Marchand Drapier et la vague des Nouveaux Créateurs Parisiens.

Nous vous parlons de marques parisiennes depuis quelques années maintenant, tentant par là de vous faire découvrir ce que notre capitale possède de plus créatif en terme de style, de mode au masculin. Du créateur plus ou moins confidentiel aux marques à l’importance nationale, notre but a toujours été de vous montrer qu’une offre qualitative et intéressante, une alternative avait éclose à partir des années 2000 notamment.
Aujourd’hui, nous vous proposons un nouveau tour d’horizon avec, notamment, une présentation et un test produit de la marque Marchand Drapier.

Avant-propos

Avant que de nous attarder sur Marchand Drapier et quelques autres marques, nous nous devions d’éclaircir un point crucial : à notre sens, un créateur, par définition, est le maître d’un processus qui l’amène d’une idée plus ou moins abstraite à un produit fini. Par conséquent, nous ne considérerons pas ici les marques plus ou moins orientées vers la demande, c’est à dire, partant d’un du besoin premier du consommateur, pour en faire un produit (bien que les créateurs dont nous parlerons ici prennent obligatoirement en compte les besoins de leur clientèle spécifique, c’est tout à fait nécessaire pour vendre un minimum de produits).


Cela peut paraître anecdotique au premier abord, mais cela écarte donc un certain nombre de marques qui nous approchent régulièrement et qui ne proposent pour autant aucune idée originale ni aucun parti-pris – nous ne souhaitons pas traiter ici de cette offre, quoique nécessaire au marché du secteur textile masculin.

Marchand Drapier

Il existe déjà un grand nombre d’informations sur internet, concernant Marchand Drapier, son univers et son offre. Nous nous efforcerons donc ici de vous en proposer un bref résumé. La marque Marchand Drapier a été créée par Benoît et Emilie Carpentier, originaires de Toulouse, en 2006. Le but est alors de créer un allure alliant les classiques de nos vestiaires et modernité des silhouettes urbaines. Le début des années 2000 est marqué par le mass-market, d’un côté, et le haut-de-gamme/luxe de l’autre. Marchand Drapier fait parti de ces quelques maisons annonçant un renouveau dans le secteur masculin, avec une offre plus moyen-de-gamme, et de meilleure qualité que les grandes enseignes que nous connaissons tous.
On note que le premier client de Marchand Drapier fut l’éclaireur, ce concept store très haut de gamme à la clientèle très cosmopolite et internationale. Si un certain nombre de pièces de la marque sont en effet “classiques with a twist”, certaines sont beaucoup plus originales

marchand drapier

Une photo, issue du webstore de la marque, qui représente parfaitement l’univers défendu : à gauche, un pantalon classique au liseré rappelant le smoking (liseré que nos amis de chez Bonne Gueule appellent “piping”). Au centre, une veste relativement classique et à droite, une pièce d’exception voulue par Benoît Carpentier.


On retrouve chez Marchand Drapier des pièces classiques, style tailleur, aux matières de qualité et aux finitions soignées : le but de la marque est bien de proposer une offre différente et durable, avec un certain sens de l’humour – notamment au niveau des imprimés ou du logo de la marque.

Notre test

Jeremy et moi avons pu rencontrer Benoît et Emilie (qui s’occupe de la gestion administrative de la marque) lors d’une soirée de présentation de la collection. Outre la chaleur de l’accueil de toute l’équipe, nous avons pu constater la diversité des pièces proposées par la marque. Nous nous sommes prêtés au jeu et vous proposons un test de chemise. J’apparais seul sur toutes les photos, mais Marchand Drapier nous a permis à tous deux de tester leurs pièces.


Première observation : l’humour et l’auto-dérision sont dand l’ADN de la marque : que ce soit dans les imprimés, sur les étiquettes, ou au niveau des fermetures éclair, les clins d’oeil ne manquent jamais !



Capture dÔÇÖe¦ücran 2016-01-29 a¦Ç 08.39.27

Un imprimé original, relativement discret. Notez la propreté des épaules.


