Le petit Guide des Foulards et des Echarpes pour hommes

Puisque vous ne pouvez pas ou ne voulez pas porter de cravate chaque jour de la semaine, nous avons trouvé un bon moyen de couvrir votre cou ! C’est parti pour un panorama des foulards et écharpes, qui vous serviront par tous les temps ! En voiture Marcel, mets ton écharpe !

Un peu de légèreté dans ce monde de brutes.

Alors que Jérémy s’apprête à vous ramener à la froide réalité de la vie parisienne, je me propose de vous parler des écharpes légères et des foulards ainsi que de leur importance dans la vie de tous les jours pour améliorer votre style et vous éviter de creuser le trou de la sécu !

  1. On n’est jamais à l’abri d’un mauvais coup de vent

Ce n’est pas moi qui vais vous l’expliquer, mais nos douces nuits de printemps et d’été peuvent être traîtres: Qui n’est jamais rentré vétu d’une simple chemise, le soir où un vent rafraîchissant passait par là, enveloppant votre cou ? Qui n’a jamais le lendemain eu des regrèts en constatant que sa gorge était devenue aussi enflée qu’un biceps de bodybuilder ? C’est là que les écharpes légères et foulards interviennent.

a) Sortez couverts !

l’utilité des écharpes légères et des foulards, au delà de l’esthétique, c’est aussi de bloquer le vent à cet endroit stratégique qu’est le cou pour nous permettre de braver quelques bourrasques plus froides que les autres. Je parle de petits vents de 18°c une nuit d’été donc je ne suis pas tenu responsable si le foulard ne vous suffit pas lors de vos prochaines vacances au ski.

images (4)

Nous, on est là pour vous éviter ça !

b) Soyez légers, même avec les matières !

Après avoir défini ces besoins, on arrive à la bonne nouvelle du jour: il faut arrêter de se prendre la tête pour ce genre d’écharpes. On recherche avant tout une couche isolante et légère. C’est pour cela que les étoles de coton, de soie et de lin sont les meilleurs choix possibles. En effet, les matières naturelles ont des propriétés thermorégulantes extrêmement utiles pour tenir au frais quand il fait chaud, et au chaud quand il fait frais. Gardez en tête cependant que ces étoles sont les plus onéreuses également.

Cependant, pour bousculer un peu les clichés, il faut également ajouter que pour ce genre de rôles, le viscose (qui est une soie artificielle) sera très appropriée, pareil pour les étoles avec de petites proportions de polyester dans leur composition, mais pas plus pour ne pas avoir trop chaud. Le polyester est un isolant souvent employé dans les manteaux d’hiver, même chez les plus belles marques comme Eclectic. Donc gardez à l’esprit que ces matières sont des alternatives viables et efficaces et qui ont l’immense avantage d’être vraiment moins onéreuses.

  1. Au delà du côté pratique

Je vous rassure, on ne va pas parler que pratique. Entre nous, si l’on n’aimait pas les belles choses et qu’on était uniquement pratique, on ne porterait jamais rien d’autre que des runnings et des doudounes de sport. Les foulards et les écharpes légères permettent facilement d’améliorer une tenue, d’où leur importance.

a) L’impact du neckwear

L’impact des habits de cou, il réside dans la couleur et le volume. Tous ces éléments s’assemblent pour finaliser une tenue, lui apporter du caractère et même combler ses vides.

La couleur et la texture: L’écharpe est la touche finale du look et, par sa couleur et sa texture, peut tout d’abord compléter une tenue pour y ajouter un plus. Une tenue ainsi trop monotone ou trop fade va devenir plus complexe par l’ajout d’une couleur complémentaire mais moins courante ou d’une texture particulière (plus lisse si la tenue est très brute et/ou pleine de motifs avec un foulard en soie ou en coton par exemple ou au contraire, si la tenue est trop sage, l’ajout d’une écharpe en maille de laine fine pourrait rendre la tenue moins lisse et ennuyeuse visuellement). L’écharpe se fond ainsi dans la tenue pour compléter un équilibre.

echarpe féminine

Oui, c’est une femme, mais ce genre d’écharpes est universel ! Admirez plutôt la subtile texture de la maille aérée.

