Self tissus

Self Tissus Strasbourg : Vente de tissus au mètre

On a longtemps pensé que couture et tricot étaient définitivement remisés au rayon des activités ringardes pour “mamies”. Faux !

 

D’après différentes études 1/3 des Français pratiquent aujourd’hui régulièrement une activité manuelle artistique. Pour la majorité ce sont des femmes (70%), plutôt jeunes  (entre 21 et 50ans)…

 

Self Tissus : Un magasin Strasbourgeois à découvrir.

 

Tout d’abord, une petite explication avec un historique et tout et tout :
Self tissus

 

Self Tissus vient d’ouvrir ses portes dans la zone commerciale de Vendenheim près de Strasbourg. Consacré à la vente de tissus au mètre ainsi qu’aux loisirs créatifs textiles. Vous pouvez notamment y trouver dutissu madras pas cher.
Self Tissus inaugure un nouveau concept de magasin dans l’Est de la France. Sur 600m2,  il propose une vaste gamme de tissus au mètre (habillement et ameublement), un grand choix d’articles de  mercerie, des machines à coudre, mais aussi – et c’est ce qui fait son originalité – des ateliers réguliers animés par des spécialistes de la création textile.

 

Ces ateliers disposent d’un espace dédié, la “Créative’zone” conçue dans un esprit de convivialité qui se veut l‘originalité de Self Tissus.

 

“Si coudre, broder, tricoter tapisser, connaissent un regain incroyable, c’est parce que ces activités manuelles sont valorisantes. On crée par envie, pour se faire plaisir  mais aussi  pour le bonheur de se découvrir des talents cachés,” explique avec enthousiasme Muriel Schwab. 

 

Sa rencontre avec le fondateur de Self Tissus en Bretagne a convaincu cette jeune chef d’entreprise, par ailleurs gérante d’une société de vente directe spécialisée dans l’ameublement, d’investir dans le marché du loisir créatif.

 

Ce faisant, elle renoue avec une certaine tradition familiale car, dit-elle “mon mari est petit fils d’un marchand de tissus de Strasbourg”.

Self tissus magasin

Nous avons même eu le droit à une interview de la gérante du Magasin : Muriel Schwab.

 

Le parcours de Muriel Schwab est celui d’une jeune femme déterminée. Pendant 15 ans elle a exercé l’activité d’attachée  commerciale pour l’ameublement dans l’EST de la France. A la naissance de son troisième enfant, elle a décidé de réorienter sa vie professionnelle en créant sa propre entreprise spécialisée dans la vente directe dans l’ameublement. Cette expérience réussie lui a donné envie de s’investir dans une nouvelle aventure …

 

Pourquoi ouvrir un magasin Slef Tissus ?

“C’est un peu le hasard.  Il y a un an, mon mari et moi, sommes allés en Bretagne à l’invitation d’un ami. Et j’ai eu un coup de foudre pour le concept des magasins qu’il avait créé. C’était justement “Self Tissus”. Rien de tel n’existait près de chez nous. Passionnée par tout ce qui concerne la déco et l’habillement, j’ai eu envie de tenter cette aventure.   

 

Quelle est la particularité de Self Tissus?

 

Self Tissus est une franchise. Le modèle du magasin a été conçu par Hugues Boursin qui a déjà une bonne expérience en Bretagne où il gère 7 magasins.

 

Nos avons donc bénéficié de son savoir faire et de ses réseaux de fournisseurs nous permettant d’avoir des prix très compétitifs (grâce notamment aux importants volumes d’achats liés aux 7 magasins existants) et une collection qui a fait ses preuves, pour notre propre magasin à Strasbourg. Et c’est précieux.

 

Nous avons actuellement près de 30 000 mètres de  tissus d’ameublement et d’habillement en magasin avec des nouveautés qui rentrent toutes les semaines, un rayon pelotes de laine qui va s ‘étoffer à la rentrée , un large choix de machines à coudre et   un grand rayon mercerie qui propose  une gamme de plus de 500 couleurs de fil, un très grand choix de rubans de boutons et de métallique ainsi que de nombreux  patrons livrés à domicile sur commande en deux jours (Service exclusif « SELF TISSUS).

 

Et surtout, parce que le loisir textile est une activité conviviale de partage, nous avons d’emblée conçu un coin plus intime la Créative’ zone, où sont accueillis des ateliers pratiques animés par des expertes, couturières, brodeuses, créatrices de bijoux et de sacs.

 

Nous organisons par exemple des cours de couture (Réalisation d’un vêtement à partir d’un patron, réalisation d’un sac de plage, de coussins, de bijoux etc.…),des cours de tricot et de broderie. Nous sommes aussi à la recherche d’un tapissier qui pourrait faire partager sa passion.

 

Quel est le prochain objectif de votre magasin Self Tissus ?

