Look du jour : Voyage au Pitti Uomo avec Dario

Vous le savez depuis le temps, nous aimons les styles qui sortent de l’ordinaire. Nous avons eu l’idée de mixer le look de Dario du blog Who’s Daf et une très légère présentation du Pitti Uomo. Découvrons ensemble ce salon de mode masculine incontournable, et le style d’un blogueur qui dépasse les frontières.

Le Pitti Uomo, c’est quoi ?

photo pitti uomo tommy ton

Le Pitti Uomo est un salon de mode masculine fréquenté par tous les professionnels du globe, au même titre que le Tranoï, le Who’s Next, le Capsule à Paris. Les plus gros acheteurs de grandes boutiques s’y retrouvent pour discuter business et faire du commerce.
Sa particularité est qu’il ressemble vraiment à un village. C’est un lieu où de très nombreux hommes au style pointu se retrouvent pour échanger, se faire remarquer, et se faire prendre en photo en streetstyle.
Mis en avant pour le grand public par Tommy Ton et ses photos exceptionnelles, ce salon est de plus en plus connu. On voit maintenant des blogueurs, des journalistes et des streetstylers l’arpenter, et ce pour notre plus grand plaisir !

Les looks que vous y trouverez sont peut-être difficiles à porter dans la vie de tous les jours, notamment si vous n’êtes pas issu d’un milieu créatif et assez ouvert d’esprit.

Enfin, sachez qu’il existe de nombreuses figures bien connues de ce genre de salons, comme par exemple Nick Wooster ou encore Scott Schumann, le célèbre photographe de Sartorialist.

Qui est Dario ?

illustration whos daf

Et Dario alors, c’est qui ? Et pourquoi il est en photo sur le blog d’un coup comme ça ?
Dario est un blogueur Italien que j’ai eu le plaisir de rencontrer lors de l’événement avec Vente Privée et Piquadro. Vu sa sympathie, sa bonne humeur et son style décalé, j’ai eu envie de mettre à l’honneur son blog, mais aussi son look.

Un look fort en couleurs, avec des jeux de matières et de coupes

Découvrons maintenant le look de Dario au Pitti Uomo 84, qui nous permettra de vous donner quelques tips et de détecter des codes vestimentaires qu’on pourrait ne pas remarquer au premier abord.

Look dario pitti uomo

En mode tranquille Émile.

Ce qui frappe au premier abord, c’est bien entendu le jeu de couleurs et d’effets, très fort, qui déstabilise la silhouette. Ce jeu de bordeaux et de rose – chemise et écharpe – se marie parfaitement bien au gris du blazer. Le jeu du drapé, autour de l’épaule et du cou, tire la silhouette vers la droite – la droite de Dario, notre gauche de spectateur. On note que la chemise et l’écharpe sont dans des tons très similaires, ce qui permet de mieux contrôler les jeux de couleurs. Une autre couleur aurait rendu la tenue vraiment too much, voire illisible.

dario cool look

De beaux contrastes de matières. L’écharpe donne un relief sympathique qui tranche avec la chemise. C’est très utile lorsque deux pièces possèdent des couleurs plutôt semblables.

On note quelques signes de maîtrise de la tenue, notamment le respect de certains codes sartoriaux. La pochette du blazer, non accordée au reste de la tenue, les manches de la chemise, qui dépassent des manches du blazer, et enfin les bretelles, détail discret mais notable.

Au final, on obtient une silhouette très inhabituelle, mais structurée par le blazer et la chemise. Le blazer gris permet également de tempérer les ardeurs de la chemise rose et de l’écharpe. C’est d’ailleurs un blazer très simple, plutôt épuré par rapport au reste de la tenue.

look dario at pitti

La tenue complète, dans un style très italien.

Le pantalon orange à motifs est la pièce forte de la tenue. Il contraste fortement avec le combo chaussettes/chaussures et avec le combo écharpe/blazer. Il attire l’oeil. On aime la continuité entre pantalon et chaussettes avec la reprise des motifs sur les deux pièces. Le pantalon – coupe classique – est largement retroussé, très haut, ce qui évite aux mocassins d’être “avalés”.

look blog who's daf

Un autre détail visible sur la manche droite: la boutonnière fonctionnelle du blazer.

Le chapeau et les lunettes de soleil sont vraiment too much, mais c’est le prix à payer pour faire le paon au pitti. À éviter pour une tenue plus quotidienne.

look whosdaf

 Certainement la photo la plus réussie du shooting, qui met en exergue les différentes lignes de la tenue : lignes horizontales au cou et à l’ourlet du pantalon, lignes verticales grâce à l’écharpe. De fait, l’allure générale n’est pas tassée, mais équilibrée, tant en termes de couleurs que de silhouette.

look dario

Quelques détails en gros plans des accessoires, trait caractéristique du style italien.

echarpe fuschia oversize

On perçoit bien les différentes matières et l’alliance des couleurs sur cette photo.

pantalon orange chaussures marrons

L’ourlet est vraiment haut, les chaussettes doivent être un détail plutôt discret d’une tenue quotidienne, mais ça n’est pas leur fonction ici.

look pantalon orange

Mocassins Prada 
Chaussettes Gallo 
Chemise NaraCamicie 
Bretelles H&M
Attaché case LuigiSciorio 
Chapeau Borsalino 
Lunettes solaires Persol 
Anneau ScognamiglioGioielli

Merci à Dario de nous avoir autorisé à utiliser ses photos, on aime vraiment beaucoup cette tenue, très peu portable au quotidien, mais qui démontre que l’on peut s’amuser et jouer avec les codes vestimentaires pour produire des tenues originales et travaillées – quoique certainement plus clivantes que des tenues basiques.

Adrien et Jérémy, Décrypteurs d’un jour.

S'inscrire à la Newsletter

Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.

Merci pour votre inscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez
Lire les articles précédents :
Comment réagir face aux haters ?

N'oubliez jamais… Haters Gonna hate. A partir de là, nous pourrions aller plus loin. "Don't Feed the troll", "peu importe...

Fermer