L’autre moyen d’utiliser l’écharpe, c’est de casser l’équilibre uniforme d’une tenue en mettant en avant une écharpe particulièrement travaillée, notamment à motifs comme un beau snood. La tenue reste juste mais plus dynamique et moins attendue. C’est un peu comme rajouter des ailerons sur une 205 Gti. En général, cela implique de faire de l’écharpe une pièce forte au centre d’attention de la tenue, car la couleur est inattendue (Une longue étole avec un motif à fleurs par exemple) ou car l’écharpe vient d’un univers différent (une tenue plutôt Punk d’inspiration et sombre qui se voit adjoindre un snood à flamands jaunes plus bohème). C’est comme la cuisine, un piment ne fait pas de mal de temps en temps.

echarpe bleue homme

Un exemple illustrant l’impact d’une écharpe, sur une tenue tout sauf habillée mais pourtant très puissante visuellement

Recommandations générales: jetez dans le feu ces horribles foulards avec des rayures multicolores le long de l’écharpe, préférez une étole unie mais d’une couleur moins commune pour compléter une tenue (une étole jaune ou verte avec une tenue dans les tons bleus par exemple) à une écharpe avec un motif trop tape à l’œil ou moins bien réalisé. En général, il est rare de trouver de beau motifs équilibrés à moins de 50 euros.

echarpe homme mauvais design

Pour nous comme pour vous, arrêtons le massacre !

-Le volume et la longueur : deuxième paramètre essentiel à considérer pour une étole, son format: longue ou courte, long bandeau, carré ou snood. L’écharpe vient ici créer des effets de volumes qui peuvent tantôt allonger la silhouette en la laissant tomber le long de votre torse par exemple ou l’épaissir en l’enroulant irrégulièrement autour de votre cou. Ainsi, certains créateurs comme Julius s’amuse à compléter leurs tenues monochromes d’une longue étole unie pleine de volume. A ce niveau avancé, on ne se préoccupe plus des couleurs, on est véritablement dans le domaine de l’architecture.

Julius-kontraPLAN-magazine-7

Des tenues de Julius, une marque Dark illustrant parfaitement l’intérêt du noir afin de se concentrer sur la forme et le volume

En général, si ce n’est pour une écharpe pour le travail, prenez vos écharpes longues (assez pour pouvoir les enrouler autour de votre cou sans faire un noeud). Cela vous donnera plus de possibilité. D’ailleurs, je ne peux me retenir de vous partager cette petite vidéo où l’on peut piquer quelques bonnes idées.

Encore une vidéo d’inspiration féminine mais peu importe, l’esthétique est partout et c’est à vous qu’il revient d’exercer votre œil pour distinguer ce que vous pouvez assumer et ce que vous trouver beau.

b) Un moyen de polariser

Finalement, l’écharpe légère et le foulard ont une importance prépondérante pour orienter de manière poussée certaines tenues: une écharpe peut servir à renforcer la connotation d’une tenue. Ainsi, que serait une tenue de dandy sans un beau beau foulard coloré ? Que serait un rockeur sans une longue écharpe en soie ? Que serait un bohème l’été sans un snood en coton négligemment posé sur son cou ? Même pour l’hiver, que serait un baroudeur dans une tenue très texturée sans une une écharpe dans une grosse maille de laine travaillée ?

