La chevelure contribue à rendre beau ou belle. On peut dire qu’elle est une parure et un atout essentiel pour chaque personne. Le facteur subjectif joue en effet un rôle majeur lors du premier contact avec les autres. Il faut donc mettre en valeur sa beauté naturelle pour maximiser ses chances de sceller une nouvelle relation professionnelle ou personnelle. L’un des atouts à mettre en avant est la chevelure. Courts, longs, lisses, frisés, dociles ou rebelles, il faut en prendre soin. Le danger serait cependant d’appliquer des procédures qui feraient plus de mal que de bien et d’obtenir un résultat désastreux. En quelques étapes, voici comment prendre soin de ses cheveux.

Laver et nourrir ses cheveux

Il est impossible de se passer du lavage des cheveux et des soins hydratants pour entretenir ses cheveux. Mais comme tous les cheveux ne sont pas les mêmes, il est essentiel de choisir avec précaution son shampoing, sa crème capillaire et son masque nourrissant. Pour un nettoyage et un démêlage respectueux de la nature, nous vous invitons à découvrir les shampoings bios sur jmesensmieux. Sans sulfates ni parabènes, ils garantissent la protection des follicules. Enrichis aux huiles essentielles, ils permettent d’apporter aux cheveux les éléments dont ils ont besoin pour être luxuriants et denses. En dehors de la solution bio, il est recommandé de prendre son shampoing en pharmacie. Il faut cependant éviter les shampoings acides contenant des ingrédients nuisibles pour le bien-être capillaire. Après les avoir lavé, il faut sécher les cheveux en évitant de préférence d’avoir recours au sèche-cheveux. Ensuite, appliquez un après-shampoing et une crème nourrissante.

Les cheveux sont comme des plantes. Ils ont besoin d’un apport régulier d’éléments nutritifs pour évoluer au mieux. Le masque capillaire fait ici office de revitalisant. Il sera appliqué sur l’ensemble des cheveux, des racines vers les pointes. La périodicité de l’application du masque dépendra entièrement des besoins des cheveux. Pour les cheveux secs, il sera mensuel et trimestriel pour les cheveux gras. Une alimentation saine, riche en fibres et vitamines garantira aussi la bonne santé de vos cheveux.

Le dernier point d’une routine capillaire est la coupe des pointes au moins une fois par trimestre

Déterminer la nature de ses cheveux

Sont-ils raides, ondulés, lisses, frisés ? Peut-être sont-ils cassants ou épais. Le degré de souplesse, d’élasticité et de résistance des cheveux est un élément important pour le choix du traitement à suivre. Il faut donc déterminer le type de cheveux selon la grille d’André Walker et faire les tests de densité et de porosité des cheveux. Il est aussi important de déterminer si les cheveux sont sujets aux pellicules et autres maladies capillaires. Ces variantes connues, il devient possible de choisir entre un traitement nourrissant, nettoyant, hydratant ou un traitement alterné.

Autres conseils

Ce qu’il faut faire :

  • masser régulièrement le cuir chevelure ;
  • appliquer des huiles essentielles ou de la crème hydratante une fois par semaine ;
  • mettre un agent protecteur avant d’utiliser le fer ;
  • exfolier et gommer le cuir chevelure.

Ce qu’il faut éviter :

  • laver et peigner les cheveux trop fréquemment ;
  • ne pas boire suffisamment d’eau ;
  • le fer à lisser ou tout autre objet chauffant ;
  • la décoloration ou la teinte des cheveux ;
  • l’accumulation des facteurs de stress. 

S'inscrire à la Newsletter

Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.

Merci pour votre inscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.