 

Self Tissus vient d’ouvrir ses portes à Vendenheim. Je vais d’abord m’attacher à ce que notre enseigne soit bien identifiée par celles – et ceux – qui cousent, brodent, tricotent, créent avec du textile, en restant à leur écoute.

 

A terme, je voudrai vraiment que  Self Tissus s’impose comme un lieu de ressource incontournable pour tous ces créateurs, aussi bien en ce qui concerne les matériaux, les conseils que la convivialité et les partages de savoir- faire.
Et si ça marche bien, l’objectif est d’ouvrir d’autres Selfs Tissus dans l’Est de la France !!!!

 

Et vous même vous cousez ?

Personnellement je sais coudre, mais ne suis pas une créative dans ce domaine. Mais, c’est vrai,  j’ai toujours été impressionnée par les ressources d’imagination et de créativité qu’ont certaines personnes, les femmes en particulier.

 

Beaucoup ont un talent fou qui trouve son expression dans ce qu’on appelait jadis, peut -être avec un peu de mépris, les travaux manuels. Mais de nos jours, ces travaux sont de nouveau à l’honneur et c’est tant mieux.

 

Je dois dire qu’en plus, j’ai bénéficié des encouragements sans réserve et de l’aide de mon mari qui connaît bien ce secteur …

 

Votre mari fait de la couture ?

Non, mais enfant il faisait du canevas aux cotés de sa maman quand celle-ci tricotait pendant les longues soirées d’hiver !!!

 

Et en plus il est petit-fils d’un marchand de tissus établis au centre ville de Strasbourg dans les années 50. Il m’a beaucoup aidé pour l’aménagement et  la décoration du magasin de Vendenheim.

 

Nous voulions un bel espace sobre, élégant et contemporain, où les gens se sentent  à l’aise pour faire leur choix, qu’ils puissent bénéficier de conseils pratiques grâce à nos collaborateurs qui sont tous qualifiés dans le textile.

 

Analyse très intéressante sur le retour des loisirs créatifs !

C’est aussi ça que l’on veut véhiculer. Les tendances changent, évoluent, la mode et le “style” restent présent, mais sous des formes en perpétuel changement !

 

Self Tissus Strasbourg

 

Loisirs créatifs : le retour

On a longtemps pensé que couture et tricot étaient définitivement remisés au rayon des activités ringardes pour “mamies”. Faux.

 

D’après différentes études 1/3 des Français pratiquent aujourd’hui régulièrement une activité manuelle artistique. Pour la majorité ce sont des femmes (70%), plutôt jeunes  (entre 21 et 50ans). 

 

Elles cousent,  tricotent, créent des bijoux, font du patchwork pendant leur temps de loisir. Le travail à temps partiel et le passage aux 35 heures, les y aident. Le plus souvent, elles ont été  initiées par un proche ou un parent. Elles  trouvent dans leurs activités créatives, de nouvelles  sources de plaisir et de reconnaissance.

 

Le marché du loisir créatif est actuellement estimé en France à
 752,5 millions d’euros, toutes activités manuelles artistiques confondues. Avec une croissance régulière de 10% par an, il devrait continuer de s’étendre.

 

C’est dans ce contexte, que s’inscrit l’ouverture du premier magasin Self Tissus dans l’Est de la France . Il répond à l’attente d’une offre globale qui intègre une gamme complète de fournitures  et des services dans un cadre convivial.
Et bien entendu vous avez le droit aux informations pratiques :  

 

SELF TISSUS
3 Rue Transversale B
67550 VENDENHEIM

 

Horaires d’ouverture :
Tous les jours (sauf jours fériés)
> Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et 14h à 19h
> Samedi en non stop de 9h30 à 18h

 

Contact :
Tél.03 88 99 34 21
Email : strasbourg@selftissus.fr

 

Prochains ateliers de la Créative’zone :
En cours d’organisation …

 

Comment s’inscrire aux ateliers :
Inscriptions dans le magasin, par téléphone (03 88 99 34 21) ou par mail (strasbourg@selftissus.fr)

Enfin : L’avis de la rédaction  :

Les personnes se lançant dans l’univers du textile sont de plus en plus rares, métier difficile et pourtant surprenant, il est au coeur de la mode, de la création.

 

Sans tissus : votre petite veste sandro, oubliez là, votre pull grosse maille, oubliez le et j’en passe.

 

Tant qu’il y aura des personnes pour se lancer dans ce coeur de métier, nous ne cesserons d’être étonné par les métiers de la mode, du style, des tendances, du lifestyle et tout ce qui tourne autour de ce que nous aimons tant !

 

Alors faites un effort, si vous êtes dans le coin, passez les voir !

S'inscrire à la Newsletter

Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.

Merci pour votre inscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez
Lire les articles précédents :
Asos
ASOS : Un incontournable de la mode en pure player ?

  Qui ne le connaît pas encore ? ASOS, ce site où vous trouverez de tout à tous les prix....

Fermer