Look max

 Ici, un exemple très personnel pour ajouter une touche plus excentrique à une tenue trop classique sinon. Le foulard vient d’un vendeur à la sauvette pour info !

unnamed (7)

On peut porter du noir et des tenues monochromatiques. Un bon ami maîtrise très bien ce genre de styles et vous montre la cohérence d’une longue écharpe dans ce type de tenue.

unnamed (6)

Une dernière tenue pour montrer que les motifs sont un excellent moyen d’ajouter de la couleur et du volume à une tenue. Le snood Meilleur Ami est de ce genre de pièces que l’on peut porter de nombreuses manières afin d’accentuer l’impact d’une tenue.

  1. Les bons plans et les bonnes adresses

Ce qu’il y a d’agréable avec les accessoires, c’est qu’il s’agit d’un moyen très efficace pour améliorer une tenue sans forcemment dépenser des sommes ridicules. On peut trouver son bonheur à 3 comme à 300 euros. Et prix bas n’implique pas nécessairement mauvaise qualité ou mauvais goût. En effet, on a expliqué précédemment que la matière restait secondaire l’été et durant la mi-saison tant que l’étole était légère, d’où les prix encore plus accessibles que pour l’hiver froid.

a) Les bons élèves

Dans toutes les gammes du prêt à porter, on peut, à condition d’exercer son oeil, trouver des écharpes légères à son budget. Voici quand même quelques bons élèves où il ne faut pas hésiter à chercher en premier lieu.

Gamme de prix basse (moins de 30 euros) : le prêt à porter en général, Zara, Uniqlo, H&M, Menlook, il n’y a pas vraiment de prescription: il faut cependant faire attention à ne pas avoir de couleurs trop tape-à-l’oeil ou cheap. Vous le verrez en les regardant. Dans ce genre d’enseignes, je vous recommande tout d’abord d’éviter les couleurs trop vives ou les motifs trop élaborés qui sont rarement bien réalisés à ce tarif, et je vous encourage également à ne pas hésiter à regarder du côté des lignes Femme pour trouver des perles rares. Une étole reste une étole, qu’elle vienne d’un rayon Femme ou Homme, et vous verrez instantanément si l’écharpe est trop fémine. Fin du débat !

echarpe carreau

Un bon exemple d’écharpe légère et facile à porter, trouvée dans le PAP entrée de gamme, c’est à dire Uniqlo

Gamme de prix intermédiaire (autour de 50 euros) : là, on peut trouver de vraies perles. En général, j’aime recommander Massimo Duti et Paul Smith pour leurs beaux motifs assez sobres, Jamini et Swildens (deux marques Femme mais regardez tout de même) pour leurs très belles couleurs et leurs motifs très travaillés. A ce prix là, la composition devient de plus en plus naturelle, les couleurs deviennent plus vives et les motifs deviennent travaillés et uniques. Allez y les yeux fermés et faites vous plaisir.

 

petit foulard imprimé

Un bel exemple de foulard en laine fine, avec des couleurs faciles à assortir mais des motifs plus travaillés. Le tout signé Massimo Dutti

Gamme de prix haute (plus de 90 euros) : je vais faire l’éloge de mes marques préférées à ce niveau là. Cinabre pour ses longs foulards de soie et de coton aux couleurs éclatantes et aux motifs extrêmement recherchées, comme si vous portiez une oeuvre d’art autour du cou. Ensuite, Meilleur Ami avec ses snoods plein de volume, de jolies couleurs et motifs originaux voire décalés; un vrai bonheur confortable et pointu.

echarpe couleur

Un exemple des longs foulards en soie de Cinabre: des pièces travaillées et artistiques qui deviennent le centre d’attention de tenues très particulières.

b) Restons légers

Mais il n’y a pas que les boutiques traditionnelles qui existent. Pour ceux qui aiment fouiller et chercher, je ne peux m’empêcher de recommander aux enquêteurs en herbe de fouiller les vieux tiroirs, de ratisser les puces et les fripes et de scruter sur internet les petites annonces sur des sites comme BobLeLiquidateur, VideDressing, VestiaireCollective, SavvyRow (gros coup de coeur pour les motifs et les couleurs), Ebay etc. Vous ne savez jamais quand vous pourriez tomber sur de très beaux foulards Hermès ou vintage de très bonne qualité et avec des prix dérisoires.

