Comment créer sa marque ? Guerric parle de Goudron blanc

Ce n’est peut-être pas le cas de tout le monde, mais j’ai toujours voulu savoir comment se passait la création d’une marque.
Quelles sont les difficultés ? Quels sont les impératifs ? Est-ce aussi compliqué que ce que l’on dit ?
J’ai eu la chance récemment de rencontrer Guerric, qui a créé la marque Goudron blanc que vous avez vu dans l’article sur le coton bio et le test produit Goudron blanc.
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter une interview de Guerric, qui répond autant que possible à toutes ces questions.
Si vous avez toujours cherché des réponses quant à la création d’une marque, vous devriez les trouver aujourd’hui grâce à Guerric.

fondateur-goudronblanc

– “Bonjour Guerric, peux-tu te présenter rapidement et nous parler de ta marque de T-shirts ?

Bonjour Jeremy ! GoudronBlanc est une marque de vêtements casuals et élégants. En quelques mots, GoudronBlanc travaille des vêtements du quotidien pour les rendre élégants et qualitatifs. Ces vêtements sont ensuite directement proposés sur notre boutique en ligne.

Cette année GoudronBlanc a lancé une première collection de beaux T-shirts col V pour homme. Ce sont des T-shirts avec une coupe slim, fabriqués à partir d’un coton bio très doux et de belles finitions.
D’autres vêtements sont à venir.

– Le projet t’est venu comment ?

Assez simplement. J’aime bien porter des T-shirts col V. Souhaitant être plus élégant en continuant à porter un T-shirt, j’ai remarqué qu’il n’existait pas de T-shirts de qualité, qui soient abordables.

J’ai donc décidé de lancer GoudronBlanc et de produire ces fameux T-shirts col V.

– Lancer une marque, concrètement, ça se passe comment ?

Lancer une marque est vraiment une aventure passionnante. Pour GoudronBlanc, le lancement de la marque a été incarné par la création du logo et le lancement d’un blog.

logo-goudronblanc

Ensuite, les deux axes décisifs ont été la création du T-shirt col V et la conception de la boutique en ligne. Il m’a fallu également créer l’image de la marque et trouver les bons canaux de communication pour promouvoir l’élégance et la qualité des T-shirts.

– Le sourcing est-il aussi compliqué que ce que l’on dit pour les marques qui produisent en “petite” quantité ?

Ce n’est vraiment pas facile de trouver le bon fournisseur lorsque l’on a un budget serré. J’ai dû faire plusieurs salons de façonniers avant de rencontrer le bon.

La difficulté a été de rester exigeant pour m’assurer de la qualité des T-shirts GoudronBlanc, alors que beaucoup de portes m’étaient fermées.

Il ne faut pas sauter sur la première offre alléchante. Le sourcing est un élément clef pour une marque. Je conseille vivement de travailler avec son fournisseur comme avec un véritable partenaire.

– Et le stylisme / modélisme ? Vous travaillez de quelle façon ?

Pour créer le T-shirt GoudronBlanc, le stylisme a été fait en deux temps.

Dans un premier temps, j’ai lancé un blog (http://blog.goudronblanc.com/) pour recueillir des avis sur la coupe de T-shirts la plus élégante. A partir de photos et de sondages, cela m’a permis de recueillir des données clefs pour orienter le design du T-shirt.

Dans un second temps, j’ai travaillé avec un styliste parisien pour donner forme au T-shirt. Il nous a fallu plusieurs prototypes et de nombreux ajustements minutieux pour obtenir la coupe GoudronBlanc.

t-shirt-col-v-homme_goudronblanc

– On parle souvent de savoir-faire européen qui tend à partir vers l’Asie, pourtant tu produis au Portugal, pourquoi ce choix par rapport aux Chinois qui sont souvent plus compétitifs par exemple ?

Le Portugal est vraiment un acteur clef de la fabrication de maille en coton. L’expertise de notre façonnier portugais permet d’être sûr de la haute qualité du T-shirt GoudronBlanc.

Le Portugal étant dans l’Union européenne, cela permet également d’être certain des bonnes conditions de travail des couturières. Le pays étant soumis comme la France à un bon nombre de conventions internationales sur le travail.

– Des projets pour le futur de GoudronBlanc ?

Des tas ! Nous travaillons sur une taille XL et la nouvelle collection. Et 2014 verra sûrement un nouveau produit arriver sur la boutique en ligne. 😉

Pour le moment, les T-shirts taille XL sont en pré-commande : http://www.goudronblanc.com/content/20-t-shirt-col-v-xl

– Un mot pour la fin ?

Merci Jeremy pour cet accueil chaleureux. Pour remercier tous les lecteurs de Bw-Yw, bénéficiez de 10% sur un T-shirt pour toute commande passée en octobre, sur la boutique en ligne de GoudronBlanc (code : BW-YW-OCT) Rendez-vous sur www.goudronblanc.com ! ”

On remercie Guerric pour ce code promo pour les lecteurs, et surtout parce qu’il a bien voulu répondre à nos questions malgré un emploi du temps plutôt chargé !
Si vous avez d’autres questions à lui poser, vous pouvez le faire en commentaire de cet article.

Alors pour finir on récapitule rapidement. Pour créer sa marque avant tout il vous faudra :

  • Savoir exactement quelles prétentions vous avez pour votre marque (quelle gamme, quel prix, fabriqué plutôt dans quel pays ?)
  • Le sourcing… Trouver une usine avec laquelle travailler malgré les petites quantités de départ
  • Travailler avec un styliste / modéliste pour avoir la coupe, la forme “finale” de votre produit
  • Faire plusieurs prototypes jusqu’à une réalisation parfaite
  • Sans cesse se renouveler pour améliorer, lancer des produits complémentaires

Si après tout ça vous ne savez toujours pas comment faire, n’hésitez pas à en parler avec ceux qui ont déjà vécu cette aventure. Ils sont souvent contents de partager leur expérience.

S'inscrire à la Newsletter

Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.

Merci pour votre inscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.

Vous aimerez également

8 réflexions au sujet de “Comment créer sa marque ? Guerric parle de Goudron blanc

  1. Pour lancer une marque de t-shirts facilement et sans risques, vous pouvez aussi utiliser Teezily.
    On n’avance aucun frais, il n’y a plus de risque d’invendus et on ne s’engage sur aucune quantité.
    Teezily s’occupe de tout, imprime et envoie !
    C’est un super moyen de tester un marché avant de se lancer vraiment. On peut vendre son t-shirt autour de soi en quelques clics.
    Ils peuvent même aider à créer un design si vous avez un doute.
    Vous pouvez les retrouver ici : http://www.teezily.com

      • La marque Courduroy Paris est à vendre suite au départ à l’étranger d’un des associés. La marque a été élue meilleure jeune marque de l’année 2013, présente un bon potentiel et le prix est intéressant pour un entrepreneur qui voudrait se lancer.

  2. Merci pour l’interview, en ce qui concerne la marque, je trouve le concept très sympa, mais pour avoir porté un de ces t-shirts, je trouve le design plutôt moyen, et il peut être compliqué de les porter par fortes chaleurs!!

    Mais c’est un jeune français qui a osé alors bravo quand même!

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez
Lire les articles précédents :
La Rentrée des créateurs à Strasbourg

A l'occasion de la rentrée des créateurs à Strasbourg, organisée par Anne-Sophie Moussard et son blog Mode Inside, j'ai eu...

Fermer