Il y a encore quelques années, cette question demeurait purement théorique pour une grande partie de la population. Mais l’arrivée en force du télétravail permet dorénavant de véritablement se pencher sur celle-ci, afin de choisir l’endroit qui nous permettra de mieux nous épanouir. Voici les avantages et inconvénients que présente la vie en ville et celle à la campagne, selon les Français.
L’exode rural est-il terminé ?
Depuis les années 50, la population française tend à se concentrer de plus en plus dans les milieux urbains. Du moins, cela était vrai jusqu’à ce que la France se trouve à l’arrêt, chacun chez soi, durant la crise du coronavirus. Après quelques semaines passées dans la maison, de nombreux citadins ont commencé à envier les personnes vivant hors des villes qui bénéficiaient de grands espaces verts dans leur cour arrière. Une fois le COVID-19 passé, plusieurs familles ont pris la décision de chercher une maison en banlieue, afin de ne plus jamais souffrir du manque d’espace et d’air pur. Pour ce faire, certains ont tout d’abord procédé à une estimation de leur maison en ligne, sur un site tel que RealAdvisor, avant d’y mettre leur bien en vente et d’y entreprendre la recherche de leur future demeure.
Il est toutefois difficile de discerner si l’exode rural est réellement terminé. Il est possible que plus les années passeront, le souvenir des 18 mois qui se sont déroulés sous les restrictions sanitaires disparaîtront et ne seront plus qu’un mauvais souvenir dans l’esprit collectif. Les villes ont beaucoup à offrir, tant au niveau travail que pour les divertissements. Il est donc difficile d’imaginer que l’exode rural ne se poursuivra pas. La seule raison qui puisse nous permettre de penser autrement, est qu’il est désormais possible de travailler dans le confort de sa maison, grâce au télétravail. Car il est peu probable que des citadins se remettent à cultiver la terre, vu les grandes difficultés qui accompagnent ce travail.
Plus de 80 % des Français pensent que la campagne est un bon cadre de vie
Lorsque l’on demande aux Français d’émettre leur opinion sur la vie à la campagne, 81 % d’entre eux disent que cela leur paraît comme le cadre de vie idéal. Sur ce nombre, 43 % indiquent qu’ils souhaitent y vivre tout en continuant de travailler en ville, alors que 38 % désireraient y passer leur vie entière, que ce soit au plan personnel ou professionnel. Ce qui attire le plus ces personnes vers le monde rural est un environnement sans pollution. Ensuite, ils mentionnent une réduction de l’anxiété et des nuisances sonores que l’on trouve trop souvent en ville. Le prix des loyers les attire grandement et l’idée de pouvoir jardiner et manger des aliments de son potager vient compléter la liste des raisons les plus importantes qui attirent les citadins vers la campagne.
Lorsqu’on leur demande ce qui leur manquerait de la ville, la première réponse qui ressort est l’accès facile à tous les services (écoles, pharmacie, la Poste, etc.). Et en second lieu, tous les divertissements que les grandes villes offrent, tels que musées, cinémas et événements spéciaux. Alors, on comprend que le choix entre ville et campagne demeure très complexe, aux yeux des Français.
S'inscrire à la Newsletter
Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.
Merci pour votre inscription.
Quelque chose n'a pas fonctionné.