Comment choisir sa montre : L’article pour être toujours à l’heure

Pas toujours évident lorsque l’on n’est pas expert de savoir choisir la montre qui correspond le mieux à notre allure, plutôt sportive, tape à l’œil, vintage ou encore classique, le choix peut vite s’avérer assez complexe. L’objectif est ainsi ici de vous guider dans le choix de votre future montre en vous présentant les différents styles de montres, les différentes gammes selon les prix du marché.

Note de Jérémy : Cet article est un article invité qui nous est proposé par le site MagMontres pour vous aider à compléter intelligemment votre tenue avec un bel accessoire. Vous pouvez également revoir notre article qui faisait un tour global sur les accessoires pour hommes.
Le but ici est de vous proposer du contenu complémentaire au nôtre grâce à l’aide d’autres blogueurs spécialisés. Ici MagMontres vous explique les bases de son univers, vous donne les clés pour y débuter. Si vous voulez en savoir plus sur les montres, ou sur une autre pièce, un autre accessoire, n’hésitez pas à nous le faire savoir ! Nous serions heureux de réinviter MagMontres ou d’inviter d’autres blogueurs que nous aimons bien pour vous faire profiter de leurs lumières.

Pourquoi porter une montre et comment la choisir ?

 

Là est la question qui nous intéresse finalement. La montre, comme les autres accessoires du vestiaire masculin, est une histoire d’envie et de sophistication de sa tenue. Nous avons tous l’heure sur nos téléphones portables et les avons en main toute la journée, la montre est donc un accessoire de Gentleman plus qu’un objet pratique de nos jours. Si vous souhaitez vous y mettre, sachez que vous devrez jongler avec votre style, votre budget, les permanents ou collections des marques d’horlogerie. L’offre est aujourd’hui pléthorique, vous aurez de fait la joie ou le problème du choix…

 

Nous avons toutefois décrypté pour vous quelques styles de montres, qui devraient vous aider à vous positionner et à trouver la montre de vos rêves.

 

Adoptez le style de montre qui vous convient

L’univers des montres de luxe et des grandes maisons horlogères guide depuis toujours les créateurs des marques moins prestigieuses à l’image des maisons de haute couture qui donnent les tendances au secteur pour les collections à venir. Dans l’univers des montres, des marques comme Rolex, Omega, BlancPain, Hublot, Audemars Piguet… sont ainsi particulièrement suivies et ce sont elles qui influencent les différents styles de collections proposées, et c’est ainsi elles qui via leur collection distinguent en partie les styles de montres.

 

Globalement il est possible de dresser une liste de 7 principaux styles de montres :

  • Les montres Vintage
  • Les montres sportives
  • Les montres automobiles
  • Les montres militaires et d’aviation
  • Les montres de plongée
  • Les montres classiques
  • Les montres de poche

Les montres vintage

Les montres Vintage sont très prisés par les connaisseurs dans le domaine de l’horlogerie de luxe, ce sont souvent elles, qui lors des ventes aux enchères sont sur le devant de la scène, toutefois de nombreuses montres vintage de luxe sont proposées en occasion sur des sites spécialisés à des prix plus abordables comme le démontre cette Rolex Victory ci-dessous en vente à 795 euros. Si des vinyles trainent sur votre table de salon, alors il se pourrait bien qu’il vous faille adopter la montre vintage être en parfaite harmonie avec vous-même…

 

montre vintage

Les montres sportives

Vous allez courir 3 à 4 fois par semaine, vous n’imaginez pas rester dans le canapé tout un week end et vous avez toujours un besoin inconditionnel de prendre l’air et de vous dépenser, vous êtes donc un inconditionnel du sport et il se pourrait bien que les collections de montres sportives soient faites pour vous ! L’exemple de saison semble être tout trouvé avec la montre Omega réalisée pour les Jeux Olympiques d’Hiver de Sotchi, une montre collector en vente à 4 900 euros. A voir aussi de près les collections de montres Hublot, vous savez, la marque de montre de Usain Bolt…

montre sportive

Les montres automobiles

 

Fan de circuits en tout genre, le bruit d’un moteur vous donne des sensations, les pistes de kart n’ont plus de secrets pour vous, vous êtes un adepte des sports automobiles, il vous faut donc vous tourner vers une montre auto, une montre racée ! Les modèles sont nombreux et souvent superbes en témoigne ci-dessous le Cosmograph Daytona en or Everose, une montre qui saura donner du caractère à votre poignet et vous accompagner en toutes circonstances ! Parmi les modèles de luxe, allez voir aussi du coté des montres Tag Heuer Carrera, IWC Ingénieur, Omega Speedmaster, ou encore BRM…

montre auto

Les montres militaires et d’aviation

 

Depuis toujours, vous êtes un fasciné par les grandes guerres et vous rêviez plus jeune d’être pilote de chasse ou de vous engager, le style de votre poignet est tout trouvé, il vous faut une montre militaire ou d’aviation. Dans ce domaine certaines marques sont spécialistes comme Bell & Ross qui a construit son univers de marque autour de cet atmosphère pour devenir même un fournisseur de l’Otan et de l’armée de l’air ! Avec la Bell&Ross BR 03-51 GMT Carbon (3 700 euros), prêt à décoller ? Pour d’autres modèles phares de l’aviation, n’hésitez pas à aller jeter un œil du coté des montres Breitling, une autre référence dans le secteur !

image 4

Les montres de plongée

 

