Si les immprimés sont souvent un bon moyen de se différencier et d’exprimer ses envies, ils représentent aussi une grande source d’erreurs et de fautes de goût. Un petit rappel s’impose donc pour savoir comment porter l’imprimé en mode masculine et ne plus faire d’erreurs en assemblant ses tenues. Tu es prêt Marcel ? On va voir comment porter du camouflage et des oiseaux tout partout !
Comment porter l’imprimé en tout genre dans sa tenue ?
Pourquoi porter l’imprimé ?
– Il donne un peu de caractère à votre tenue, peut la rendre plus dynamique.
– Il permet de jouer sur les contrastes entre les différentes pièces sans changer de matières.
– En se renseignant un peu et en étant vigilant, on se rend compte que certains motifs ont un impact visuel sur le reste de votre tenue (certains motifs peuvent vous allonger/vous rétrécir, vous élargir/mincir, par exemple).
Ce que vous devez savoir, c’est que l’imprimé fonctionne un peu comme une pièce forte ; vous devez apprendre à le marier et à l’atténuer avec le reste de votre garde-robe.
Les imprimés classiques
Ce que nous appelons les imprimés classiques, ce sont tous ces imprimés que l’on retrouve un peu partout :
– Les dessins.
Un tee shirt “Monsieur T-shirt x Curioos”. De belles couleurs, et un beau dessin : c’est ce qu’on appelle un bel imprimé.
– Les « slogans » ou autres citations – le marché des T-shirts et sweatshirts en est inondé.
– Les motifs géométriques de tous types.
Une chemise de la marque française Olow, 105 euros. Un motif discret et plutôt simple, facile à porter avec n’importe quel pantalon en hiver.
Pour nous, quelques règles simples sont à retenir :
– Évitez les commerces ou chaines mainstream, si l’imprimé est présent partout dans la rue ou autour de vous, votre tenue perd de sa valeur intrinsèque.
– Privilégiez les beaux designs, beaux dessins, les visuels qui percutent parce qu’ils sont beaux avant-tout.
– Attention à la qualité de la sérigraphie : un imprimé qui déteint au bout de quelques lavages, c’est pas joli et ça coûte cher (si vous en rachetez régulièrement). Là aussi, rendez-vous dans les bons points de ventes, touchez les matières, renseignez-vous sur les marques.
L’imprimé camouflage
Le motif camouflage, ou “camo” est apparu au début du XXème siècle afin de rendre les troupes militaires moins repérables. L’expert en la matière est Hardy Blechman, le créateur de la marque Maharishi, à l’univers militaire (mais pacifiste) très marqué. Il a dédié un livre – une encyclopédie – particulièrement complet sur le sujet.
La référence en terme de camouflage, malheureusement difficile à trouver.
C’est un imprimé « facile » à porter si vous avez un style un peu développé, les couleurs vert foncées, marrons ou encore grises ne sont pas les plus compliquées à assortir. Que ce soit avec un jean brut, un chino beige ou un chino gris, le camouflage se combine assez bien avec les basiques du vestiaire masculin. Le seul problème reste de choisir le bon camouflage. Attention à rester vigilant quant à la pièce que vous allez acquérir ainsi qu’à la manière dont le camouflage est imprimé. Certaines pièces peuvent clairement vous orienter vers du streetwear, d’autres vers quelque chose de plus classique.
Pièce issue de la collection Maharishi printemps/été 2015, “Bonsai e Alighiero”.
Globalement, fiez-vous à votre oeil quand il s’agit de savoir si un imprimé vous va (camouflage ou non), faites vous confiance, vous êtes seul maître à bord.
Nick wooster, dont je vous parle plus bas, est vraiment très fort pour ce qui est d’assortir l’imprimé camouflage.
L’imprimé léopard
Bien plus difficile à porter, l’imprimé léopard a été pendant longtemps réservé aux femmes. On peut s’y essayer par petites touches, en l’associant aux couleurs sables, marron, beiges essentiellement. Le plus facile est de le porter sur de petites pièces, comme les accessoires ou les chaussures.
L’imprimé Fleuri
L’imprimé fleuri est encore plus complexe, à la fois à trouver et à assortir. On vous conseille de (re)lire notre guide sur l’assortiment des couleurs. Pour ma part, je le porte aussi bien sur un sweat, un blazer, un pantalon et sur tout ce qui peut me plaire.
La difficulté ici sera d’avoir un imprimé qui n’est pas surchargé pour qu’il reste agréable à l’œil. Pour cela, prenez quelque chose d’assez espacé et surtout, portez le avec des couleurs basiques.
Les imprimés à éviter
Les cas particuliers maintenant… Ce sont pour nous les plus simples : ce qu’il faut absolument éviter.
- Les slogans publicitaires, les slogans religieux ou politiques.
- Les dessins/photographies couvrant l’intégralité d’une pièce – cela rend ladite pièce particulièrement difficile à assortir.
Le total look
Enfin, un cas pratique et compliqué : le total look. Ce que l’on appelle total look ne se voit la plupart du temps qu’aux Fashion weeks, ou dans quelques streetstyle bien difficiles à appréhender. Le total look, c’est le même imprimé de la tête aux pieds. Si vous habitez dans une très grande ville et que vous êtes dans un milieu créatif, c’est bien différent, mais sachez que cela reste à prendre avec des pincettes.
C’est juste “too much” et ça ne se porte pas au quotidien.
Alors oui ça pique les yeux, mais c’est pour la bonne cause !
On espère que ce petit article vous permettra de mieux discerner les avantages à porter l’imprimé (il ajoute un peu d’énergie à votre tenue, il permet de la rendre plus intéressante, on peut trouver de très jolies imprimés en dessins par exemple) ainsi que les inconvénients (on ne le porte pas en total look, il faut savoir le manier avec prudence et ne pas en faire trop).
Pour plus de conseils, connaître toutes nos actualités et nous suivre de près, abonnez vous à la newsletter !
[wps_custom_form id=”0″]
S'inscrire à la Newsletter
Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.
Merci pour votre inscription.
Quelque chose n'a pas fonctionné.