Sans titre

 Un bel exemple de foulard pour la mi-saison avec des couleurs complémentaires et des motifs plutôt osés, le tout pour une vingtaine d’euros chez Savvy Row

c) les coups de coeur pour l’été et l’automne

Dans toutes les gammes de prix, on pouvait trouver de belles choses à désirer, cette saison.

Dans les gammes de prix basses, les coups de coeur de coeur venaient de chez Uniqlo.

31_132191

Comme expliqué précédemment, ce genre d’écharpes se marie très facilement dans de nombreuses tenues avec ses couleurs simples et sa longueur suffisante pour lui donner du volume et permettre de multiples nouages.

Dans les gammes de prix intermédiaires, les coups de coeur nous étaient servis sur un plateau par Swildens

grand châle homme

Non, ça n’a aucun rapport avec le mannequin présentant ce foulard, mais celui-ci sera un accessoire parfaitement complémentaire pour tout tenue Dark ou légèrement Rock, Homme ou Femme.

Enfin, pour les plus fous et fortunés, on tombe à la renverse grâce à Meilleur Ami !

foulard meilleur ami snood

Un beau basique pour vous couvrir le cou tout en volume et en couleur pour l’année ! Les couleurs sont simples et luxueuses et le motif s’intègre sobrement dans un snood polyvalent.

II) Jérémy vous parle d’écharpes (le foulard de quand il fait froid)

Passons maintenant à la partie plus parisienne, plus hivernale, puisque finalement il commence à faire froid. Du coup, ici Jérémy, en direct de son salon Parisien, avec sa grosse écharpe autour du coup.
Oui, nous allons parler de foulards d’hiver, enfin d’écharpes. Matières, marques, conseils, passons en revue cet accessoire indispensable.

Les bonnes matières pour choisir une écharpe

Non, votre écharpe dans n’importe quelle matière vous ne choisirez point ! Certaines sont mieux que d’autres, et voyons ensemble lesquelles. Mais avant tout, jetez un oeil aux deux articles de sidney sur les différentes laines et sur leurs traitements.

La laine

Matière naturelle la plus simple, elle est parfaite pour l’hiver. Le seul souci ? Elle gratte un peu… On lui préférera alors la laine Merinos, plus douce et plus intéressante, bien qu’un peu plus cher. Dans tous les cas, il faudra aller vers des mélanges de matières pour vos choix d’écharpes.

Le cachemire

Ou poil de chèvre des plateaux de Mongolie, pour les intimes. Cette fibre naturelle est beaucoup plus douce et chaude qu’une laine vierge classique, plus rare également donc plus chère. Le cachemire n’est pas forcément nécessaire pour une bonne écharpe, d’autant que ces fibres sont assez fines. Si vous en trouvez une avec 5 ou 10% de cachemire dans le mélange, cela reste une très bonne idée pour un peu de douceur (dans ce monde de brutes…).

Le coton

On en trouve de plus en plus dans nos écharpes, le coton est relativement respirant et surtout a une meilleure tenue que les fibres « animales » (non, le coton ne pousse pas sur les lapins). Si du 100% coton ne vous tiendra peut-être pas assez chaud, pensez une fois de plus aux mélanges.

Le Synthétique

Polyamide et autres noms d’oiseaux que vous retrouverez souvent en plus ou moins grande quantité.
Nous déconseillons ces matières dans vos mailles classiques, mais vous les conseillons pour les écharpes. En plus de donner de la tenue au produit, une force plus stable, cela permet aussi de lisser un peu les prix. Ne soyez pas choqués si vous en trouvez autour de votre cou.

Passons maintenant à quelques exemples de looks intégrant bien les écharpes, avant de nous attaquer à une rapide sélection shopping !

