Le 26 avril 1966, Phil Knight et Bill Bowerman signaient un accord pour la fondation Blue Ribbon Sports où 51% revenait à l’un et 49% à l’autre. Celle-ci fut destinée à la distribution d’articles de sport de la marque Onitsuka Tiger aux Etats-Unis. Le contrat de moins d’une page, était la matérialisation d’une entreprise née bien avant.

Deux ans avant, Knight s’est en effet réunit avec Bowerman, son ancien entraineur pour lui vendre quelques paires de baskets. Ce dernier lui répondit par une proposition, celle de participer à son entreprise de distribution.

nike

Phil Knight utilisait déjà le nom Blue Ribbon Sports depuis son premier voyage au Japon durant lequel il avait établit ses premiers contacts avec Onitsuka Tiger. L’entreprise porta d’abord le nom de Blue Ribbon, celui d’une bière populaire aux Etats-Unis, pour ensuite devenir Nike, quelques années plus tard.

  • Carolyn Davidson était une étudiante en art que Blue Ribbon avait contracté pour un salaire de 2 dollars par heure pour créer des affiches et des annonces. En 1971, ils lui demandèrent de créer une image de la nouvelle marque qu’ils avaient comme projet de fonder, Nike. Le logo devait être associé à la vitesse et devait être un élément représentatif sur une chaussure comme l´étaient les trois bandes de adidas.

Cependant, vitesse et représentation sont deux concepts opposés et difficilement associables, l’un est dynamique, l’autre est statique. Carolyn Davidson s’est alors concentrée sur l’idée du mouvement. Sans le savoir, elle était entrain de créer une nouvelle manière de penser les chaussures de sport en laissant bien sûr le soin aux designers, de développer des modèles suffisamment stables. À la différence des logos de adidas ou de Puma, celui de Nike était purement décoratif.

Le résultat final fut le swoosh que nous connaissons aujourd’hui, mais où le nom de NIKE était inscrit en italique, une combinaison difficile à identifier où tout le monde se demandait qui était ce MIKE qui avait réussi à placer son prénom sur les t-shirts des athlètes.

Le nom Swoosh venait d’un type de fibres que Bill Bowerman avait utilisé pour ses baskets antérieures. Le logo de Nike apparut pour la première fois sur une chaussure de football appelée précisément THE NIKE. C’était en 1971 alors qu’il restait encore quelques moins avant que la nouvelle entreprise ne soit officiellement opérationnelle.

–               Avant de fonder Nike, Bill Bowerman avait été professeur, participé à la Seconde Guerre Mondiale, été entraîneur de plusieurs équipes de football américain, publié un livre sur le jogging et était déjà un des coach d’athlétisme le plus performant de l’histoire des Etats-Unis.

L’association d’entraîneurs d’athlétisme des Etats-Unis délivre chaque année, des prix en sa mémoire, The Bowerman. Le responsable du design du trophée fut Tinker Hatfield, un ancien élève de Bowerman et architecte qui a finit par devenir un designer de baskets chez Nike et qui a crée quelques unes des premières Air Max ainsi que la majorité des baskets qu’enfila par la suite Michael Jordan.  

En dehors de Nike, Bill Bowerman a également participé au mouvement social contre le ranch du Rajneeshpuram, une communauté problématique des partisans de Osho dont l’objectif était de se localiser juste à côté du ranch de Bowerman, comme on peut le voir dans la série documentaire Wild Wild Country.

–               Netflix compte convertir en documentaire, Dog Shoe, le livre écrit par Phil Knight, le fondateur de Nike. Le producteur Frank Marshall, a connu Knight vers le milieu des années 80 pendant la production de Retour vers le futur.

Ça ne sera pas la première fois qu’une partie de l’histoire de Nike passera au grand écran. Vers le milieu des années 90, deux biopics illustrant l’histoire de Steve Prefontaine, un coureur intimement lié à la marque. Dans Prefontaine (1997), c´était à Jared Leto de représenter le coureur, pour Without Limits (1998), Donald Sutherland était Bill Bowerman.

Cependant, la relation entre Nike et le ciné et la télévision date de bien avant, lorsque la marque découvrit qu’elle pouvait se rendre encore plus visible en éliminant la barrière du sport. Dans les années 70, ses athlètes commencèrent à apparaître dans des séries de télévision, ouvrant ainsi une nouvelle voie et manière de montrer ses produits.

nike

L’apparition de la Nike Cortez dans Les Anges se déchaînent est sûrement un des moments les plus célèbres, même si d’autres modèles de Nike apparurent dans Vivre à trois, Webster etc. Même Starsky et Hutch avaient finalement abandonné leurs adidas. Pour le cinéma, Nike créa des modèles spécifiques pour Les Goonies, Batman et surtout pour Retour vers le futur II.

La relation entre Nike et le ciné s’est cependant renforcée pendant le XXIème siècle quand son fondateur, Phil Knight acheta un studio d’animation presque en ruines, qu’il rebaptisa Laika. Son fils Travis Knight fut placé à la tête de la production et dirigea quelques films pour Laika. Une raison de plus pour que Coraline ou ParaNorman aient leurs propres Nike.

. Les premiers employés de Nike étaient des athlètes de tous niveaux. Un des fondateurs, Bill Bowerman, fut l’entraîneur de 31 athlètes olympiques dont l’un des coureurs a finit par devenir son associé chez Nike, Phil Knight. Le record de Knight était de 4 respectables minutes et 15 secondes pour un mile. Il ne faisait peut-être pas partie des élites de la course, mais était sûrement le millionnaire le plus rapide de l’histoire.

nike

Lorsque Nike commença à embaucher des employés, il s’agissait d’athlètes comme Jeff Johnson ou Geoff Hollister. Dans les années 70, il n’était pas autorisé aux athlètes amateurs de percevoir des revenus pour leurs performances sportives. C’est donc pour ça que Nike embaucha une des stars de l’époque, Steve Préfontaine comme « National Director of Public Affaires ». Lorsque Phil Knight fut interrogé sur ce que cela voulait dire, il répondit qu’il s’agit d’un euphémisme pour dire « je cours beaucoup ».

Le quatrième employé de Nike fut Bob Woodell, un athlète de saut en longueur de l’Université de Oregón qui suite à un accident, fut paralysé. Il finit par devenir le président de la compagnie.

Tinker et Tobie Hatfield, deux des designers les plus importants de l’histoire de Nike qui sautaient à la perche étaient élèves de Bowerman à l’Université d’Oregon. Ils commencèrent à designer, lorsque des lésions les empêchèrent de poursuivre leurs carrières sportives.

Mark Parker, le président actuel et CEO, a déjà couru plus de 30 marathons dans des temps qui tournent autour des 2 heures et 30 minutes.

S'inscrire à la Newsletter

Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.

Merci pour votre inscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.