Quand la chemise dépasse le produit… J’ai intérêt à savoir où je vais avec un titre pareil moi. Rassurez-vous, c’est le cas. Ce dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui, en dehors d’une marque qui gagne à être plus connue, c’est d’un univers de marque, et celui d’Oxence est très fort. Pour une fois, nous n’allons pas QUE parler du produit, puisqu’il est de qualité et que vous le savez sûrement. Nous allons parler de tout ce qui se cache derrière : La démarche créative, l’univers de la créatrice, comment se créent les produits… T’es prêt Marcel ? On va dans les coulisses !
Présentation d’Oxence Paris
A l’origine une idée. Et si la chemise disposait de son propre univers ? Et si une marque n’était pas qu’un produit, mais tout ce qu’il y a autour ? Pourquoi une “simple” marque de chemises, ne pourrait-elle pas s’approprier des codes, propres au luxe ? C’est souvent à partir de cela que commence une belle histoire de marque.
Marion, la créatrice, reste assez “timide” sur son parcours. Elle ne parle pas d’elle, mais bien volontiers de tout l’univers Oxence, qui est finalement son univers à elle.
Architecture, Art, création, nous en reparlerons plus bas dans cet article, mais c’est comme ça qu’est né Oxence, et c’est comme ça que s’articule tout son quotidien.
“La chemise est bien plus qu’un produit, c’est un symbole, pour les hommes comme pour les femmes”.
Oui, on peut fair une chemise Poétique.
Trêve de divagations, parlons-en des chemises Oxence justement !
Les caractéristiques de leurs chemises
Photo – Jamaisvulgaire.com
Voyons ce que nous pouvons lire sur le site d’Oxence… Parce qu’après tout, ils sont encore les mieux placés pour parler de leurs produits.
Une coupe droite résolument moderne retravaillée dans ses proportions pour créer sa propre ligne à l’allure légèrement large d’une vraie chemise mais structurée.
La coupe Oxence a une certaine longueur pour que la chemise se porte dehors avec une belle longueur ou rentrée sans qu’elle ne bouge.
Les épaules sont légèrement hautes pour donner de la distinction et de la tenue dans le tomber de la chemise.
Les bras de la chemise sont ajustés pour apporter à la fois une ligne formelle et moderne.
Une absence volontaire de pinces pour laisser la chemise dans son tomber originel.
Oxence, a une coupe qui s’adapte grâce à son patronnage au plus grand nombre de silhouettes et peut se porter oversize tout en conservant de belles proportions.
On sent, sans mal, toute l’attention qui a été apportée à la coupe des chemises, que c’est une réelle réflexion autour de la marque et de la façon dont le produit va être porter.
On aimera ou pas, mais il faut reconnaître le travail de réflexion en amont.
Oxence, aime l’épure, la finesse et la solidité et se fonde sur le principe que la confection se doit être le moins visible sur l’aspect externe de la chemise pour le respect du savoir faire chemisier.
Pour allier la finesse et la solidité, Oxence a choisi :
Les coutures anglaises: elles forment un petit pont à l’intérieur de la chemise et ne forme qu’une couture sur les côtés externes de la chemise, plus fine et discrète que la double coutures
Les points de coutures cousus très resserrés
Le montage du col de qualité pour obtenir un col avec un maintien précis qui ne s’abîme pas avec le temps
Les baleines amovibles sur les cols français, italiens et cutaway
Les boutons cousus en points de croix et montés sur pied
Les boutons en nacre de Troca
Nous avons maintes et maintes fois vu ces finitions sur des produits amplement validés par tous, je pense qu’ils se passent donc de commentaire.
Côté caractéristiques techniques, la chemise Oxence est simplement une chemise de bonne qualité, comme nous en avons déjà vu et nous en verrons encore. Je n’en doutais pas à l’écriture de cet article, ce qui m’intéresse, c’est d’aller plus loin avec vous dans cette réflexion, et d’aller regarder ce qui se cache finalement derrière tout ça, derrière le produit.
Et avant de passer à la suite : Côté prix alors ?
Comptez 89 à 119 euros pour les chemises Oxence, ce qui est tout à fait bien placé par rapport au travail fait sur la coupe, et aux matières choisies.
L’univers Oxence Paris
Si l’on passe quelques minutes sur l’Instagram d’Oxence, Son Facebook, ou simplement sur le magazine / blog, tout l’intérêt de la marque se révèle à nous assez rapidement.
Il y a un univers d’expression, une aventure à vivre avec la marque, des découvertes inattendues à faire.
Avec Oxence, vous partirez à la découverte de l’Art, d’une autre forme de création qui inspire au quotidien Marion, quand elle doit penser de nouveaux produits, imaginer son échange avec ses clients.
Chaque échange est un moment inattendu, qui pousse parfois dans l’abstrait, et laisse le client sur une note paisible et épurée, propre à la marque.
Ce qui compte finalement ici, ce n’est pas ce que vous achetez, c’est tout ce qu’il y a autour.
Et c’est la qu’il y a démarcation !
Le produit est aussi bon qu’ailleurs, mais achetez-vous seulement un produit – ou tout ce qu’il représente pour vous ?
La démarche créative et la volonté d’aller plus loin qu’une simple chemise de qualité.
Nous le voyions dans la partie ci-dessus, la démarche qualité d’Oxence n’est pas à discuter.
La démarche créative par contre est intéressante.
J’ai eu la chance d’échanger un peu avec Marion M. – et voici ce qu’il en ressort :
“Il y a un véritable travail sur les textures, sur la façon dont va être porté la chemise, sur qui va la porter et comment la personne doit se sentir. Je n’ai pas envie d’imaginer une simple chemise blanche, j’ai envie de voir comment elle va évoluer avec la personne qui la portera, dans son quotidien, c’est comme ça que je l’imagine, que je cherche de nouveaux tissus ou que j’affine les coupes.”
Je crois que tout est dit…
Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir les chemises sur l’E-Shop Oxence.
S'inscrire à la Newsletter
Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.
Merci pour votre inscription.
Quelque chose n'a pas fonctionné.