Outre le fait d’être quelque chose de très utile, le parapluie est également un accessoire qui a su trouver sa place dans le monde de la mode. Depuis sa création, cet incontournable n’a cessé d’évoluer et de se faire une place au bras d’un grand nombre de personnes. Pour vous faire une petite idée, voici toutes les informations que vous devez connaître à propos des parapluies, de leur histoire et de leur place dans la mode.
Les origines du parapluie
Alors qu’il nous semble aujourd’hui totalement indispensable, le parapluie était, à l’époque, un luxe que tout le monde n’était pas en mesure de s’offrir. Cela n’est pas si vieux que ça puisque que c’est il y a moins d’un siècle que le parapluie s’est véritablement popularisé. À ses débuts, il n’était pas seulement une protection contre la pluie mais il aidait également à se protéger contre les différentes maladies que cela pouvait engendrer. En investissant le quotidien du grand public, le parapluie a pu alors participer à la prévention de certains troubles en lien avec une exposition trop récurrente à la pluie.
Si l’on se penche vraiment sur les origines même du parapluie on constate que les premiers modèles ont fait leur apparition au courant du 18ème siècle en Italie. Le concept s’élargit un peu jusqu’à toucher la France et l’Angleterre. Toutefois, à ce moment de l’histoire, on ne parlait pas d’un accessoire fonctionnel mais plutôt de quelque chose de fantaisie qui rappelait un peu la Chine et son exotisme. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les Anglais n’ont pas tout de suite été emballés par le concept du parapluie, bien au contraire. Cela est peut-être dû au fait que les premiers modèles à avoir été mis en vigueur n’étaient pas forcément simples d’utilisation en plus d’être lourds et particulièrement coûteux.
Un parapluie pratique et de qualité
Il fallut attendre quelques temps avant que le parapluie soit pensé pour être aussi utile que pratique. Cela impliquait notamment de savoir choisir des matériaux adaptés tout en proposant un mécanisme simple d’utilisation. Par exemple, le tissu de base était le taffetas, mais les fabricants durent se rendre à l’évidence. En effet, ce dernier avait tendance à perdre de ses capacités après une trop forte expositions à la pluie. Au courant du 19ème siècle, le taffetas fut donc remplacé par l’alpaga. De nos jours, cette matière a laissé sa place au polyester qui combine toutes les propriétés que l’on recherche pour un parapluie de qualité.
La toile du parapluie n’est pas la seule partie à avoir son importance et à avoir connu des modifications au fil des années. Le mât, que certains appellent familièrement « manche », a tout d’abord été pensé pour être en bois. Ce sont les sortes de bois utilisés qui ont changé dans les premières décennies. On retrouvait, dans les premiers temps du parapluie, des mâts en hêtre, en charme ou bien encore en châtaigner. Plus temps passa, plus le mât du parapluie connu des modifications avec notamment quelques inventions notables comme par exemple le mât pliable en trois parties pour plus de possibilité d’un point de vue rangement. Avec le temps, on a également pu constater l’essor des mâts télescopiques ou bien des parapluies pliants pourvus d’un système automatique. De nos jours, on retrouve de nombreux modèles qui ont délaissé le bois et qui se concentrent sur des mâts en aluminium.
Le parapluie : un accessoire de mode essentiel
Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, le parapluie n’est pas seulement utile, il possède un côté esthétique qu’il ne faut pas perdre de vue. Aujourd’hui, les propositions en la matière sont telles qu’il est possible de trouver le modèle qui nous ressemble parfaitement afin de pouvoir accorder cet accessoire au reste de notre tenue.
Étant donné que le parapluie est soumis aux règles de la mode, on peut en trouver de toutes les formes, de toutes les tailles, de toutes les couleurs et avec un tas de motifs différents. Certains hommes préféreront opter pour un modèle à la fois sobre et imposant comme ceux que l’on pouvait voir sous le bras des hommes d’affaires au siècle dernier.
D’autres préféreront, quant à eux, miser sur des pièces un peu plus originales avec une toile colorée, voire même transparente. Pour ceux qui ont le sens du détail, il sera possible d’opter pour un modèle basique mais qui, en réalité, propose un mât travaillé qui sort de l’ordinaire.
Pour rappel, même si ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui, avoir un parapluie était si « à la mode » à une époque que certains le sortaient même quand il n’y avait pas un seul nuage à l’horizon. Le parapluie pouvait alors être porté sous le bras ou bien alors être utilisé comme canne.
Le parapluie aujourd’hui
Si vous n’êtes pas encore convaincu, sachez que le parapluie peut être un véritable atout pour vous distinguer. Outre le cliché de pouvoir abriter une personne « en détresse » lorsqu’il se met à pleuvoir, cet accessoire peut vous aider à vous donner une certaine assurance. Bien entendu, pour que l’effet soit total, il est conseillé de choisir un modèle en accord avec ce que vous êtes et avec ce que vous voulez montrer aux autres.
Lorsque l’on s’y penche de plus près, on constate que les magazines sont pleins de modèles étonnants qui sortent de l’ordinaire et, pourtant, on ne croise que rarement ce type de parapluie dans notre quotidien. Cela est peut-être dû au fait que la plupart des gens ne savent pas vraiment où chercher pour trouver un accessoire de qualité. Pour vous faire une idée, vous pouvez par exempl regarder d’un peu plus près les propositions faites par la marque Piganiol. Cette dernière vous propose de choisir entre différents parapluies haut-de-gamme. La catégorie « homme » vous propose notamment des modèles qui se distinguent par des couleurs différentes ou bien des allures distinctes. Alors, êtes-vous plutôt parapluie droit ou bien pliable ?
S'inscrire à la Newsletter
Mode, Style, Tendance, Lifestyle et tests produits. Une fois par semaine.
Merci pour votre inscription.
Quelque chose n'a pas fonctionné.