Quelques exemples portés

Avant même de commencer, rappelez vous de Dario et de sa façon de porter l’écharpe, ou plutôt le châle.

look dario at pitti
Retrouve l’article complet sur son look au pitti uomo.

selfie echarpe chez lanvin

Un petit Selfie Miroir chez Lanvin, avec une écharpe Atelier particulier. La couleur est plutôt discrète pour contrer le pantalon et le chapeau.

look echarpe colorée
Pas de bel exemple ici, mais observez simplement comme une écharpe de couleur peut rehausser votre tenue (vous reverrez celle-ci très bientôt).

Sélection shopping d’écharpes intéressantes

Ce qu’il faut finalement retenir, c’est qu’en matière d’écharpes, la marque ne compte pas. Fiez vous essentiellement au touché, à la composition et à l’aspect visuel que vous recherchez. Du coup, nous avons voulu vous faire découvrir quelques écharpes qui nous plaisent !

Une écharpe Femme que vous pourriez tout à fait porter, Maison Martin Margiela chez L’exception.

echarpe MMM

Un poncho Zara imprimé géométrique. (vous verrez que le Poncho / châle / grosse couverture du dimanche revient de plus en plus dans les collections)

poncho zara geométrique

Une écharpe en cachemire de chez Atelier Particulier (le prix est très intéressant)

cachemire atelier particulier

Nous nous arrêtons ici, mais j’espère que vous avez passé un moment utile en notre compagnie, retrouvez nous la semaine prochaine pour deux tests de marques qui devraient vous plaire !

Vous aimerez également

About Author

Jérémy Kohlmann Jérémy, rédacteur en chef et créateur de bw-yw.com, j'écris sur la mode masculine, le style et surtout j'aime le kiri. Originaire d'Alsace : si un plat ne contient pas de fromage, c'est pas un plat. PS : Le cheddar orange fluo en brique n'est pas du fromage.


15 COMMENTS ON THIS POST To “Le petit Guide des Foulards et des Echarpes pour hommes”

  1. Pierre dit :

    Bonjour ! Je parcourais le site, et j’ai lu ce guide par curiosité. J’ai une question qui n’a pas grand chose à voir avec les écharpes mais, vous auriez la référence du manteau de l’homme au centre sur la première photo ? Merci d’avance !

  2. Gem dit :

    Bonjour,
    J’avais une petite question pour trouver une écharpe qui pourrait convenir avec un perfecto noir, pour un look un peu rock, est-ce qu’il y a des marques/ des endroits à me conseiller où chercher ? Celle de Swildens mais un peu hors budget pour moi.
    Merci

    • Salut Gem 🙂
      Si tu ne veux pas te ruiner, regarde du côté des basiques.
      Topman par exemple sont connus pour avoir un vestiaire un peu rock, à l’anglaise, ils auront peut être ce que tu cherches.

      • Gem dit :

        Bonjour,
        Merci de m’avoir répondu, j’ai regardé et j’ai pas trouvé un truc qui m’a plut, mais j’ai me suis trompé dans la question aussi, je voulais plutôt quelque chose comme un foulard en soie. C’est pour ça que je trouvais sympa le foulard de chez Swildens avec ces touches de bordeaux 🙂

  3. Willy dit :

    Je viens de m’acheter un manteau noir,queelle couleur d’écharpe choisir,il paraît que le noir est déconseillé (fait trop pompes funèbres) alors je pense au jaune……….non.

    • Salut Willy ! Ne te prends pas trop la tête. Prends quelque chose de coloré pour trancher un peu avec le noir et ça ira très bien. Attention toutefois aux contrastes trop fort, privilégie une pastel ou quelque chose d’approchant à une couleur trop vive 🙂

  4. LOIRE G. dit :

    Bonjour,
    J’ai besoin d’un conseil; J’adore le confort douillet des écharpes mais j’ai une barbe qui abime tout ce que je peux mettre autour du cou. Ma femme m’avait acheté une superbe écharpe en laine et soie….Catastrophe.

