L’été arrive, avec lui les chaleurs et donc les tenues moins compliquées. Oubliez le layering une fois les 25 degrés dépassés. Vous allez devoir redoubler d’ingéniosité pour donner de la puissance à vos tenues, et ceci passe par des pièces de qualité aux twists intéressants.
C’est là que je me suis dit : un bon blazer bleu est une pièce essentielle du vestiaire masculin, et elle peut être très intéressante en terme de style. Je suis moi même en perpétuelle recherche de la veste bleue parfaite ! Voyons ensemble ce que j’ai déduit de mes recherches et pérégrinations (ouh le vilain mot !). En voiture Simone !

Introduction et rappels sur le blazer

différence costume et blazer

Comme nous vous le disions dans le petit guide du blazer pour homme, il ne faut pas confondre un blazer et une veste de costume. En effet, si ils sont d’apparence similaire, ils ont pourtant bien des différences que nous allons rapidement revoir ensemble.
En effet, un blazer étant destiné à être porté avec un jean ou un chino, il est en général plus court et plus cintré que sa petite soeur la veste de costume. Tout simplement parce qu’un costume est un ensemble construit dans une continuité, qui demande moins de “structure” que si vous dépareillez deux pièces.

Pour un blazer, optez pour quelque chose qui ira avec la ligne du reste de votre tenue.
Si vous portez plutôt un jean semi slim et une paire de derbys, nous vous conseillerons donc un blazer relativement cintré avec une épaule sans padding (sans épaulette) pour donner de la fluidité à votre ligne.

Vous connaissez les grandes lignes, attaquons nous maintenant à un point plus important : quelle matière je choisis pour mon blazer ?

Quelle matière pour quelle saison

cachemire goat

En effet, vous n’aurez probablement pas un blazer qui ira toute l’année et ce en raison de la matière dans laquelle vous le choisirez. Voyons ensemble les différentes possibilités :

  • Laine : La laine peut tout être et son contraire (référez vous à l’article de Sidney sur les différentes laines). Pourtant, si vous choisissez une laine légère qui laisse passer l’air et une doublure pas trop épaisse, voir pas de doublure (ce qui est rare en entrée – milieu de gamme), vous pourrez opter pour cette matière même l’été.
  • Coton : Matière beaucoup plus respirante mais en général moins structurée. Vous trouverez des vestes sympas dans cette matière en entrée de gamme généralement. C’est une alternative intéressante à la laine.
  • Mélange de matières : Un mélange peut être très haut de gamme ou très “cheap”. Tout dépend de ce qu’il y a dedans (BonneGueule prévoit par exemple un mélange laine et coton en collaboration avec Melinda Gloss, qui promet d’être très réussi). Méfiez-vous des mélanges avec du synthétique, ils peuvent être là pour donner de la tenue comme pour réduire les coûts. Vous les reconnaitrez rapidement au touché. (Touché carton, sans structure, qui froisse vite et mal).
  • Lin : C’est l’une des matières d’été par excellence. Très fluide et très respirant, cette matière est géniale mais peut être de très mauvaise qualité en entrée de gamme en raison de sa légèreté. Optez seulement pour du lin si vous avez un peu de budget pour votre veste (et donc les moyens d’aller chez une maison qui sait le travailler, sinon vous ressemblerez à un grand sac de riz…)
  • Seersucker : Vous savez, il s’agit de cette matière un peu gaufrée que l’on voit parfois. Très intéressante encore une fois, mais pas vraiment bon marché. Elle est plutôt réservée aux budgets intermédiaires – élevés.
  • Cachemire et autres matières qui tiennent chaud : Elles sont rarement une bonne idée pour l’été à moins que vous ayez les moyens d’y réfléchir avec un vrai tailleur pour homme.

Oui bon, finalement j’opte pour quoi alors Jérémy ?
Calme toi Simone ! De mon points de vue, dirige toi vers quelque chose en laine avec peut être un peu de coton dedans et évite les doublures en polyester qui font transpirer.
Allez, on passe à la couleur !

Une couleur en vaut elle une autre ?

Bien entendu la réponse est non, sinon nous porterions tous du Blouge et le problème serait réglé.
Vous pouvez choisir le type de bleu que vous souhaitez en fonction de votre garde robe, en fonction de votre couleur de peau, ou simplement en fonction de vos goûts.
Si vous aimez les contraste forts, optez pour un Navy Blue ou un bleu pastel à contrario. Le bleu roi quant à lui fait vite bas de gamme si vous ne l’achetez pas dans la bonne maison.
Sinon, un bleu classique fera l’affaire pour la plupart d’entre nous. Et si vous aimez les folies : un camouflage bleu ? Des fleurs bleues ? Des rayures bleues ? La seule limite est votre imagination.
Pour finir, regardons ensemble une petite sélection (sans lien d’affiliation comme toujours) de blazers bleus pour homme. En espérant que vous trouverez votre bonheur, ou simplement des idées.

Sélections de blazers bleus pour hommes

Nous ne pouvions finir cet article sans vous donner quelques blazers bleus que nous avons aimé, c’est parti !

Pour les petits budgets

blazer zara

Pour commencer à petit prix, ce blazer Zara à 119 euros qui sera 50% coton 45% polyester et 5% elasthane. Pas terrible comme composition nous sommes bien d’accord, mais pour débuter à petit prix, cela devrait faire l’affaire.

blazer bleu selected

Un tout petit peu plus cher mais de meilleure qualité, vous pourrez trouver un blazer Selected à 160 euros pour une composition 55% lin et 45% coton. Déjà plus intéressant pour l’été et il aura probablement une meilleure structure et une meilleure coupe.

Pour les budgets intermédiaires

blazer bleu suitsupply

Pour les budgets intermédiaires, ma préférence va à la marque SuitSupply, que nous ne trouvons hélas pas en France mais qui fait des choses vraiment intéressantes de mon point de vue. Vous pourrez tout de même les trouver en e-shop sur leur propre site. Ici avec une veste 100% lin pour 229 euros, bien qu’il y ait chez eux, beaucoup d’autres possibilités à moyen budget.

Pour les gros budgets

blazer bleu balibaris

Enfin pour ceux qui ont un peu plus de budget pour l’été, deux choix s’offrent à vous sans exploser votre compte en banque pour autant.
Tout d’abord une veste Balibaris, 100% laine froide pour 355 euros. Balibaris est vraiment une marque à laquelle vous pouvez vous fier.

blazer bleu LCH

Et un peu au dessus, une de nos marques préférées à savoir La Comédie Humaine ; avec ici un blazer bleu clair à 390 euros. 100% coton pour sortir de l’ordinaire.

J’espère que vous aurez trouver votre bonheur en terme de veste, et que vous repartirez sinon avec des idées plein la tête pour votre nouveau blazer d’été !
En attendant, je vous laisse sur cette note joyeuse et part à la recherche du blazer bleu parfait ! Rendez-vous dans le mordor…

Jérémy, qui fouille la toile rien que pour vous.

S'inscrire à la Newsletter

Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.

Merci pour votre inscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.