L’automne approche à grand pas, mais n’est pas encore tout à fait là.
Les températures vont commencer à diminuer, mais pas assez pour ressortir les grosses vestes et les matières trop chaudes.
Vient alors cette éternelle question : comment je m’habille entre deux saisons ?
Rassurez vous, je vais essayer de vous donner toutes les clés !

Entre deux saisons, vous allez devoir surveiller les matières, il faudra jouer du layering, et surtout opter pour les bonnes vestes de mi-saison.
Tout cela peut paraître compliqué, mais rassurez vous, ça ne l’est pas !

Les bonnes matières entre deux saisons

Oui, il y a des matières qui collent mieux avec certaines saisons et nous allons essayer de faire le tri ensemble.

  • Le lin : Le lin est par excellence la matière de l’été. Légère et agréable à porter, elle ne collera plus du tout à la mi-saison. A moins que vous habitiez dans une région du monde où il fait encore plutôt chaud en Septembre, vous pourrez ranger toutes vos pièces en lin.
  • Le polyester : Contrairement au lin, cette matière tient aléatoirement trop chaud ou pas assez. Globalement, le polyester est un mauvais choix. Retenant la chaleur en été, de façon à ce que cela soit désagréable ; laissant passer trop d’air froid en hiver, les doublures de vestes d’entrée de gamme sont souvent faites ainsi. Evitez cette matière autant que possible.
  • Le coton : Le coton peut être un bon allié pour la mi-saison. Selon le nombre de couches et l’épaisseur, il vous permettra de faire du layering (rassurez vous, on y vient) et d’être au chaud juste ce qu’il faut.
  • La laine : Pour la laine, cela va dépendra de l’épaisseur et de la température extérieure. En début d’automne, la laine sera peut être un peu chaude pour que vous en superposiez plusieurs couches. Juste avant l’hiver par contre, cela ne devrait plus poser aucun problème.
  • La laine Mérinos : La laine Mérinos est une autre forme de laine. Plus douce et plus agréable à porter, c’est une bonne alternative au traditionnel 100% laine qui a tendance à gratter. Attention toutefois, elle a tendance à rétrécir au lavage.
  • Le cachemire : Le cachemire quant à lui, matière noble par excellence, est peut être un peu trop chaud pour la demi-saison. En effet, on le préférera en hiver par dessus un chemise ou en cardigan. Attention toutefois à qualité du cachemire de certaines marques faussement haut de gamme.

Les vestes pour l’entre deux saisons

Entre deux saisons, vous allez pouvoir profiter de deux voir trois types de vestes qui feront l’affaire en fonction de votre style et des températures extérieures.

Le blazer

isaia-windowpane-suit-wool-cashmere-for-men-in-grey~p~5949n_01~1500.2

Normalement, si vous êtes des lecteurs assidus, vous savez tout sur le blazer et comment le porter. Si ce n’est pas encore le cas, retrouvez vite Le petit Guide du Blazer pour Homme !
Cette pièce est intéressante en fin d’été, quand il fait encore trop chaud pour porter un trench ou un perfecto.
N’hésitez pas à le choisir dans une matière qui tient un peu plus chaud, comme celles que nous avons vu ci-dessus.

Le trench

2012-font-b-navy-b-font-font-b-blue-b-font-fashion-double-breasted-full-cotton

Le trench est la veste type pour la mi-saison. Choisissez le beige ou bleu marine de préférence, il doit pouvoir s’accorder facilement sur la plupart de vos tenues.
Attention toutefois à sa longueur si vous êtes plutôt petit. Le trench est long et doit le rester. Si il vous rapetisse trop, c’est peut être que vous devriez opter pour un perfecto, dans un style plus ou moins rock.

Le perfecto

Untitled-TrueColor-01

Le perfecto est initialement un blouson de rockeur, de motard même, mais est depuis longtemps détourné par les amoureux de ce style.
Préférez le en cuir et noir, sans trop de détails inutiles que l’on retrouve bien trop souvent chez les marques d’entrée de gamme.
Une belle pièce et une belle matière se suffisent à elles-même et n’ont pas besoin de trop de détails inutiles.

Le Layering

layering milangqfw26

Je vous avais promis d’y venir, parlons un peu de layering.
Le Layering est le terme qui fait référence à la superposition de couches de vêtements.
Que ce soit pour avoir plus chaud, pour jouer avec les matières, avec les couleurs ou avec les coupes, c’est un très bon moyen d’améliorer son style quand la température commence à descendre.

Par exemple, un chino beige, une chemise blanche, un cardigan bleu marine sont un exemple de layering léger.
Pour le layering, optez de préférence pour des chemises ou des T-shirt avec un col un peu plus profond.
Un col ras du coup ne serait pas joli dans ce genre de tenue (ce n’est globalement pas génial dans tous les cas).

tumblr_lqntf8Jxdm1qct0pho1_400

N’hésitez pas à regarder nos nombreuses Revue du web en images, pour trouver des exemples intéressants de layering, comme on le voit souvent dans les streetstyle.

Maintenant c’est à vous, quelle est votre tenue préférée pour la mi-saison ?

S'inscrire à la Newsletter

Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.

Merci pour votre inscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.