Simple à porter et possédant une coupe mettant en valeur le corps, le blazer est un incontournable qui est toujours présent dans le vestiaire masculin.
Rapide historique du blazer
Comme le t-shirt, le blazer voit son origine dans l’armée. C’est la marine britannique qui a commencé à le porter. Cela va être repris par les clubs d’aviron anglais, d’où son appellation. En effet le club d’aviron du St John’s College de l’Université de Cambridge utilisait des vestes rouges flamboyantes, qui étaient alors nommés les red blazers.
A l’origine, le premier blazer était une veste croisée taillée grâce à un tissu bleu foncé. Il y avait six boutons d’écussons dorés. Aujourd’hui, elle se compose généralement de deux boutons et peut être porté tout au long de l’année. C’est une veste polyvalente qui va s’adapter à n’importe quel évènement.
Quelle différence y a-t-il avec le costume ?
On compare souvent le blazer avec une veste de costume. Si elle y ressemble, il existe certaines différences qu’il faut connaître.
Le costume est un ensemble qui comprend veste et pantalon. Ils sont de la même matière, de la même couleur et on déconseille de les dissocier. Porter une veste de costume avec un autre pantalon ne va pas donner un style particulier. Le blazer lui n’a pas de pantalon dédié. Il peut être porté avec un jean ou un chino.
La veste de costume possède une coupe près du corps car elle épouse les lignes de la silhouette. Le blazer est taillé plus court et plus large, ce qui permet de pouvoir mettre plusieurs couches de vêtement.
Enfin, le costume se porte généralement dans les grandes occasions, comme un mariage. Alors que le blazer peut, selon les styles, être porté pour des situations plus décontractées.
Les différentes tenues avec un blazer
Savoir porter le blazer est quelque chose qui s’apprend. Si on peut le porter avec différents vêtements, on ne peut toutefois pas l’associer avec n’importe quoi.
Tout d’abord, il est possible de porter un blazer avec un t-shirt. C’est l’idéal en été pour avoir un look classe mais aussi être à l’aise. Si la veste a des tons sombres, vous devrez privilégier un t-shirt avec des couleurs claires. Le blanc avec un gris au dessus vont particulièrement bien ensemble.
Si le premier ensemble est porté avec un col rond, porter un t-shirt en col v en dessous va également faire l’affaire. Avec la veste, cela procurera un look harmonieux. On peut même le remplacer par un pull en col v quand les douceurs de l’hiver arrivent.
La chemise située sous la blazer est le classique de l’homme élégant. Une couleur plus claire et le fait que le col de la chemise ne remonte pas sur celui de la veste vont vous rendre très masculin. Pour être encore plus classe, associez des boutons de manchette pour apporter une certaine touche à votre tenue. Pour se faire, cliquer ici site autrepairedemanches.fr
Un large choix vous attendra et tous les goûts seront comblés. Pour un look plus formel, il est tout à fait possible d’y ajouter une cravate.
Enfin, on peut faire un mélange un peu plus surprenant mais qui fonctionne. Si vous souhaitez avoir un look décontracté mais ne pas être mouillé par la pluie d’automne par exemple, optez pour le sweat sous le blazer. La capuche s’y associe très bien. Un blazer vert avec une sweat à capuche gris en dessous feront des ravages dans les périodes plus froides.
S'inscrire à la Newsletter
Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.
Merci pour votre inscription.
Quelque chose n'a pas fonctionné.