J’ai testé pour vous, durant les fêtes de fin d’année, le rasage fait par un professionnel de la lame. Avec le retour en force de la figure du dandy (terme malheureusement galvaudé), nous assistons également à un retour en force de la barbe. La vraie.
Ce retour profite à nos amis les barbiers. C’est à Rochefort, en Charente-Maritime, que s’est installé Erwan, depuis le 23 novembre 2013.
Erwan est un barbier 2.0 : ancien coiffeur pour femmes et compétiteur de son état, Erwan a délaissé le stress des salons parisiens. Il s’est formé sur youtube il y a environ deux ans. Puis, Erwan a suivi des stages chez des maîtres barbiers parisiens : Maître Alain et Monsieur Laurent. Ces stages duraient chacun une semaine. Il fut ainsi formé aux anciennes techniques de coupe et de taille. Pour l’instant, Erwan n’est qu’apprenti barbier. En effet on ne devient maître de ce métier qu’à l’âge de 60 ans.
Erwan est donc avant tout barbier et coiffeur pour homme, et accepte très peu de femmes. Pour ma part, j’ai testé le rasage et la coupe. Son accueil est particulièrement chaleureux. Le salon est cozy, le mobilier vintage, et l’on peut patienter avec une boisson au comptoir …
Le rituel du rasage
Dans un premier temps, la barbe est dessinée à la tondeuse. Celle-ci doit être adaptée à la morphologie du client, à ses habitudes de rasage et à ses envies.
Dans un second temps, les choses sérieuses commencent :
- La peau et les poils sont préparés aux huiles essentielles.
- Le barbier dépose une serviette préalablement chauffée sur le visage. La peau, le visage se détendent.
- Le barbier fait un moussage long, pour adoucir le poil.
- Vient ensuite un premier rasage au coupe choux.
- Une deuxième serviette chaude (dans le cas d’une taille partielle de la barbe, il n’y a pas de serviette chaude à ce moment).
- Un deuxième moussage.
- Un deuxième passage du coupe-chou.
- Une dernière serviette chaude.
- Les finitions.
- Passage de la pierre d’alun pour les micro-coupures éventuelles.
- Passage d’un après-rasage
- Enfin, dernière étape : la peau est talquée, ce qui rend la peau plus douce, plus mâte, et qui enlève l’humidité.
Au final, il faut trois-quart d’heure pour le soin entier. Oui, c’est bien un soin du visage et de la barbe, qui fait un bien incroyable à la peau, la rend douce et belle.
Premier réflexe après-coup : toucher sa barbe, puis ses cheveux, puis sa barbe, puis ses cheveux …
Pour ma part, je souhaitais garder ma barbe et voir ce que rendrait une barbe bien dessinée et soignée. Je lui ai demandé pourquoi il n’avait pas taillé ma barbe pour la rendre plus courte. Il m’a répondu que ma barbe aurait une taille idéale une semaine après. Force fut de constater qu’Erwan avait raison, une semaine plus tard, ma barbe avait la taille idéale. Autour de moi, mes proches et mes connaissances m’ont fait un grand nombre de compliments sur ma barbe ainsi que sur ma coiffure, urbaine et facile à reproduire (effet “saut du lit”). Oui, j’en ai également profité pour essayer une nouvelle coupe de cheveux.
Ce fut donc un moment exquis passé ce matin-là. De plus, Erwan est prodigue en conseils et anecdotes en tous genres, le temps passe donc très vite en sa compagnie. Erwan est depuis devenu le barbier officiel de l’équipe rochelaise de rugby.
Se raser et entretenir sa barbe
Si vous souhaitez raser votre barbe, voici les différentes options qui s’offrent à vous :
Le rasoir multilame
Allant de 2 à 5 lames, il sont de deux types
– Jetable ( Bic)
– Changement de lame ( Gilette and co.)
Avantages : Se prend très facilement en main, passe partout en taille, rasoir d’excellence pour le débutant
Inconvénients : les poils restent coincés, et il est difficile d’avoir la peau aussi douce qu’avec les autres types de rasage.
