Comment bien faire les soldes cette année ?

Les soldes d’hiver de cette année ont commencé le mercredi 7 janvier et se dérouleront jusqu’au 17 février. Chaque saison, nous vous rappelons les quelques conseils de base à connaître et partageons avec vous quelques bons plans. C’est encore le cas aujourd’hui, c’est parti Marcel !

“Il faut savoir raison garder”

keep-calm-and-know-your-enemy
Durant les périodes de soldes, il est très fréquent d’effectuer des achats non raisonnables et non raisonnés. C’est logique, normal, et c’est même l’une des bases du marketing : toucher l’émotion avant le rationnel. Ainsi, tout est pensé pour vous faire craquer : les annonces d’économies extraordinaires, de bons plans, etc. Votre meilleure défense, c’est d’être rationnel face aux effets d’annonces, quelqu’ils soient ; et pour être rationnel, soyons préparés.

Première étape : la préparation

faire une liste

Nos conseils de préparation – pré-soldes – sont assez simples :

 

Vous devrez commencer par faire un tri dans votre armoire : quelles sont les pièces dont vous avez besoin ? Celles que vous devez changer ? Y-a-t-il trop de basiques dans votre garde-robe ? Trop de pièces fortes ? De manière globale, si vous avez du mal à équilibrer vos tenues, c’est que vous manquez de pièces faciles à assortir.

 

En revanche, si vous avez l’impression que vous portez tous les jours les mêmes pièces, que vous ne vous amusez plus, tentez d’ajouter une touche de fraicheur à votre garde-robe avec une ou deux pièces fortes. Finalement, essayez d’identifier vos besoins et faites-en une liste, cela vous évitera de faire des achats inutiles. Il est également important d’établir un budget relativement souple pour chaque pièce : fonctionnez par ordres de prix. Une chemise d’entrée de gamme ne doit pas vous coûter plus de 40 euros, des chaussures moyen de gamme pas plus de 350 euros, etc, etc. Ainsi, vous gagnerez en efficacité, puisque vous choisirez des pièces utiles et qui n’exploseront pas votre budget.

 

Une fois cette liste écrite, baladez vous dans les boutiques que vous avez l’habitude de fréquenter et dans lesquelles vous retrouvez votre goût et des vêtements qui vous plaisent, et tentez de trouver les pièces qui correspondent à vos besoins : c’est la phase de repérage. Renseignez vous auprès des vendeurs et demandez leur si telle ou telle pièce sera soldée. Soyez proactifs. Si vous ne trouvez rien en boutique physique, demandez à vos amis et contacts un peu d’aide, et tournez-vous également vers internet.

 

Effectuez un parcours réfléchi : si vous devez traverser votre ville de part en part, autant le faire en une fois et pas en 10. C’est un conseil simple mais qu’on zappe facilement, et pourtant il peut vous permettre de gagner du temps et de trouver les bonnes affaires. Visitez les boutiques par zones ou par rues, et faites les toutes sans omission pour ne pas avoir à y retourner ou ne pas avoir à regretter, plus simplement.

Le jour J.

Tenez-vous au plan de route que vous avez décidé de suivre. Nous vous conseillons également de faire les magasins entre amis, tout simplement parce que c’est plus sympa, et qu’un regard extérieur est toujours utile. Un groupe de deux ou trois personnes est largement suffisant. Si vos amis n’aiment pas la mode masculine, trouvez une copine pour passer la journée.

 

N’oubliez pas : il faut en profiter pour acheter des pièces dont vous avez besoin, notamment celles qui sont assez chères le reste de l’année. Par exemple, Un manteau en laine et cachemire qui passent de 700 à 400 euros représente une très bonne affaire, et l’investissement vaudra vraiment le coup. D’un autre côté, c’est également le moment pour acheter tous les “jetables”, comme des tee shirts et sous vêtements basiques.

 

Enfin, notre mise en garde : ce n’est pas parce qu’un article est soldé que c’est forcément un article indispensable pour vous. Soyez raisonnés et ne baissez pas vos critères de qualité lors de la phase d’achat. Un pull trop grand soldé à – 50 % reste un pull trop grand : soyez critique et agissez avec discernement.

No Regrets

La dernière chose importante à savoir : il ne faut pas avoir de regrets.
Pendant les soldes, peut-être ferez-vous de mauvaises affaires, ou regretterez-vous certains achats : il ne faut pas. Des dizaines d’experts en marketing sont là pour vous faire craquer par tous les moyens, et nous sommes humains (en plus d’aimer les beaux vêtements…). Cela arrive à tout le monde, en être conscient est déjà une bonne étape de franchie. Si vous faites une erreur, notez là, comprenez-là et passez à autre chose. Vous pouvez toujours revendre votre vêtement sur internet, sur le marché de l’occasion, ou en faire cadeau à quelqu’un que vous n’appréciez pas.



Nous allons régulièrement sortir des bons plans/soldes dans la catégories “brèves“, allez-y faire un tour régulièrement pour ne rien louper durant toute la période des soldes !


Et pour recevoir nos bons plans ainsi que nos sélections, inscrivez-vous à la newsletter :


[wps_custom_form id=”0″]


Nous espérons que vous passerez de bonnes soldes,

L’équipe Be What You Wear

S'inscrire à la Newsletter

Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.

Merci pour votre inscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.

Vous aimerez également

2 réflexions au sujet de “Comment bien faire les soldes cette année ?

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez
Lire les articles précédents :
Revenge Hom, un concept-store pas comme les autres.

Les soldes arrivent à grands pas : elle se tiendront du mercredi 7 janvier (demain) au mardi 17 février inclus....

Fermer