    • Bonjour LOIRE G. !

      J’ai le même souci étant barbu 🙂
      Il faudra privilégier des écharpes dans des mailles fines, qui ne sont pas tricotés avec de grosses boucles, des choses avec des après industriels etc…

  5. Yanis dit :

    Hey Mister Fromage ! Moi c’est Yanis Alsacien 16 ans ! J’ai quelques questions ! Déjà je porte principalement en veste mi long de Bershka en beige,camel et plutôt bien habillé et ensuite une parka kaki de chez H&M aussi mi longue ! Sinon c’est chemise et pull ! Je cherche une écharpe couverture ou XXL qui ferait bien habillé et ressortir la tenu mais je galère un peu niveau couleur ! Alors si ta des idées va y ! Sinon je cherche aussi des sneakers j’ai pensé au Nike runner mid en camel ou bleu ou encore les nouvelles asics là aussi ton aide est la bien venu ! Répond moi par mail si jamais

    Bonne soirée et bonne semaine ! Mister Barbu

    • Hello Yanis ! Tu cherches en web ou en store ? Et pour quel budget surtout ?
      Zara font de belles écharpes en petits budgets, c’est du synthétique mais ils mettent un après dessus qui les rend très douce. En plus haut de Gamme tu auras Traits que tu peux trouver en boutique chez Revenge Hom (rue du fossé des tailleurs).

      Pour les sneakers même question, quel est ton budget ? En basique tu peux regarder chez National Standards, Common project, Buttero ,Axel Arigato, VANS, Veja et j’en passe. Tout dépend de ce que tu cherches 🙂

      • Yanis dit :

        Hey ! Niveau budget j’aurais dit 30€ pour l’écharpe mais ta dit idée de couleur qui ce marinerais bien avec le kaki ou le beige en écharpe xxl !? Je pensais à du bleu comme l’exemple plus haut qui ferais ressortir la tenue et pour les sneakers ce serait plutot des asics gel sûrement !
        Bonne soirée

        • Sur Asics on est sur de la running mais pourquoi pas 🙂

          Niveau couleur d’écharpe je pense que le bleu serait bien effet ! Pour ce type de prix tu peux regarder chez Atelier Particulier ou sinon chez tous les grands du Mass Market (Zara, H&M, Asos, COS etc..)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Mode Homme et nous.

Bw-Yw est un blog mode homme, traitant des tendances, proposant des looks mais aussi du lifestyle, grooming, voyages et cosmétiques.

Retrouvez-nous sur toutes nos thématiques, qu'il s'agisse de mode masculine ou de billets d'humeur, en voyageant à travers le blog.

Pour nous écrire par Courrier : BW-YW SARL - 14 rue Caffarelli - 75003 - Paris

Et par Email : Presse (at) bw-yw (point) com

Si vous souhaitez parler de nous

Vous voulez en savoir plus sur Bw-Yw ? Comprendre quelle est notre mission ? Retrouvez-nous dans la page à propos et dans la charte du blog pour tout savoir de nous. Vous y trouverez aussi nos parutions extérieures que ce soit sur d'autres blogs ou dans les médias.

La Blogroll Bw-yw

Découvrez tous Nos copains à visiter , parce que la mode, c'est aussi partager et faire des rencontres. Si vous souhaitez figurer dans cette catégorie, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour vous faire connaître !

Et ne loupez pas non plus la blogroll féminine, avec tous les blogs de filles qu'il faut lire !

Ce que vous devriez savoir sur nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques. © Copyright 2012 Bw-Yw blog lifestyle et de conseils pour les hommes. Pour tout renseignement complémentaire, référez vous à la page contact

Lire les articles précédents :
se lever le matin
Découvrez 6 techniques pour devenir matinal

Suite à la lecture d'un article anglais qui donnait quelques conseils à ce sujet, j'ai voulu me lancer dans une...

Fermer