Le rasoir de sécurité.
Rasoir utilisé avant les années 70, de plus en plus utilisé pour son côté rétro.
Quelques marques :
-Merkur /feather /gillette
Avantages : Le prix des lames ( 10 les 100), l’esthétisme, la peau est plus douce après rasage.
Inconvénients : le prix du rasoir, il faut également un petit temps d’adaptation pour connaitre l’objet.
Le coupe chou
Le rasoir d’homme par excellence, utilisé par les barbiers. L’objet mythique.
Avantages : Beauté de l’objet, durabilité, plaisir de se raser ” à l’ancienne “
Inconvénients : le prix, nécessite un temps d’adaptation plus long que pour le rasoir, nécessite de l’entretien (affûtage).
Le rituel maison
- Rincer abondamment son visage à l’eau chaude.
- Utiliser un blaireau pour faire mousser.
- Raser en plusieurs étapes. N’hésitez pas à réutiliser votre blaireau.
- Passer la pierre d’alun pour les micro-coupes (la pierre d’alun coûte quelques euros seulement en pharmacie)
- Passer un après-rasage
- Si vous avez le temps, talquez.
Vous êtes prêt !
Si vous souhaitez seulement entretenir votre barbe, j’utilise pour ma part une tondeuse qui jusqu’ici ne m’a jamais fait défaut, et qui vous permet de choisir la taille des poils enfonction du sabot choisi.
Pour plus d’infos, cliquez ici.
Pour aller plus loin (conseils et discussions en tous genres), cliquez ici
La vision de la barbe aujourd’hui
12 Janvier 2016, je sors à l’instant d’un photoshoot avec Olivier Vinot, artiste photographe à l’origine du projet Festina lente : 1000 Barbus. (Si le nom n’est pas exact, toi qui lis, tu peux me crier dessus).
Si l’idée d’origine est simple, le résultat final va très loin. Figer 1000 barbes dans un instant T, en France, dans leur plus simple expression. Dédramatiser la barbe, qui existe sous toutes ses formes, toutes ses longueurs, toutes ses obédiences. Non, la barbe ne fait pas l’homme, et on la porte pour tout un tas de raison. Et si nous arrêtions de la stigmatiser ?
Tout commence un peu comme ça pour cette série, et finalement, les clichés sont portés par les photographiés eux-même, ils deviennent les ambassadeurs de cette série, les ambassadeurs de leur barbe.
A ce stade, on pourrait se dire : “joli coup de comm”.
Mais non, ce n’était absolument pas l’idée initiale. L’idée de départ en fournissant les clichés, avec des droits assez libres, étaient de voir ce qu’ils allaient devenir, comment ils allaient évoluer avec le photographié et surtout, d’avoir des retours assez instantanés sur le projet.
On dirait bien que celui-ci plaît, puisque l’on voit aujourd’hui au moins 10 personnes en parler par jour sur les réseaux. Que ce soit au détour d’un article, d’une photo de profil, ou encore ici sur un sujet plus complet qui parle de barbe.
Finalement l’essentiel, c’est de voir vivre le projet.
Si vous voulez en savoir plus, et peut être même participer, je vous invite à vous rendre sur le site d’Olivier Vinot pour découvrir le projet et surtout, découvrir son travail, son authenticité et son franc parler qui feront sûrement de lui, un photographe à suivre sur les prochaines années.
PS : Et il m’aura presque rendu photogénique, c’est dire.
PPS : sa Page Facebook.
Enfin, si tu as besoin de conseils pour des produits de barbe, voici la petite liste Amazon qui va bien :
S'inscrire à la Newsletter
Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.
Merci pour votre inscription.
Quelque chose n'a pas fonctionné.
Flymer
January 29, 2014 at 7:47 amAdrien,
Tu as trouvé la coupe de cheveux idéale, sincèrement ca rend très bien ! La fameuse barbe de 3 jours bien réalisée donne avec ça l’assemblage optimum.
