La fabrication au sein d’un authentique atelier est très intéressante pour les clients. Comprendre comment sont confectionnés les produits permet de connaître l’histoire du créateur.
Généralement, il faut remonter plusieurs générations avant de retrouver le créateur original de l’atelier. Le savoir-faire se transmet de génération en génération. Les techniques sont parfois adaptées ou bien elles restent authentiques pour conserver l’ensemble du savoir original.
Mais alors comment est fabriquée une ceinture en crocodile au sein d’un atelier de maroquinerie ?
Le travail du cuir, un travail d’experts
Les qualités à avoir pour confectionner des pièces en cuir
Pour confectionner des pièces en cuir, il faut à la base une passion pour la matière. Il faut aussi avoir un sens de la finition aiguë. Dans ce métier, la précision et les finitions sont des mots d’ordre. Il faut s’appliquer sur chaque détail, car la qualité d’une ceinture en crocodile s’apprécie justement dans ses détails comme le précise duret-paris.
De plus, il faut aussi avoir un sens développé en matière de créativité. Cet artisanat laisse parler votre imagination alors il faut en profiter. Il faut faire des tentatives, puis affiner et recommencer pour améliorer ses pièces. Les grands créateurs ne sont pas devenus ce qu’ils sont aujourd’hui sans travailler. La confection prend du temps et l’obtention d’une pièce de très grande qualité aussi !
La maroquinerie s’apprend par l’intermédiaire d’un CAP maroquinerie sur une durée de deux ans. Il est aussi possible de passer par un BAC professionnel toujours sur deux années. L’expérience est ensuite la partie la plus importante du métier. C’est en essayant que les artisans deviennent de véritables créateurs. Plus tard, ils peuvent ouvrir leur propre atelier pour y confectionner des ceintures en crocodile selon leurs goûts.
Les étapes à suivre pour réaliser une ceinture en cuir
Pour comprendre la fabrication d’une ceinture en cuir, il faut avant tout connaître les différentes étapes qui se déroulent au sein des ateliers de confection. Les artisans doivent suivre minutieusement différentes étapes pour parvenir à un résultat optimal et qualitatif. Le client peut alors porter sa nouvelle ceinture en crocodile pour un premier rendez-vous comme le confirme le site mistergoodman.fr.
La découpe : la première étape pour donner une forme particulière
Le premier objectif est de donner une forme particulière à la ceinture. Il faut alors découper la partie intérieure de la ceinture. La découpe ne s’arrête pas là. Il faut aussi donner une forme identique à la peau de crocodile. L’artisan doit connaître parfaitement bien les différentes matières pour les sublimer à travers ces découpes.
L’encollage des matières : la phase d’assemblage
Une fois les découpes réalisées, il faut assembler les différentes matières pour former la ceinture en crocodile. Cette phase est importante et elle doit être parfaite pour démontrer toute la qualité de la ceinture en cuir. Un travail minutieux est attendu.
Le travail du passant et de la boucle
La ceinture ne serait rien sans les passants et la boucle pour pouvoir la fermer. Il faut alors choisir une boucle de qualité. Si la ceinture est faite sur-mesure, le client peut choisir la matière de sa boucle. Les passants sont ensuite cousus sur la ceinture. La couleur du fil est très importante. Elle doit se marier parfaitement avec l’ensemble des pièces précédentes. Toutes les informations pour devenir maroquinier sont présentes sur aujourdhui.fr.
Les coutures de la ceinture et les finitions
Pour obtenir un travail de qualité, les coutures sont généralement réalisées à la main. Les finitions sont réalisées en dernier lieu pour terminer la fabrication. Une teinte peut être appliquée dans certains cas sur la tranche de la ceinture en crocodile pour sublimer cette dernière et la rendre totalement harmonieuse.
S'inscrire à la Newsletter
Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.
Merci pour votre inscription.
Quelque chose n'a pas fonctionné.
Guillaume
November 10, 2018 at 10:33 pmChouette article. La question fondamentale est quand même : est-ce que le cuir animal va survivre à toutes les nouvelles alternatives ? Aussi jolies, moins coûteuses, résistantes au temps et surtout, animal-friendly. L’avenir nous le dira 🙂