Votre parfum sent trop fort, pas assez ou ne tient pas longtemps ? Pas de panique : nous sommes là pour vous aider ! Voici 5 erreurs fréquemment commises avec les parfums, et comment les corriger.
Erreur 1 : utiliser uniquement le testeur en magasin
La première erreur se commet avant même d’avoir acheté le parfum ! Si vous avez attentivement lu notre guide du parfum pour homme, vous savez que l’odeur sentie sur le testeur carton en magasin diffère de celle sentie sur votre peau. En d’autres termes, vous pouvez vous retrouver déçu chez vous par un parfum qui sentait pourtant très bon sur le carton en magasin.
Ce n’est qu’en vaporisant le parfum sur votre peau que vous pourrez avoir une idée plus précise de l’odeur que vous dégagerez avec le parfum. Et encore : dans les premiers instants, vous ne sentirez que les notes de tête du produit. Les notes de cœur et les notes de fond ne commenceront à se développer qu’après plusieurs minutes. Le testeur n’est toutefois pas complètement inutile : il peut vous donner une première idée de la senteur du parfum, vous évitant ainsi d’appliquer sur votre peau un parfum qui ne vous plaira pas.
Remarque importante : après avoir senti plusieurs parfums à la suite (4 en règle générale), votre nez deviendra moins sensible aux odeurs,rendant votre recherche plus difficile. Comme l’indique le guide du parfum de ShopAlike, vous pouvez pallier ce problème en vous servant de grains de café. Certains magasins en mettent même à disposition pour leur clientèle !
Erreur 2 : ranger son parfum dans la salle de bain
Le parfum vous aide à sentir bon, vous le mettez pour apporter la touche finale à votre préparation matinale. Il apparaît donc logique de le ranger dans la salle de bain. Seulement voilà : en faisant cela, vous risquez de dégrader la solution contenue dans votre flacon et donc la rendre moins persistante, voire changer son odeur.
En effet, les parfums sont sensibles à la lumière, la chaleur et l’humidité, trois éléments que l’on trouve en abondance dans la salle de bain. Il sera donc plus approprié de ranger vos flacons dans un endroit sombre et sec tel que le fond non-ensoleillé d’une armoire dans votre chambre.
Erreur 3 : trop vaporiser
Alors que le parfum a pour but de vous donner une odeur plus agréable, c’est l’effet inverse qui se produira si vous en mettez trop. Vous ne souhaitez probablement pas créer une atmosphère étouffante dans votre sillage, c’est pourquoi il vous est conseillé de faire particulièrement attention à ce point.
Il n’y a pas de« nombre de pressions » universel idéal : chaque parfum possède ses propres caractéristiques, et certains projetteront moins en trois pressions que d’autres en une seule. Toutefois, vous pouvez vous aider de l’appellation de votre parfum pour vous repérer. Par exemple, une eau de toilette sera généralement moins concentrée qu’une eau de parfum. Le premier type de produit demandera donc souvent plus de pressions que le deuxième avant de devenir trop capiteux.
Toutefois faites attention : comme dit précédemment, chaque parfum est différent. Certains possèdent une projection plutôt forte malgré leur appellation d’ « eau de toilette ». C’est par exemple le cas d’Invictus de Paco Rabanne ou d’Eros de Versace. N’hésitez pas à demander à une personne de confiance de jauger la projection de votre parfum pour trouver le nombre de pressions idéal.
Erreur 4 : ne pas s’hydrater la peau
Il faut savoir qu’une vaste majorité des parfums disponibles sur le marché contient de l’alcool. Cela leur permet de bien relâcher les senteurs du produit après vaporisation. Toutefois, l’alcool présent sur la peau aura pour effet secondaire d’assécher cette dernière. Une peau déshydratée peut avoir des effets désagréables :irritations, démangeaisons…
La solution à ce problème est très simple : avant d’utiliser votre parfum, appliquez de la crème hydratante ou une lotion sur les zones que vous vous apprêtez à parfumer. La crème ou lotion que vous utiliserez aura de préférence une odeur aussi faible que possible pour éviter la compétition avec le parfum. Notez aussi que de nombreuses marques proposent des lotions pour le corps ayant la même odeur que leurs parfums afin de faciliter l’association de ces deux produits.
En plus de préserver l’hydratation de votre peau, les crèmes et lotions auront un deuxième effet bénéfique : une peau bien hydratée permet au parfum de durer plus longtemps. Donc si vous rencontrez des problèmes de longévité avec vos parfums,utilisez ces produits cosmétiques complémentaires !
Remarque : si vous constatez toujours des démangeaisons et irritations malgré une bonne hydratation de votre peau, il est possible que vous soyez allergique au parfum. Dans ce cas, ce n’est pas la fin du monde :tournez-vous tout simplement vers des parfums et autres produits cosmétiques sans allergènes.
Erreur 5 : ignorer les saisons
A l’image des vêtements, les parfums recommandés changent en fonction des saisons. En effet, les parfums sont très sensibles aux températures et leur effet sera modifié par ces dernières. Par exemple, Ultra Male de Jean-Paul Gaultier s’avérera réconfortant et délicieusement sucré en automne– hiver. Faites l’erreur de le porter lors d’une journée ensoleillée à 34°C et vous enfumerez tout votre entourage ainsi que vous-même avec une senteur beaucoup trop capiteuse.
En été, privilégiez les eaux de toilette aux senteurs fraîches et légères, avec des notes telles que les agrumes, la menthe, ou des notes marines. Bien qu’ils soient agréables en été, de tels parfums ne seront pas adaptés aux saisons froides car leur longévité sur votre peau y sera fortement réduite.
En hiver, optez pour des notes chaleureuses et plus lourdes : notes boisées, ambrées, sucrées… Les eaux de parfum seront généralement plus adaptées que les eaux de toilettes car leur concentration plus élevée leur donne une meilleure longévité face à l’épreuve du froid. Toutefois, bannissez les parfums lourds aux notes chaleureuses en été car le soleil et la chaleur leur donneront un effeté touffant et désagréablement entêtant.
Cet article vous a aidé ? Vous avez d’autres conseils à ajouter pour aider les amateurs de parfum ? La section commentaire est à vous !
S'inscrire à la Newsletter
Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.
Merci pour votre inscription.
Quelque chose n'a pas fonctionné.