Merci pour le test !
Adrien B.
January 29, 2014 at 2:01 pmMerci Flymer !
C’est vrai que l’ensemble est top 🙂
Je t’en prie, y’en aura d’autres !
nicolas
February 18, 2014 at 9:34 pmVraiment sympa ce petit retour d’expérience !
Etant moi-même un homme, j’ai toujours galéré à trouver un vrai barbier pour tester la différence avec le combo rasoir/mousse à raser de la maison. Rien que déjà pour le coté “soin”, ca donne envie de se laisser embarquer pour presque 1 heure de plaisir.
J’ai dans ma todolist de faire un annuaire de tous les barbiers de France et de Navarre, faudrait vraiment que je me motive, merci pour ce retour !
Adrien
February 18, 2014 at 9:53 pmHello Nicolas !
Aujourd’hui encore, Sidney et moi sommes passés devant la vitrine d’un barbier à Paris (maître Alain http://www.alain-maitrebarbiercoiffeur.com/ ; si tu habites sur Paris ou si tu es de passage, je te le recommande !
Merci à toi pour le feed-back, et bon courage pour ton annuaire.
nicolas
February 18, 2014 at 9:56 pmMerci pour ta suggestion mais malheureusement je suis plutôt du coté de Montpellier 😉
Adrien
February 18, 2014 at 10:37 pmBonne chance et n’hésite pas à nous faire un retour si tu en trouves un prochainement 😉
romain
April 01, 2014 at 11:13 amj’ai beaucoup aimé le passage sur le rituel, c’était très parlant!
Adrien
April 01, 2014 at 12:53 pmMerci Romain !
Je trouve effectivement que le mot “rituel” permet de mieux faire passer le message 🙂
paul
April 30, 2014 at 2:57 pmLe salon à l’air bien sympa et pro. Je n’habite pas si loin c’est l’occasion de passer y faire un tour. bonne journée
Adrien
April 30, 2014 at 6:25 pmSalut Paul,
Oui ça vaut le coup d’oeil, tu peux me croire, et l’accueil est vraiment sympa 🙂
Christophe
January 19, 2016 at 5:59 pmHeu… Si je puis me permettre, il ne s’agit pas d’un coupe chou, mais d’une shavette. Ce n’est pas du tout la même chose…
Alors, évidemment la shavette est bien plus pratique dans le cas d’un salon, ne serait-ce que pour l’hygiène, mais le rasage au coupe chou est totalement différent dans les sensations (poids de la lame, glisse, etc…) et surtout beaucoup plus “fignolé” au sens où la shavette est relativement “acérée” à l’utilisation.
Bien sûr, c’est subjectif, mais cela correspond plus je pense aux sensations ressenties par tous ceux qui ont essayé les deux.
A part ça, excellent article !!
Et oui, le rituel est juste magique !! Ca fait du bien de prendre enfin le temps de se consacrer à soi-même.
Signé Christophe, pogonotome régulier (tous les matins !!)
Jeremy Kohlmann
January 20, 2016 at 8:42 amMerci pour ces précisions Christophe ! En effet il y a une petite différence qui a l’époque de l’écriture de l’article, ne nous avait pas sauté aux yeux 🙂 On va corriger ça très vite.
Christophe
January 20, 2016 at 4:07 pmBonjour Jeremy !
Pas de soucis !! c’était informatif surtout. Il est vrai que comme je l’ai dit, pour des raisons évidentes d’hygiène, les vrais coupe-chou ne sont plus utilisés chez les barbiers, ils y préfèrent un système qui s’en rapproche et qui permets d’avoir des lames à usage unique.
Mais pour le plaisir, il faudrait vraiment teste un rasage complet du visage au coupe-chou. Ca fait peur mais quel pied !!
Jeremy Kohlmann
January 20, 2016 at 4:54 pmJ’en ai justement un chez moi, mais j’attends qu’un ami barbier m’apprenne à m’en servir correctement ! Je ne voudrais pas me la jouer Sweeney Todd ! 😉