On parle beaucoup du parfum des femmes dans les blogs de mode et de cosmétique, mais pas assez de celui des hommes. Pourtant, la majeure partie d’entre eux porte un parfum qui ne leur correspond pas et ne s’en aperçoit pas. Il est vrai que certaines fragrances n’entreront pas au Panthéon des parfums d’anthologie, car trop sucrés, trop acidulés ou encore trop musqués. Si vous avez décidé de changer de flacon ou d’offrir autre chose à quelqu’un, c’est le moment de revoir nos grands classiques. 

Le Mâle de Jean-Paul Gaultier

Ce parfum est un emblème des années 1990. Il est l’œuvre du parfumeur Francis Kurkdjian. Le premier nom pressenti de ce dernier, Jean-Paul II raisonnait déjà comme une belle provocation. Il développe des notes fleuries de sauge, de lavande, de menthe et de fleur d’oranger. Très rapidement, Le Mâle détrône le célèbre Eau Sauvage de Dior, numéro un des ventes depuis des décennies. Plus qu’un parfum, c’est aussi tout un symbole ! Celui de l’homosexualité et de l’univers acidulé du créateur de mode, immortalisé dans un flacon en forme de buste et dans la campagne publicitaire réalisée par Jean-Baptiste Mondino.

Acqua di Gio de Gorgio Armani

Pour les hommes qui se veulent à la fois élégants et sophistiqués, il y a Acqua Di Gio de Giorgio Armani. C’est un parfum aux senteurs méditerranéennes qui mêle la fraîcheur marine aux notes fleuries de bergamote, de jasmin et de néroli et fruitées de la mandarine et du kaki. Une légère touche de Romarin achève le tableau qu’a voulu peindre son créateur, celui de l’île de Pantelleria, où il aime aller se ressourcer. C’est un parfum qu’on apprécie porter en été. Très rapidement, cette fragrance et cette bouteille de verre givré sont devenues emblématiques. Aujourd’hui, plusieurs parfums de chez Armani sont encore des best-sellers dans la plupart des parfumeries et notamment sur les sites de vente en ligne. 

Eau Sauvage de Dior

Celui-ci fait partie de ce qu’on appelle les parfums boisés puisqu’il développe des notes de Vétivier et d’Elémi. En tête, on reconnaît facilement les saveurs d’agrume, mais sa force aromatique se déploie sur la note de cœur. L’essence citronnée de cette dernière apporte une touche orientalisante et une fraîcheur qui rend ce parfum à la fois sensuel et suave. C’est idéal pour ceux qui aiment affirmer leur masculinité tout en élégance, c’est-à-dire sans en faire trop. C’est un parfum qu’on appréciera donc à porter aussi bien en été que durant l’hiver.

Terre d’Hermès

Hermès est une très grande maison de parfum. Terre est la création de Jean-Claude Ellena, le célèbre maître parfumeur de la marque. Il fait partie des fragrances que l’on dit minérales, mais il inclut aussi des senteurs végétales avec notamment le cèdre, le Patchouli et le Vétivier. La note de tête développe la fraîcheur des agrumes. En note de cœur, le parfum prend des odeurs plus épicées et minérales pour terminer sur des fragrances plus boisées. Il est idéal pour tous ceux qui n’aiment pas le Musc. En effet, Jean-Claude Ellena souhaitait le bannir pour ne pas trop formater le parfum qui s’adapte ainsi à la peau de chaque homme qui le porte.

S'inscrire à la Newsletter

Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.

Merci pour votre inscription.

Quelque chose n'a pas fonctionné.