Vous ne ratez jamais vos vacances dans les îles afin de ne pas louper votre séance de plongée ? Encore une fois, inutile de chercher comment habiller votre poignet, la montre de plongée est pour vous et celle-ci pourra vous accompagner à chaque balade en eaux profondes ! Les modèles sont ici tout trouvé, il vous faudra aller jeter un œil du coté des Rolex Submariner, des Omega Seamaster ou de la toute nouvelle collection de montres IWC Aquatimer :

Les montres classiques

 

Tous les jours, c’est rendez-vous sur rendez-vous, des réunions de travail suivies de soirée cocktails ou de repas d’affaires, il vous faut une montre sobre, mais élégante que vous pourrez également portée en toute simplicité durant le week end, tout simplement, il vous faut une montre classique… Toutes les maisons horlogères proposent au moins une collection de montres classique, mais certaines comme Piaget, Breguet, Jaeger-LeCoultre ou encore Baume & Mercier se sont fait une spécialité de ce type de modèle, en témoigne cette Baume & Mercier Classima 8692 en vente à 2 380 euros en boutique.

image 5

Les montres de poche

 

Dernier modèle de montres à vous présenter, les montres de poche ou montres goussets. Adepte du style Dandy ou un peu nostalgique d’une époque désormais révolu, la montre de poche affirmera votre style et lui apportera assurément une touche décalée ! Pas évident à notre époque de trouver un large choix de montres de poche, la mode est passée, mais certaines manufactures gardent cependant toujours une place à ces modèles comme Breguet, Bell & Ross ou encore Patek Philippe avec des modèles sobre à porter tous les jours sans complexe comme ci-dessous ce modèle 980G-010 en or gris.

montre gousset

Ok pour le style, mais à quel prix ?

 

Pour présenter les différents styles de montre, nous avons fait le choix de vous présenter des collections & des montres produites par des maisons horlogères réputées, celles qui font les tendances dans le secteur de l’horlogerie. Ces montres de luxe ont des prix qui peuvent fluctuer du simple au double, voir plus, certaines montres comme les Baume & Mercier peuvent être trouvé en vente à partir de 2 000 euros, mais les prix grimpent et selon les modèles il n’est pas rare de voir les prix s’envoler au dessus des 10 000 euros comme c’est souvent le cas pour les montres Daytona de Rolex, des montres particulièrement prisées.
Pour les passionnés, des solutions existent et se développent de plus en plus, depuis quelques années le marché des montres de luxe d’occasion « explose » et permet de retrouver des montres de grandes marques à des prix bien plus abordables dès 500/1000 euros pour des montres Rolex Vintage pour vous donner une idée.
La cote de la montre dépend de l’état de la montre (sa bonne conservation ou non), de son modèle bien sûr et de sa marque bien entendu. Des manufactures horlogères comme Breguet née en 1775, éditant des montres en quantité limitée auront tendance à proposer des prix bien plus élevés que des marques comme Omega qui produisent des montres de luxe dans des quantités bien plus importantes… La rareté dans le luxe comme partout ailleurs se paye toujours plus chère…
Attention cependant suite à la lecture de cet article à bien choisir le site sur lequel vous réalisez vos transactions, il serait dommage de recevoir une montre de contrefaçon ou sans certificat d’authenticité ! Dirigez-vous vers des professionnels de confiance comme des bijouteries ou des sites hyper spécialisés comme Cresus, Chrono24, Chronollection… qui vous apporteront l’assurance de ne pas recevoir une montre Carlier ou une Rotex…

Article rédigé en collaboration avec MagMontres.fr, média d’informations dédié à la Haute Horlogerie et à l’univers des montres de luxe.

Vous aimerez également

About Author

Jérémy Kohlmann Jérémy, rédacteur en chef et créateur de bw-yw.com, j'écris sur la mode masculine, le style et surtout j'aime le kiri. Originaire d'Alsace : si un plat ne contient pas de fromage, c'est pas un plat. PS : Le cheddar orange fluo en brique n'est pas du fromage.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Mode Homme et nous.

Bw-Yw est un blog mode homme, traitant des tendances, proposant des looks mais aussi du lifestyle, grooming, voyages et cosmétiques.

Retrouvez-nous sur toutes nos thématiques, qu'il s'agisse de mode masculine ou de billets d'humeur, en voyageant à travers le blog.

Pour nous écrire par Courrier : BW-YW SARL - 14 rue Caffarelli - 75003 - Paris

Et par Email : Presse (at) bw-yw (point) com

Si vous souhaitez parler de nous

Vous voulez en savoir plus sur Bw-Yw ? Comprendre quelle est notre mission ? Retrouvez-nous dans la page à propos et dans la charte du blog pour tout savoir de nous. Vous y trouverez aussi nos parutions extérieures que ce soit sur d'autres blogs ou dans les médias.

La Blogroll Bw-yw

Découvrez tous Nos copains à visiter , parce que la mode, c'est aussi partager et faire des rencontres. Si vous souhaitez figurer dans cette catégorie, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail pour vous faire connaître !

Et ne loupez pas non plus la blogroll féminine, avec tous les blogs de filles qu'il faut lire !

Ce que vous devriez savoir sur nous

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques. © Copyright 2012 Bw-Yw blog lifestyle et de conseils pour les hommes. Pour tout renseignement complémentaire, référez vous à la page contact

Lire les articles précédents :
cos
Conseils et sélection pour choisir sa chemise d’entrée de gamme

C'est un incontournable pour les blogs de mode masculine, puisqu'elle peut-être à la fois pièce majeure, pièces basique, et pièce...

Fermer