Plusieurs raisons peuvent nous pousser à renouveler notre dressing. On entasse, on entasse et notre armoire déborde. Il est parfois bon de se séparer de certaines pièces que l’on ne porte plus pour faire un peu de place pour les nouveaux vêtements.
Que ce soit parce que l’on a pris du poids, que la taille ne nous convient plus ou que ce beau pull n’entre plus dans la tendance du moment, les arguments sont multiples pour faire le vide dans son dressing. Mais que faire de vos anciens vêtements ? Pas de panique, voici trois options différentes pour vous débarrasser intelligemment de vos habits que vous ne portez plus.
Envisager la revente sur Internet
Aujourd’hui grâce à Internet, il est plus facile de revendre des vêtements devenus un peu trop grands, trop petits ou désuets à vos yeux. Il vous suffit alors de trouver un preneur en faisant recours aux sites dédiés, à l’image du géant Vinted.
Ces plateformes permettent de vendre facilement vos vêtements et de les envoyer sans frais via des points relais. Vous aurez le choix entre différents transporteur comme Shop2Shop. Ce nouveau service de livraison relais a été lancé par Chronopost pour faciliter la livraison de colis à moindre frais via des relais près de chez vous. Pour envoyer vos colis Vinted ou autre, vous n’avez donc qu’à déposer vos colis dans un relais Shop2Shop près de chez vous.
Offrir les vêtements
Si vous êtes quelqu’un de généreux, vous pouvez vous tourner vers des associations caritatives ou des ONG qui s’occupent de la collecte de vêtements. Généralement, la procédure de don auprès de ces associations est tout à fait simple. Il faut déposer tout ce qui vous encombre dans des points de collecte. Le plus souvent, ces organisations se chargent de revendre ces articles pour récolter des fonds qui serviront à financer différentes actions de solidarité. Elles ont également la possibilité de les distribuer ou encore de les recycler.
Pensez tout de même à laver vos vêtements et à vous assurer qu’ils sont encore en très bon état avant de les donner.
L’une des associations les plus reconnues dans la récupération de vêtements est Emmaüs créée par l’Abbé Pierre en 1949. Il en existe d’autres telles que les Secours Populaire, la Croix-Rouge, ou encore l’ONG « Tissons la Solidarité ». Si vous désirez passer outre cette procédure, vous pouvez simplement vous tourner vers des personnes démunies autour de vous.
Dans certaines villes et communes, il existe aussi des bornes dans lesquelles vous pouvez déposer tous vos vêtements. Ils sont ensuite récupérés, triés et revendus ou donnés aux plus démunis.
Opter pour le recyclage
Les associations spécialisées dans la récolte de vêtements et de tissus récupèrent vos vêtements afin de les découdre, les détisser et les réutiliser. Leur but est de donner une nouvelle image à vos vêtements. Ainsi, n’importe qui peut se débarrasser de n’importe quel habit en mauvais état.
Dans le cadre du recyclage de vos vêtements, vous pouvez les déposer dans les magasins H & M par exemple. L’avantage avec ces boutiques est qu’ils vous offrent un bon d’achat à valoir sur les collections de la marque.
La deuxième alternative que vous pouvez suivre consiste à les remettre aux institutions ayant pour objectif de créer une industrie un peu moins polluante. Parmi ces dernières, vous trouverez La Fibre du Tri, Écotextile et Gebetex. Il vous revient alors de choisir l’association de recyclage de textiles selon vos convictions.
Rendre vos vêtements en friperie ou vide grenier
Dernière option possible pour vous débarrasser des vêtements que vous ne portez plus est celle de la revente en friperie, magasins de seconde main ou dans les vides grenier. Cela vous permet de gagner un peu d’argent mais aussi de vous débarrasser facilement de ces encombrants en faisant surement d’autres heureux.
Les friperies et les achats de vêtements seconde main en général est en plein boom ces derniers temps. Vous pouvez alors participer à cette tendance en déposant vos plus belles pièces et peut être tomber à votre tour sur des vêtements vintage ultra tendance.
S'inscrire à la Newsletter
Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.
Merci pour votre inscription.
Quelque chose n'a pas fonctionné.