Comment se raser et entretenir sa barbe ? Un barbier, une serviette, un blaireau

Note de Jérémy : Aujourd’hui, c’est Adrien, un ami, lecteur, et chroniqueur occasionnel aussi passionné que toute l’équipe qui vient vous proposer quelque chose d’un peu différent avec le test d’un barbier. Je vous laisse le découvrir sans plus attendre. 

J’ai testé pour vous, durant les fêtes de fin d’année, le rasage fait par un professionnel de la lame. Avec le retour en force de la figure du dandy (terme malheureusement galvaudé), nous assistons également à un retour en force de la barbe. La vraie.

Ce retour profite à nos amis les barbiers. C’est à Rochefort, en Charente-Maritime, que s’est installé Erwan, depuis le 23 novembre 2013.

 

 Devanture

 

Erwan est un barbier 2.0 : ancien coiffeur pour femmes et compétiteur de son état, Erwan a délaissé le stress des salons parisiens. Il s’est formé sur youtube il y a environ deux ans. Puis, Erwan a suivi des stages chez des maîtres barbiers parisiens : Maître Alain et Monsieur Laurent. Ces stages duraient chacun une semaine. Il fut ainsi formé aux anciennes techniques de coupe et de taille. Pour l’instant, Erwan n’est qu’apprenti barbier. En effet on ne devient maître de ce métier qu’à l’âge de 60 ans.

 

Erwan est donc avant tout barbier et coiffeur pour homme, et accepte très peu de femmes. Pour ma part, j’ai testé le rasage et la coupe. Son accueil est particulièrement chaleureux. Le salon est cozy, le mobilier vintage, et l’on peut patienter avec une boisson au comptoir …

 

Salon Erwan

 

Le rituel du rasage

 

Dans un premier temps, la barbe est dessinée à la tondeuse. Celle-ci doit être adaptée à la morphologie du client, à ses habitudes de rasage et à ses envies.

 

Dans un second temps, les choses sérieuses commencent :

 

  • La peau et les poils sont préparés aux huiles essentielles.
  • Le barbier dépose une serviette préalablement chauffée sur le visage. La peau, le visage se détendent.
  • Le barbier fait un moussage long, pour adoucir le poil.
  • Vient ensuite un premier rasage au coupe choux.
  • Une deuxième serviette chaude (dans le cas d’une taille partielle de la barbe, il n’y a pas de serviette chaude à ce moment).
  • Un deuxième moussage.
  • Un deuxième passage du coupe-chou.
  • Une dernière serviette chaude.
  • Les finitions.
  • Passage de la pierre d’alun pour les micro-coupures éventuelles.
  • Passage d’un après-rasage
  • Enfin, dernière étape : la peau est talquée, ce qui rend la peau plus douce, plus mâte, et qui enlève l’humidité.

 

Au final, il faut trois-quart d’heure pour le soin entier. Oui, c’est bien un soin du visage et de la barbe, qui fait un bien incroyable à la peau, la rend douce et belle.

Vue arrièreWP_000400

Premier réflexe après-coup : toucher sa barbe, puis ses cheveux, puis sa barbe, puis ses cheveux …

Pour ma part, je souhaitais garder ma barbe et voir ce que rendrait une barbe bien dessinée et soignée. Je lui ai demandé pourquoi il n’avait pas taillé ma barbe pour la rendre plus courte. Il m’a répondu que ma barbe aurait une taille idéale une semaine après. Force fut de constater qu’Erwan avait raison, une semaine plus tard, ma barbe avait la taille idéale. Autour de moi, mes proches et mes connaissances m’ont fait un grand nombre de compliments sur ma barbe ainsi que sur ma coiffure, urbaine et facile à reproduire (effet “saut du lit”). Oui, j’en ai également profité pour essayer une nouvelle coupe de cheveux.

Ce fut donc un moment exquis passé ce matin-là. De plus, Erwan est prodigue en conseils et anecdotes en tous genres, le temps passe donc très vite en sa compagnie. Erwan est depuis devenu le barbier officiel de l’équipe rochelaise de rugby.

Pour plus d’infos sur le barber shop, cliquez ici

 

Se raser et entretenir sa barbe

Si vous souhaitez raser votre barbe, voici les différentes options qui s’offrent à vous :

 

Le rasoir multilame

Allant de 2 à 5 lames, il sont de deux types

– Jetable ( Bic)

– Changement de lame ( Gilette and co.)

Avantages : Se prend très facilement en main, passe partout en taille, rasoir d’excellence pour le débutant

Inconvénients : les poils restent coincés, et il est difficile d’avoir la peau aussi douce qu’avec les autres types de rasage.

Le rasoir de sécurité.

Rasoir utilisé avant les années 70, de plus en plus utilisé pour son côté rétro.

Quelques marques :

-Merkur /feather /gillette

Avantages : Le prix des lames ( 10 les 100), l’esthétisme, la peau est plus douce après rasage.

Inconvénients : le prix du rasoir, il faut également un petit temps d’adaptation pour connaitre l’objet.

Le coupe chou

Le rasoir d’homme par excellence, utilisé par les barbiers. L’objet mythique.

Avantages : Beauté de l’objet, durabilité, plaisir de se raser ” à l’ancienne “

Inconvénients : le prix, nécessite un temps d’adaptation plus long que pour le rasoir, nécessite de l’entretien (affûtage).

Le rituel maison

Produits rasage barber shop

 

  • Rincer abondamment son visage à l’eau chaude.
  • Utiliser un blaireau pour faire mousser.
  • Raser en plusieurs étapes. N’hésitez pas à réutiliser votre blaireau.
  • Passer la pierre d’alun pour les micro-coupes (la pierre d’alun coûte quelques euros seulement en pharmacie)
  • Passer un après-rasage
  • Si vous avez le temps, talquez.