C’est le genre de chemise que l’on peut facilement porter au bureau, au quotidien. L’offre de Marchand Drapier s’adresse notamment à des personnes qui souhaitent correctement s’habiller sans non plus paraître coincé. Le tissu est particulièrement doux au toucher, c’est très plaisant à porter.

Capture dÔÇÖe¦ücran 2016-01-29 a¦Ç 08.39.46

j’ai tendance à porter mes chemises avec les manches retroussées, ce qui explique les nombreux plis (en plus d’avoir des bras plus petits que la moyenne)


Niveau fit, je suis surpris du résultat pour du prêt-à-porter : je trouve que c’est plus satisfaisant que la moyenne pour ce niveau de prix. La plupart des marques proposent des produits un peu trop cintrés pour moi. Ici, on trouve un produit réussi ; ma musculature explique les quelques petits plis au torse et aux épaules.

Capture dÔÇÖe¦ücran 2016-01-29 a¦Ç 08.39.53

Le soin apporté aux finitions est important, c’est en effet un élément central pour Benoît, qui possède une certaine idée de ce que doit être la qualité d’un tel produit. On retrouve donc des détails propres (couture, boutons) et discrets. Tout ce qu’on aime !

On approuve donc la marque Marchand Drapier qui d’année en année, de manière générale, nous propose un vestiaire toujours plus complet et intéressant !

HomeCore

Homecore a été créée en 1992 par Alexandre Guarneri. La marque s’est fait connaître pour grâce à ses t-shirts, notamment portés par NTM. Aujourd’hui, si l’esprit streewear n’a pas disparu, il s’est estompé, et la marque est aujourd’hui plus urbaine, moins stéréotypée : on retrouve donc des chinos colorés, des chemises, des parkas, etc. Nous vous invitons à vous intéresser à cette marque française qui a encore de beaux jours devant elle !

homecore

commune de paris

Le nom de cette marque parisienne, créée en 2009, provient évidemment de l’événement historique qui a eu lieu en 1871 – une insurrection de deux mois du peuple parisien.

1_tee_hippocampe_offwhite_002

Les vêtements font largement référence au savoir-vivre français/parisien, les coupes et les dessins sont soignés, c’est assurément une marque à suivre !

Six et Sept

La marque a été créée en 2012, dans le but de proposer une offre de mailles au design intemporel, mais revisitée de manière moderne. La coupe et les matières sont particulièrement soignées : vous avez surement entendu parler de la collaboration de la marque avec Bonne Gueule.
La laine, extra fine, est italienne et le coton Pima provient du Pérou, deux matières reconnues pour leur qualité.
cardigan-col-chale-jacquard

Un travail typique de la marque, que l’on apprécie beaucoup ! Jérémy est client et est très satisfait ; on vous les recommande chaudement !


Nous avions à coeur de présenter quelques créateurs parisiens – il n’est pas toujours facile d’entrer dans les détails ou d’être exhaustifs, mais ces marques constituent le coeur de l’offre parisienne – en tout cas en ce qui concerne les créateurs récents.



Note de Jérémy : Ces présentations ne sont pas nécessairement les plus poussées quant à ce que vous avez pu voir ici, notamment dans la thématique vêtement masculin, cela correspond à une envie de simplifier les choses, de vous donner des listes efficaces qui vous serviront quand vous en aurez besoin. Il y en aura probablement dans d’autres thématiques mais surtout n’oubliez pas : vous pouvez toujours venir échanger avec moi ou Adrien en commentaire, lors de ses passages sur le blog. Ce sera toujours un plaisir de vous répondre.


Et pour découvrir la nouvelle newsletter Bw-yw, c’est par ici :

[wps_custom_form id=”1″]

S'inscrire à la Newsletter

Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.

Merci pour votre inscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez
Lire les articles précédents :
INFLUENTH, le nouveau media sur l’actualité des influenceurs.

Ce qu'il y a de merveilleux avec internet, c'est que, quand on croit que tous les sujets ont déjà été...

Fermer