versatiles, le pantalon blanc est neutre par définition. Si vous devez éviter une tenue tout en blanc, vous pourrez toutefois l’associer à de nombreuses couleurs sans en faire trop. Privilégiez les pastels et les couleurs n’étant pas trop vives malgré tout. Le blanc rehausserait beaucoup trop votre pull jaune canari. Ce ne serait pas fairplay pour les épileptiques.

Attention à la coupe

coupes basiques pantalon blanc

Le pantalon blanc ne déroge pas à la règle : la coupe est le plus important.

Nous sommes ici dans le cas d’une pièce un peu particulière, puisque vous aurez vite l’uniforme du kéké basique de plage si la coupe de votre pantalon n’est pas absolument parfaite. Optez pour une coupe semi-slim pour ne pas prendre trop de risque ! Et si vous n’êtes vraiment pas sûr de vous, optez pour un short (non, pas de pantacourt par pitié).

Le mot de la fin

Pour conclure, on dira que le pantalon blanc peut devenir votre meilleur ami comme votre pire ennemi, tout dépend de ce que vous choisirez d’en faire.

Il se porte en été comme en hiver selon la maitrise que vous avez de votre style, mais comme toute autre pièce, il doit être choisi dans la bonne matière et avec la bonne coupe. Ici encore, évitez tout ce qui brille et les fioritures : less is more. Optez pour un basique de qualité qui vous suivra quelques année. Enfin si vous n’êtes pas sur de vous, choisissez un short !

Si vous avez aimé cet article, retrouvez notre guide complet des pantalons pour hommes.

Et pour recevoir nos meilleurs conseils sur le style masculin, ainsi que toutes nos actualités, laisse ton email.

S'inscrire à la Newsletter

Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.

Merci pour votre inscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez
Lire les articles précédents :
Des mouchoirs et des fleurs, le test de The Tie Bar

Non, ce n'est pas le nom du dernier film français à la mode ni celui d'une peinture romantique. Et non...

Fermer