 

Vous êtes prêt !

 

Si vous souhaitez seulement entretenir votre barbe, j’utilise pour ma part une tondeuse qui jusqu’ici ne m’a jamais fait défaut, et qui vous permet de choisir la taille des poils enfonction du sabot choisi.

Pour plus d’infos, cliquez ici.

Pour aller plus loin (conseils et discussions en tous genres), cliquez ici

 

Edit du 12 Janvier 2016 : Toute la partie qui suit n’est pas issue de l’article original d’adrien, c’est un ajout de ma part, qui me tenait à coeur et qui je trouve, aura toute sa place ici, pour compléter cet article sur la barbe. Jérémy.

La vision de la barbe aujourd’hui et ma rencontre avec Olivier Vinot

 

12 Janvier 2016, je sors à l’instant d’un photoshoot avec Olivier Vinot, artiste photographe à l’origine du projet Festina lente : 1000 Barbus. (Si le nom n’est pas exact, toi qui lis, tu peux me crier dessus).

160112_FestinaLente_0697_960px

Si l’idée d’origine est simple, le résultat final va très loin. Figer 1000 barbes dans un instant T, en France, dans leur plus simple expression. Dédramatiser la barbe, qui existe sous toutes ses formes, toutes ses longueurs, toutes ses obédiences. Non, la barbe ne fait pas l’homme, et on la porte pour tout un tas de raison. Et si nous arrêtions de la stigmatiser ?

 

Tout commence un peu comme ça pour cette série, et finalement, les clichés sont portés par les photographiés eux-même, ils deviennent les ambassadeurs de cette série, les ambassadeurs de leur barbe.

Festina Lente : 1000 barbus par Olivier Vinot - Comment tailler et entretenir sa barbe ? Bw-yw

A ce stade, on pourrait se dire : “joli coup de comm”.

Mais non, ce n’était absolument pas l’idée initiale. L’idée de départ en fournissant les clichés, avec des droits assez libres, étaient de voir ce qu’ils allaient devenir, comment ils allaient évoluer avec le photographié et surtout, d’avoir des retours assez instantanés sur le projet.

On dirait bien que celui-ci plaît, puisque l’on voit aujourd’hui au moins 10 personnes en parler par jour sur les réseaux. Que ce soit au détour d’un article, d’une photo de profil, ou encore ici sur un sujet plus complet qui parle de barbe.

Finalement l’essentiel, c’est de voir vivre le projet.

Si vous voulez en savoir plus, et peut être même participer, je vous invite à vous rendre sur le site d’Olivier Vinot pour découvrir le projet et surtout, découvrir son travail, son authenticité et son franc parler qui feront sûrement de lui, un photographe à suivre sur les prochaines années.

PS : Et il m’aura presque rendu photogénique, c’est dire.
PPS : sa Page Facebook.

Enfin, si tu as besoin de conseils pour des produits de barbe, voici la petite liste Amazon qui va bien :

S'inscrire à la Newsletter

Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.

Merci pour votre inscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.

Vous aimerez également

14 réflexions au sujet de “Comment se raser et entretenir sa barbe ? Un barbier, une serviette, un blaireau

  1. Adrien,
    Tu as trouvé la coupe de cheveux idéale, sincèrement ca rend très bien ! La fameuse barbe de 3 jours bien réalisée donne avec ça l’assemblage optimum.
    Merci pour le test !

  2. Vraiment sympa ce petit retour d’expérience !
    Etant moi-même un homme, j’ai toujours galéré à trouver un vrai barbier pour tester la différence avec le combo rasoir/mousse à raser de la maison. Rien que déjà pour le coté “soin”, ca donne envie de se laisser embarquer pour presque 1 heure de plaisir.
    J’ai dans ma todolist de faire un annuaire de tous les barbiers de France et de Navarre, faudrait vraiment que je me motive, merci pour ce retour !

  3. Heu… Si je puis me permettre, il ne s’agit pas d’un coupe chou, mais d’une shavette. Ce n’est pas du tout la même chose…
    Alors, évidemment la shavette est bien plus pratique dans le cas d’un salon, ne serait-ce que pour l’hygiène, mais le rasage au coupe chou est totalement différent dans les sensations (poids de la lame, glisse, etc…) et surtout beaucoup plus “fignolé” au sens où la shavette est relativement “acérée” à l’utilisation.
    Bien sûr, c’est subjectif, mais cela correspond plus je pense aux sensations ressenties par tous ceux qui ont essayé les deux.
    A part ça, excellent article !!
    Et oui, le rituel est juste magique !! Ca fait du bien de prendre enfin le temps de se consacrer à soi-même.
    Signé Christophe, pogonotome régulier (tous les matins !!)

      • Bonjour Jeremy !

        Pas de soucis !! c’était informatif surtout. Il est vrai que comme je l’ai dit, pour des raisons évidentes d’hygiène, les vrais coupe-chou ne sont plus utilisés chez les barbiers, ils y préfèrent un système qui s’en rapproche et qui permets d’avoir des lames à usage unique.

        Mais pour le plaisir, il faudrait vraiment teste un rasage complet du visage au coupe-chou. Ca fait peur mais quel pied !!

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez
Lire les articles précédents :
Be What You Wear 2015 : Le bilan

Comme chaque année, c'est l'heure du bilan pour la team, et on a vraiment beaucoup de choses à vous dire....

Fermer