Choisir la Meilleure marque pour vos Vêtements !
Ca fait quelques temps que je voulais vous faire un article sur le choix entre les mass retailer, le « milieu de gamme » et les créateurs : aujourd’hui c’est parti.
Déjà, quelques petites définitions !
Ce que j’entends par Mass retailer, sont les enseignes comme Zara, H&M et tous les magasins du genre.
Ces magasins qui vont de la vente en masse, à bas prix, avec une qualité plutôt moyenne et en copiant les défilés.
Bonne idée ou fausse bonne idée ?
Pour le milieu de gamme qui n’en est pas vraiment pas (peut être au niveau qualité/prix), on parlera des marques comme The kooples, Sandro et les quelques autres que vous connaissez (je vais essayer d’être objectif, mais j’aime ces marques et pourtant ce n’est pas forcement le meilleur choix !)
Enfin les créateurs : on ne vous les présente plus, certaines de leurs pièces sont accessibles au grand public tant au niveau prix, qu’au niveau style et certaines ne le sont pas ! (Je ne parlerai pas de leurs collaborations avec la distribution de masse).
Alors la vrai question est la suivante : Quelle pièce acheter dans quelle gamme ?
Je ne ferai pas le tour de toutes les pièces du vestiaire masculin, mais on nous allons parler des plus fréquentes au moins !
Le T-shirt :
Cette pièce absolument indispensable du vestiaire masculin, déclinable en plusieurs couleurs, plusieurs coupes, plusieurs cols, plusieurs imprimés.
Tout d’abord, les T-shirt de créateurs ne sont pas un must-have. Payer des centaines d’euros pour un haut de créateur, qui n’apportera rien de concret à votre tenue, c’est dommage. (Pour ne pas dire plus)
Le milieu de gamme ? Oui pourquoi pas. Les pièces sont assez chères pour un T-shirt pourtant basique mais en solde, il y a des choses à voir, des choses à faire.
Personnellement, j’ai récemment acheté quelques T-shirt chez H&M, qui ont l’air de bien tenir le coup. (Les T-shirt Zara, on ne peut hélas pas en dire autant.)
Pour résumer, tout dépendra de votre budget ! Mais privilégier des choses simples, pas excessivement chères et dans des matières agréables.
Le Blazer :
Là c’est très différent.
Bien entendu, avant tout, c’est une question de matière. La première chose à regarder est la composition de votre blazer.
N’ayant pas de connaissances poussées dans le textile à ce jour, je vous invite à regarder du côté du blog Bonne Gueule (ils ont d’ailleurs récemment créé un blazer top, avec un bon rapport qualité / prix)
Mais globalement voici ce que je retiens de mes divers achats :
Dans la grande distribution de masses, vous pourrez très occasionnellement trouver de bonnes affaires ! J’ai récemment acquis un blazer à imprimé fleuri que je n’aurai pas voulu payer 500 euros, vu que je ne le porterai pas souvent !
Le problème à contrario, se verra sur les matières qui donnent vite un aspect assez « cheap » et qui vieillissent mal !
Allez plutôt jetez un œil du côté des milieu de gamme et chez les marques moins connues pour ne pas prendre trop de risques.
Si vous avez le budget pour, n’hésitez pas à aller chez Dior, Tom Ford ou Dolce Gabbana pour trouver un blazer … ça vous coûtera un bras et la cheville droite, mais la qualité et la coupe seront au rendez vous !
Les Jeans / Chino :
J’entends souvent parler de toiles de jeans hallucinantes que l’on trouve chez de petits créateurs peu connus ! Super, mais si comme moi vous habitez en « Province » : on oublie. Pas facile d’accès, sites internet pas facilement identifiables, il va falloir aller voir du côté de ce qu’on a un peu partout.
Je vous déconseille pour ces pièces là les basiques H&M/ Zara et j’en passe.
Matières cheap, coupes bâclées, rapport qualité / prix à fuir.
Peut être les Chino Zara de temps en temps : ils peuvent être cool.
Pour Les jeans je privilégie The kooples pour ma part. Leur marketing fait qu’on se sent utilisé, mais leurs jeans sont bien.
Bonne durée de vie, porté agréable, toile sympa.
A savoir : mieux vaut les prendre assez serrés au début : ils se détendent pas mal.
Points de vue créateur je ne suis pas objectif : mauvaise expérience avec une braguette Dolce Gabbana. Mais d’après ce qu’on lit, ce qu’on nous dit, c’est toujours pareil : si vous avez les moyens, n’hésitez pas à y faire un saut.
Les chaussures :
Ici je serai sans appel : nous n’avons qu’une seule paire de pieds, donc on en prend soin !
Dans la mesure du possible, évitez les chaussures bas de gamme, évitez les grandes enseignes sur-markétés qui vous feront payer leur Marketing plutôt qu’une qualité de finition, de fabrication.
Rendez vous pour cet achat, dans des magasins qui ne font que ça, et fouinez du côté des marques que vous ne connaissez pas forcément !
Le rapport qualité prix est souvent bien meilleur ainsi et surtout, vous serez à votre aise dans de belles chaussures, avec de belles finitions !
On en a fini pour aujourd’hui, mais n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires ci-dessous !
En attendant je vous souhaite une bonne journée !
Enjoy !
S'inscrire à la Newsletter
Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.
Merci pour votre inscription.
Quelque chose n'a pas fonctionné.