Si vous êtes en télétravail et que vous avez la chance d’avoir une pièce dédiée chez vous, quelques règles sont à suivre pour en faire un lieu fonctionnel et joli. La déco nous concerne tous et il est agréable de travailler dans un endroit où l’on se sent bien. Pour vous aider, voici quelques conseils.
Penser à la place du bureau
La première chose à prendre en compte lorsqu’on aménage son bureau est sa disposition dans la pièce. Ne le mettez pas à proximité de la télé ou de la réserve cachée de bonbons si vous n’avez pas de pièce dédiée, cela pourrait vous inciter à faire des pauses régulièrement. Si certains diront que placer un bureau face à un mur favorise la concentration, d’autres préféreront le mettre à proximité d’une fenêtre. Vous bénéficierez alors d’une lumière naturelle qui favorisera votre travail et vous permettra de moins fatiguer vos yeux. Si vous travaillez sur un écran, évitez les ouvertures dans votre dos, vous risqueriez d’avoir des reflets. Si vous n’avez pas le choix, investissez dans des stores ou rideaux. Et si la taille de la pièce le permet, l’idéal reste de la positionner au milieu.
Optimiser les rangements
Si vous avez de nombreux dossiers, prévoyez des rangements. Vous pouvez les choisir ouverts ou fermés, en fonction de vos besoins. Si vous suivez notre deuxième option, placez-y des documents dont vous n’avez que très peu besoin. Au contraire, gardez à portée de main ceux que vous utilisez quotidiennement. Si vous avez besoin de vous tenir au courant de l’actualité, placez un petit meuble tv à proximité. Vous pourrez, en plus d’y poser une petite télévision, y ranger quelques affaires. Pensez aussi aux caissons de rangements ou bureaux à tiroirs.
NE PAS NÉGLIGER L’IMPORTANCE DES ACCESSOIRES
Si vous avez la mauvaise habitude d’avoir un espace de travail un peu fouillis, sachez que certains accessoires de bureau vous permettront d’avoir une surface de travail plus rangée. Quelques astuces sont aussi à connaître. Si vous êtes gaucher, mettez votre lampe à droite afin de ne pas être dérangé par son ombre. Si vous travaillez sur un ordinateur, faites attention à en être éloigné d’au moins 50 centimètres.
Choisir avec attention sa chaise de bureau
Lorsqu’on est en télétravail, il faut veiller à avoir une bonne chaise. Elle devra être à la fois ergonomique et confortable. Afin d’éviter l’apparition d’un mal de dos, choisissez-en une qui s’adaptera à votre position. Elle devra être réglable en hauteur, mais aussi en position du dossier. Si vous passez vos journées assis sur votre chaise, n’hésitez pas à prendre du matériel professionnel. Investir dans un repose-pieds peut aussi être intéressant. Il réduira la tension dans vos jambes et vos épaules.
Veiller à avoir assez de lumière
La lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, est importante pour bien travailler. Variez les sources lumineuses et les intensités afin d’éviter les contrastes trop importants, tout en choisissant les bonnes ampoules. Installez des lampes d’appoint et n’oubliez pas celle de bureau. L’idéale est d’en choisir une dont le bras est articulé. Vous pourrez ainsi l’orienter comme bon vous semble, au fil de la journée.
S'inscrire à la Newsletter
Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.
Merci pour votre inscription.
Quelque chose n'a pas fonctionné.